Jayco Posted August 30 Share Posted August 30 Bonjour , Svp proposer moi des méthodes efficace pour chaque cours Merciii d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aaronigashima Posted August 30 Share Posted August 30 8 minutes ago, Jayco said: Bonjour , Svp proposer moi des méthodes efficace pour chaque cours Merciii d'avance Salut, il existe vrm des dizaines de methodes toutes aussi efficaces les unes que les autres en fonction des gens qui les utilisent. Parmi celles qui marchent le mieux il y a la technique de la feuille blanche (ecrire tout ce dont tu te rappelles sur une feuille blanche en bleu, puis lire le cours et ecrire les infos qu'il manquait d'une autre couleur pour voir les infos a privilegier), lire les diapos et directement passer aux QCM, essayer de tout comprendre, et ce que j'utilisais était de prendre des notes sans aucun support pendant les CM puis de réviser ces memes notes l'apres midi pour faires les QCM le soir. Dans tous les cas tu devras passer par la case des annales qui sont vraiment ULTRA utiles pour se preparer au concours (surtout au S2 c'est vrm du copier coller). Je peux donc seulement te conseiller d'en tester le plus possible (voir ce qui existe sur internet ou les temoignages) et de voir ce qui marche pour TOI pcq c'est pas en refaisant les memes methodes que le major que tu auras les memes resultats, chaque personne a sa propre methode de travail (la methode des J etant la plus populaire et qui a jamais marché sur moi, perso je revisais 1 UE par jour et ca a globalement mieux marché pour moi que les J). Si qqn a qqch d'autres choses a ajouter la dessus hesitez pas ! Jayco, Shoufre and rosembcéphale 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière Shoufre Posted August 30 Responsable Matière Share Posted August 30 (edited) Coucou, perso je conseille beaucoup la feuille blanche pour les matières à par cœur. En rentrant chez toi ou à la bu le midi (si t'es du matin) ou le soir (si t'es de l'aprem) tu prends une feuille tu la divisés en plusieurs parties "Titre" -> tu écris le titre du chapitre que tu bosses "Partie I" -> tu te remémores le plus d'info de la partie I "Partie II" -> pareil pour la partie II ... -> tu le fais autant que tu as de partie "Questions possibles" -> tu essaies d'anticiper les QCMs "Réponses à ces questions" -> tu réfléchis à des réponses à ces QCMs Tu te laisses environ 15-20min le but n'est pas de tout restituer mais de te souvenir d'un maximum d'informations sans revoir le cours et en un minimum de temps. Ensuite tu prends ton cours et tu complètes avec une couleur différente pour voir ce qui te manquait et donc ce qui ne t'a pas trop marqué pendant l'heure de cours, puis le lendemain tu relis ta feuille avant ou après avoir fait des QCMs. Pour les matières à réflexion je te conseille de te garder toute les semaines un créneau de 2h pour faire plein d'exo et d'annales (PACES et session 2 en priorité, il faut garder les session 1 pour les semaines de révisions ) 1 matière = 1 semaine, la semaine suivante tu fais une autre matière (ex :semaine 1 chimie, semaine 2 maths...). Et en plus de ces créneaux pense à bien réviser les parties de par cœur avec la feuille blanche car même dans les matières à réflexion il y a du par cœur. Notre année le concours de physique c'était presque que du par cœur très peu d'exo d'où l'intérêt de bien maîtriser le par cœur. Voilà bon courage ! Edited August 30 by Shoufre Aaronigashima and Jayco 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jayco Posted August 30 Author Share Posted August 30 Re, Merci beaucoup pour vos témoignages , je vais tester toutes ces techniques. Bon Week-end Aaronigashima 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur jiji_le_chat Posted August 30 Tuteur Share Posted August 30 Il y a 4 heures, Aaronigashima a dit : Salut, il existe vrm des dizaines de methodes toutes aussi efficaces les unes que les autres en fonction des gens qui les utilisent. Parmi celles qui marchent le mieux il y a la technique de la feuille blanche (ecrire tout ce dont tu te rappelles sur une feuille blanche en bleu, puis lire le cours et ecrire les infos qu'il manquait d'une autre couleur pour voir les infos a privilegier), lire les diapos et directement passer aux QCM, essayer de tout comprendre, et ce que j'utilisais était de prendre des notes sans aucun support pendant les CM puis de réviser ces memes notes l'apres midi pour faires les QCM le soir. Dans tous les cas tu devras passer par la case des annales qui sont vraiment ULTRA utiles pour se preparer