Jump to content

Colle n°2 physique 2015


GTG1998A
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai décidé de regarder un peu comment la colle se présentait l'année dernière en physique ( c'est donc la colle n°2 2015) , j'ai plutôt réussis SAUF le QCM questions A.

Comment on en arrive a ce Résultat ?

(Je ne peux malheureusement pas mettre de photo :/)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Alors ce qu'il faut comprendre dans cette question c'est qu'on te dit que l'Yttrium a "deux voies" possible de désintégration vers le zirconium. En regardant vite fait les données, tu vois que l'on t'a donné les masses des atomes père et fils, il est donc très probable que tu ai à calculer la difference de masse entre les deux. Et comme dirait Albert, la masse c'est de l'énergie. Tu vas donc pouvoir en déduire l'énergie "dégagée" pendant cette désintégration.

En analysant le numero atomique et le nombre de masse des noyaux père et fils, tu devrais pouvoir trouver e type de désintégration correspondante.

Ensuite, tu compare la désintégration B1 et B2. La B2 ne comporte pas d'émission de photon gamma, l'énergie dégagée correspond donc entièrement a la difference de masse entre le noyaux père et fils.

Pour la désintégration B1, l'énergie va se repartir entre le photon gamma et le spectre d'emission B1. 

 

Voilà j'espère que ces quelques pistes t'aideront :)

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait tout ça c'est ce que j'ai réussis a comprendre .. Sauf que moment venu de faire un calcul impossible de trouver la formule qui me fera avoir ce résultat , j'ai essayer plein plein de truc en vain x') Impossible de trouver ce résultat là.. ( j'ai même ressortie la maudite calculatrice pour vérifier que j'étais pas une autiste du calcul papier aha) je crois simplement que je ne comprends pas la formule a utiliser ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

AAAAH excuse moi alors :) en fait comme le est découle de l'item A à mon sens je comprenais pas trop comment on pouvait faire le reste du QCM

Tu sais que 1u = 931,5 MeV/c^2

Y = 89,9071514 u

Zr = 89,904704 u 

Donc ∆M = 0.0024474u

Ainsi ∆E = 0.0024474 * 931,5 = 2.279 MeV

 

​Voila voilou, j'espère que je réponds pas à coté cette fois :)

Link to comment
Share on other sites

En fait avec la correction je comprenais le reste du QCM mais pas le calcul !

Et oui grâce a toi et mon tuteur magique , j'ai compris que j'avais tout simplement complètement oublier la conversion ( erreur fatale !) et tout est rentré dans l'ordre dans mon cerveau aha !

Merci beaucoup en tout cas :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...