Jump to content

Oxydoréduction


bartlau
Go to solution Solved by LamisseD,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'essaie de faire le QCM 10 du concours de l'année dernière en chimie qui porte sur l'oxydoréduction mais je ne comprend pas les réponses de 2 items:

B. Le nombre d'oxydation de l'oxygène dans Na202 est égal à -I (la réponse est marquée vraie)

C. Le nombre d'oxydation du souffre dans SO2 est égal à -IV (la réponse est fausse, moi je trouve vrai)

 

Dans le cours Mme Baziard nous a dit que le no de l'oxygène est -II sauf pour les peroxydes, je ne comprend pas.

De même pour l'item C, on aurai no(S)+2no(O)=0 soit no(S)=-IV si no(O)=-II

 

Je ne sais pas si j'ai été très clair, merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Pour l'item B, on sait que nombre d'oxydation des alcalins est de +1 or le sodium Na est un alcalin donc si tu fais le calcul du nombre d'oxydation pour la molécule Na2O2 : 

On a deux Na donc 2 x (+1) = 2 Pour avoir un nombre d'oxydation de la molécule égal à 0, il faut faire 2 x (NO de l'oxygène) + 2 = 0, en résolvant l'équation ça te donne NO de l'oxygène = -1 donc c'est VRAI.

 

Pour l'item C, on sait que le nombre d'oxydation de l'oxygène est de -2, vu qu'on en a deux ça fait 2 x (-2) = -4 donc pareil que pour la B, tu résouds l'équation (NO du souffre) - 4 = 0 donc ça te donne un nombre d'oxydation du souffre de + IV et non pas -IV.

 

Pour ta question sur les peroxydes, en fait c'est parce que le NO de l'hydrogène est égal à +1 donc si tu cherches le NO de l'oxygène en suivant le modèle des équations ci-dessus tu comprends qu'on tombe sur NO de l'oxygène = -1.

 

Voila j'espère que tu as compris :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...