au concours (surtout au S2 c'est vrm du copier coller). Je peux donc seulement te conseiller d'en tester le plus possible (voir ce qui existe sur internet ou les temoignages) et de voir ce qui marche pour TOI pcq c'est pas en refaisant les memes methodes que le major que tu auras les memes resultats, chaque personne a sa propre methode de travail (la methode des J etant la plus populaire et qui a jamais marché sur moi, perso je revisais 1 UE par jour et ca a globalement mieux marché pour moi que les J). Si qqn a qqch d'autres choses a ajouter la dessus hesitez pas ! coucouuu, alors pour les cours à par coeur la première fois que je travaillais un cours, j'essayais de vraiment tout comprendre ! Faut pas hésiter à poser des questions au prof sur moodle, aux tuteurs sur tutoweb, faire des recherches... C'est vraiment pas une perte de temps :) Une fois ton cours bien compris ça va beaucoup plus vite pour apprendre ! Et à chaque fois que tu le revois, ça va de plus en plus vite comme c'est hyper clair :) N'hésite pas à approprier ton cours aussi ! Mets du fluo, marques des tips et tout pour avoir une image visuelle ;) A toi de choisir comment tu apprends après :) En parlant, avec l'ardoise... C'est propre à chacun :) après moi je combinais un peu tout pour rompre la monotonie. et les cours à réflexion vraiment full QCM, ça sert à rien de rester planté devant les formules vraiment. La faut travailler la rapidité et l'efficacité. S'entrainer à faire les calculs, et les mécanisme va rentrer :) Vraiment profite de cette semaine pour essayer de trouver ta méthode de travail pour gagner tu temps si tu veux :) Comme ça hop tu commences ton année niiickel :) En vrai faut juste savoir comment tu fonctionnes et quand tu le sais c'est gagné :) Juste dernier ptit conseil, n'oublie pas de faire des roulements dans les cours pour pas oublier, c'est le piège :) voilou gros kis :) Jayco 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JadLeRepenti Posted August 30 Share Posted August 30 perso ma méthode ct la simplicité en gros tu lis et après tu te rappelles de ce que t'as lu à la fin de chaque page/diapo puis à la fin du cours tu te rappelle de tt le cours. puiq après le WE tu revois tt les cours de la semaine et tu te les rappelles avant de les lires (si tu bloques tu lis genre 1 mot et tu devines la suite) et tu revois les cours à chaque fois en laissant une semaine de plus d'intervalle Jayco 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau LisouPipou Posted September 2 Membre du Bureau Share Posted September 2 Hello ! Je vais essayer de faire un petit récap des méthodes possibles, mais il y en a vraiment pleins donc le plus important à retenir c'est qu'il faut vraiment que tu trouves une méthode ou des méthodes qui fonctionnent pour TOI. Donc tu as raison, c'est le moment d'en tester plusieurs et de trouver celle qui fonctionne le mieux pour toi. Tu peux aussi adapter la ou les méthode(s) que tu utilisais au lycée ! Au niveau des méthodes d'apprentissage purs et durs : - feuille blanche : utile à partir du moment où tu commences à connaître ton cours. Si tu le fais sur un cours que tu ne connais pas très bien je pense que ça peut facilement te démoraliser car tu auras l'impression de ne rien connaitre étant donné que tu ne vas pas réussir à écrire grand chose sur la feuille... Donc c'est bien pour se remémorer un cours, un cours que tu as déjà commencer à bien apprendre ! Et ensuite tu vérifies et tu complètes sur ta feuille avec les choses qui te manquaient. - faire des fiches : j'en faisais beaucoup en anatomie en refaisant des schémas car c'est comme ça que je retenais le mieux. Je faisais aussi des fiches recap avec des formules à retenir, ou les choses importantes à retenir. Ca prend du temps à faire mais il ne faut pas que tu crois que c'est une perte de temps car ca va teeeeellement te servir pour la suite, ca va meme devenir un gain de temps. - les flashcards : ça prend aussi du temps à faire mais ca peut etre hyper utile pour retenir des formules ou alors pour retenir les dates/les jours en embyrologie ! Tu peux utiliser Quizlet, anki, ou bien les faire à la main - faire des QCM +++, ça c'est obligatoire quelle que soit la matière ! Pour s'entrainer, que ce soit sur des matières à par coeur ou sur des matières à réflexion, il faut faire des QCM. Ca sert à voir si tu as bien retenu et compris le cours. Et pour les matières à réflexion c'est vraiment PRIMORDIAL, c'est comme ça qu'on apprend ces cours là. Personnellement je faisais avec les QCM du TAT puis je faisais les