Jump to content

Annales RG 2014 QCM 19 item E et QCM 2013 18C


Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

"La totalité de la surface mbranaires debl ostéoclaste adhère a la matrice osseuse par des liaisons entre intégrines mbranaire et ostéopontine de la fraction organique"

Cette item est tombé 4 fois dans les annales je voudrais être sur de bien l'avoir compris.

 

C'est faux parce que l'ostéonpontine appartient à la fraction minérale (pour moi c'est ça), ou alors parce que ce n'est pas la totalité de la surface des ostéoclaste qui va ce lier comme le dit la correction du TAT ? Ça ma mis un doute lol

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Clemsoin!

 

En effet, il n'y a qu'une partie de l'ostéoclaste qui se lie à la matrice osseuse (Sur les côté), tu as une bordure en brosse au milieu, qui ne se lie pas!

 

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

En fait, l'item est faux seulement à cause de " la totalité de la surface membranaire l'ostéoclaste adhère à la matrice osseuse", vu que ce n'est pas la TOTALITE mais seulement le bourrelet annulaire de l'ostéoclaste qui se fixe. Par contre l'ostéopontine est bien une glycoprotéine présente sur la fraction organique, et se fixe sur les intégrines présentes sur la membranes de l'ostéoclaste.

 

voila, Bon courage! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...