futurmedecinaskip Posted Wednesday at 01:16 PM Share Posted Wednesday at 01:16 PM Saluut quelqu un peut me confirmer si c’est bien ça le nom et la configuration absolue des 2 carbones https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/pvx8.jpg mercii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Anonymous Posted Wednesday at 02:43 PM Solution Share Posted Wednesday at 02:43 PM Salut @futurmedecinaskip, -> Pour la configuration absolue des 2 carbones : Avec la règle de Cahn, Ingold et Prelog = Br > Cl > F > O > N > C > H C2 : je trouve S aussi, le groupe hydroxyle avec l'oxygène en premier, en 2 le carbone de la chaine carbonée (qui lui même est relié à deux autres carbones), en 3 le méthyl et 4 l'hydrogène, on est supposé avoir R mais H est en avant donc on obtient bien S C3 : je trouve R aussi, le brome en 1, en 2 le carbone de la chaine carbonée (car carbone + oxygène), en 3 le méthyl et 4 l'hydrogène, on est supposé avoir S mais H est en avant donc on obtient bien R -> Pour la nomenclature de ta molécule : je t'avoue que ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait donc je suis pas sûre à 100% - Pour la chaîne carbonée, on compte 4 carbone donc je dirai -But aussi - Concernant les groupes caractéristiques prioritaires nous avons l'alcool qui est le plus haut par rapport à la liste donc on termine par -ol sachant qu'il est sur le deuxième carbone de la chaîne 2-ol - Le Br est un halogène donc pas prioritaire (il est loin dans la liste) et se situe sur le 4e carbone donc 4-Bromo -A la place d'ethyl, perso j'aurais mis Methyl, je pense que éthyl fonctionne lorsque sur une ramification tu as -CH2-CH3 (ou C2H5 si tu préfères), donc je mettrai plutôt 3Méthyl, j'avais hésité avec 1-3 méthyl mais le 1 méthyl fait partie de la chaine carboné => du coup ça donne 3-Méthyl-4-bromo but-2-ol Voilààà, bon si un tuteur passe par là et pouvait vérifier que je raconte pas des bêtises Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
futurmedecinaskip Posted Wednesday at 02:48 PM Author Share Posted Wednesday at 02:48 PM il y a 4 minutes, Anonymous a dit : -A la place d'ethyl, perso j'aurais mis Methyl, je pense que éthy Yess, je me suis trompé en allant trop vite Merciiiiii beaucoup Anonymous 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anonymous Posted Wednesday at 02:50 PM Share Posted Wednesday at 02:50 PM Avec plaisir ! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts