Jump to content

Nombre d'oxydation R-COOH


lubellule
Go to solution Solved by RedKill65,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai un petit souci concernant le nombre d'oxydation du carbone dans la molécule R-COOH (cf : QCM 63 page 7 poly d'entrainement). 

En effet, d'après la correction il aurait un numéro d'oxydation de +III. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le cheminement : 

 

Dans la partie C=O de la molécule, N.O de C = +II, et dans la partie C-O-H N.O de C = +I ? 

Cela signifie donc que lorsque l'on a une double liaison, on "multiplie par deux" le N.O des atomes impliqués ?

 

Merci beaucoup de votre aide. 

 

A bientôt et bon courage à tous !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai un petit souci concernant le nombre d'oxydation du carbone dans la molécule R-COOH (cf : QCM 63 page 7 poly d'entrainement). 

En effet, d'après la correction il aurait un numéro d'oxydation de +III. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le cheminement : 

 

Dans la partie C=O de la molécule, N.O de C = +II, et dans la partie C-O-H N.O de C = +I ? 

Cela signifie donc que lorsque l'on a une double liaison, on "multiplie par deux" le N.O des atomes impliqués ?

 

Merci beaucoup de votre aide. 

 

A bientôt et bon courage à tous !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut oui c'est bien ça enfait ça traduit le fait que si tu as une rupture hétérolytique entre le C et le O, le O va emporter les deux électrons que le C avait mis en jeu dans la double liaison car il est plus électronégatif. Ton C aura donc perdu 2 e- il sera oxydé d'un degré de 2 et c'est le meme raisonnement avec l'autre oxygène sauf que c'est une liaison simple donc +1 ce qui fait +3 au total

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...