Jump to content

QCM Poly du TAT Tissu Osseux


Oxybu
Go to solution Solved by Manon-s,

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Petite question concernant le poly du TAT "S1 - UE 2 - Histologie vol 1 Purpan 2016-2017" dans les 57 QCM d'annales du Tissu Osseux:

 

QCM 41 : A propos du tissu osseux :

B. Au cours d'une hyperparathyroïdie, l'élargissement des cavités ostéoplastiques où se trouvent logés les ostéocytes est lié à une destruction du tissu osseux par ces mêmes ostéocytes. - Faux

 

Je croyais que justement l'ostéocyte maintenait la matrice du tissu osseux, mais qu'il pouvait aussi la détruire en cas de réception de PTH. Je me trompe?

 

C. Dans le tissu osseux haversien compact de l'adulte, les canaux de Havers et de Wolkmann sont indispensables à la nutrition des ostéocytes. - Vrai
 

Ils ne sont pas vascularisés, c'est surtout les jonctions communicantes entre les ostéocytes et ostéoblates qui devraient faire le boulot, non?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9ocyte

Wikipédia confirme ce que je dis, donc j'avoue ne pas savoir où donner de la tête^^

Link to comment
Share on other sites

Donne de la tête dans le cours lol

 

B ) ça va être les ostéocytes qui vont régulé la calcémie sanguine en minéralisant/déminéralisant la cavité ostéoplastique sous l'action de la calcitonine et la PTH (Diapo 11)

C) Il faut bien apporté le sang de quelque part ^^ (diapo 34 "Capillaire sanguins, "diapo 36 "rouge=sang")

Link to comment
Share on other sites

Donne de la tête dans le cours lol

 

B ) ça va être les ostéoblastes qui vont régulé la calcémie sanguine en minéralisant/déminéralisant la cavité ostéoplastique sous l'action de l'ostéocalcine et la PTH

C) Il faut bien apporté le sang de quelque part ^^

yo

dans les ostéoplastes, on n'a que des ostéocytes, non ?

 

 

(3-1 pour moi)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour l’item C,

Les ostéocytes possèdent des prolongements cytoplasmiques qui se logent dans des canicules qui établissent des jonctions communicantes avec les autres ostéocytes et les ostéoblastes.

Ces canicules communiquent avec les canaux nourriciers (canaux de Wolkman et de Havers), ce qui permet d’apporter aux ostéocytes des nutriments.

Donc l'ostéocyte n’est pas directement vascularisé, mais cependant les canaux de Wolkman et de Havers sont indispensables à sa nutrition.

Link to comment
Share on other sites

pour le B, dans le cours, j'ai noté que l'élargissement de l'ostéoplaste s'explique par la mort de l'ostéocyte.

peut-être que pour l'ostéolyse paraostéocytaire, l'action de l'ostéocyte est comparable à celle de l'ostéoclaste, c'est-à-dire qu'elle se fait en profondeur ? simple proposition, car j'avoue avoir répondu pareil qu'Oxyby.

 

 

regarde bien clem : on est même à 9-0 si je compte tout

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Pour la B je dirai que les ostéocytes ne détruisent pas le tissu osseux de la même façon qu'un ostéoclaste, comme l'a dit Felgrand la mort de l'ostéocyte provoque l'ostéolyse périostéocytaire : on élargit l'ostéoplaste et le tissu osseux perd en trophicité. 

Lors d'une hypersécrétion de PTH (hyperparathyroïdie) on observe une ostéolyse périostéocytaire pour libérer du calcium de façon à augmenter la calcémie (taux de calcium dans le sang). Pour corriger cette hyperparathyroïdie il faut restaurer la matrice osseuse, c'est à dire faire des ostéocytes à partir des ostéoblastes. L'ostéocyte a donc un rôle de maintien de la trophicité du TO. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...