annales à l'approche des révisions. Au niveau de l'organisation en général : Personnellement, au niveau de la prise de notes je faisais avec les drives des années précédentes, que je complétais. J'essayais d'être le plus attentive possible en cours car c'est aussi comme ça que je retenais bien ! Je prenais une bonne pause pour aller manger, ensuite j'allais à la BU. Je mettais mes cours du matin au propre, je les imprimais et les fluotais. Dans le temps qu'il me restait l'après midi je revoyais les cours précédent, soit en les relisant, en faisant des fiches, en faisant des QCM... Je m'organisais un peu "au feeling" en fonction des cours que j'avais besoin de revoir. Mais il existe d'autres méthodes (type méthode des J) si tu as besoin d'être plus encadré. Enfin, les week end, je revoyais les cours de la semaine sur lesquels j'avais des difficultés. Et lorsque j'avancais dans le semestre je revoyais des cours anciens pour ne pas les oublier ! J'ai fait un recap assez général mais si tu as des questions + spécifiques n'hésite pas Jayco 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted September 2 Ancien Responsable Matière Share Posted September 2 Hello! Bon je rajoute mon témoignage à cette liste déjà bien fournie, parce que je pense qu'on en a jamais trop . Personnellement j'avais une méthode qui peut sembler toute bête, et je pense que c'est justement ce qui est intéressant. Essayer 18 000 méthodes ça sert à rien à part aller dans le mur. Trouves en une qui te parle, qui te donne l'impression de te correspondre dans ta façon de fonctionner et surtout que tu prendras plaisir à appliquer. Parce que ça doit pas être une corvée une méthode, au contraire ça doit te faciliter l'apprentissage!! J'avais cours l'après-midi personnellement, donc je séparais mon travail entre matin et aprem. Le matin, je relisais mes cours selon la méthode des J (méthode super intéressante mais que tu dois savoir nuancer, ça sert à rien de refaire 15 fois un cours que tu maitrises et de pas t'entrainer à un que tu maitrises pas sous prétexte que c'est pas encore le jour) d'une manière active, c'était assez rapide, juste pour se le remettre en tête, et je faisais des QCM sur le chapitre. Je pense vraiment qu'il faut insister sur les QCM, parce qu'il y a des cours que tu auras beau connaître sur le bout des doigts mais dont tu serais incapable de refaire les QCM. Une fois que tu as appris ton cours de manière suffisante, relis le si tu veux, mais vas pas juste le faire tourner dans ta tête ça sert à rien. Si tu connais le cours, alors testes toi dessus! Donc la matinée, c'était relecture et QCM sur les cours de la veille et ceux que je devais revoir. L'aprem en rentrant des cours, j'apprenais les cours de la journée (je sais que peu de gens faisaient ça, mais je l'apprenais par coeur en une fois, ça me prenait 1h30 à 2h30 selon les cours), et si j'avais le temps, je faisais 5 à 1O QCM par cours. Pour vérifier que j'avais appris les bonnes choses et que c'était clair. En effet, tu peux des fois apprendre par coeur des paragraphes dont le prof se fout et passer à côté du détail sur lequel ils interrogeront. Les QCM sont là pour vérifier que tu connais bien tous les éléments du cours, mais surtout pour faire en sorte que tu saches transformer ce qui est stocké dans ta tête en une info pratique. Donc en gros, apprends le cours une fois sérieusement, puis quand tu le révises, relis le si tu en sens le besoin, mais SURTOUT FAIS DES QCM dessus, c'est le plus important. Par contre il faut garder en tête que certains cours nécessiteront que tu t'attardes vraiment sur l'apprentissage, là où d'autres (à réflexion), nécessiteront plutôt que tu comprennes ce que le prof attend de toi en QCM! Il faut t'écouter, te tester, et regarder comment ça te parle!! Pour finir, hésites pas à trouver des moyens ludiques de réviser! Après j'avoue que j'ai jamais accroché avec les flashcards ou les fiches de révision PASS, j'avais l'impression que je perdais du temps.... Donc si tu devais retenir une seule chose de ce message, c'est "charbonne surtout les QCM et essaye pas de copier la méthode qui fait stylée sur instagram mais écoute toi"!!! wasabi, Naykami, Jayco and 1 other 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jayco Posted September 2 Author Share Posted September 2 Bonsoir , Je vous remercie ENORMEMENT pour toutes ces techniques et tous ces conseils et tips , j'espère que j'arriverai à trouver mon organisation. MERCIIII Passifacile and LisouPipou 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts