Jump to content

ERRATA de la colle de CHIMIE du 29/09


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

QCM 1 item C on nous parle de masse relative atomique de NH4Cl alors que c'est une molécule donc l'item est faux

QCM 15 E wikipédia confirme que celle du Na est superieure a celle du F et c'est logique puisque ça fonctionne dans le sens inverse de l'affinité electronique donc faux egalement :)

Link to comment
Share on other sites

QCM 7C : Le 29Cu a une plus grande affinité que le 30Zn

Nous étions censés savoir qu'il s'agissait d'affinité électronique alors que l'énoncé de la QCM ("à propos des propriétés des atomes") ne donne pas d'indication ?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'ai pas vraiment un errata mais je ne comprends pas tres bien la correction du calcul du QCM 9 D... si quelqu'un pouvait m'eclairer ?

En appliquant la methode de Chap je tombe sur 6.10^20 ions.... Mon erreur est dans le calcul des mol/L

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec clemsoin pour le 15 E mais pour le 7C il n'y a qu'une sorte d'affinité qui est électronique et qui évolue de gauche à droite dans une même période je vois pas ce que vous avez contre ce QCM ^^ En plus c'est bien une propriété de l'atome puisqu'elle désigne la capacité qu'aura un atome pour capter un électron afin d'avoir la config du gaz rare

Et pour le QCM 1 item C personne n'est d'accord ? :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a tous

 

tout d'abord un gros merci pour l'aide a la prepa de notre concours...ensuite

 

ensuite passons au choses serieuses:

 

- QCM 13: masse atomique (oups moleculaire ;-)) du NaCl= 58,4247 et non pas NaCl= 58, 4427, du coup B et C sont tous les deux faux (je sais pas si c'était souhaité ou pas...dans ce cas autant pour moi j'avais que a faire attention et a faire confiance a mes maths hélas)

 

- QCM 25: item A la vitesse de regeneration des cellules de l'epiderme est bien acceleré en cas de plaies...les vitesses que vous fournissez dans la correction sont relatives aux tissus sains...du coup je ne comprends pas pourquoi A est faux, surtout que c'est marqué "exemple plaie au niveau cutané"...car alors la ça serait petit de nous pousser dans le piege hein!?!

 

 

Une bonne soirée a vous tous et merci encore

 

Lorenzo

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir :)

 

Par rapport au QCM1, je pense que, au vu des erreurs de frappe qu'il y a eu dans le sujet, je serais d'accord pour dire qu'en soi, c'est normalement masse moléculaire, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est faux, je voterais pour l'annuler plutôt.

 

Pour le QCM 7C c'est quand même assez logique qu'il sagisse de l'affinité electronique donc je ne vois pas ce qu'il y a à redire

 

Et je suis tout a fait d'accord pour le QCM 15 qui est faux !

Link to comment
Share on other sites

Le QCM 1 C devient faux, c'est effectivement la masse moléculaire relative qui est donnée

Le QCM 7 C est conservé, c'est bien l'affinité électronique

Le QCM 15 E devient faux, l'énergie de deuxième ionisation du F est inférieur à l'énergie de deuxième ionisation du Na

Link to comment
Share on other sites

pour le QCM 1D, on nous dit que la masse atomique moyenne d'un élément prend en compte la masse des différents isotopes de cet élément. Pour que la réponse soit juste, il n'aurait pas fallu préciser que ces isotopes doivent être naturels ? Parce que dans un exercice, on avait vu que les isotopes radioactifs n'étaient pas pris en compte dans le calcul de la masse atomique moyenne...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

pour le QCM 1D, on nous dit que la masse atomique moyenne d'un élément prend en compte la masse des différents isotopes de cet élément. Pour que la réponse soit juste, il n'aurait pas fallu préciser que ces isotopes doivent être naturels ? Parce que dans un exercice, on avait vu que les isotopes radioactifs n'étaient pas pris en compte dans le calcul de la masse atomique moyenne...

Jai pensé pareil mais puisque leur abondance est de 0 % si on les prend en compte ca ne change rien il me semble...

Link to comment
Share on other sites

Question 6 item D " D'après le principe d'exclusion de Pauli, dans une même orbitale, on peut avoir deux électrons de nombre quantique de spin égal. " Celle-ci est compté Fausse

 

Or si on prend une orbitale p qui contient 3 cases quantiques on peut bel et bien avoir 2 électrons avec un spin de + 1/2 pour cette même orbitale. En revanche le principe d'exclusion de Pauli dit que 2 électrons ne peuvent pas avoir le spin s'ils sont dans la même CASE QUANTIQUE

 

L'item deviendrait alors VRAI

Link to comment
Share on other sites

Question 6 item D " D'après le principe d'exclusion de Pauli, dans une même orbitale, on peut avoir deux électrons de nombre quantique de spin égal. " Celle-ci est compté Fausse

 

Or si on prend une orbitale p qui contient 3 cases quantiques on peut bel et bien avoir 2 électrons avec un spin de + 1/2 pour cette même orbitale. En revanche le principe d'exclusion de Pauli dit que 2 électrons ne peuvent pas avoir le spin s'ils sont dans la même CASE QUANTIQUE

 

L'item deviendrait alors VRAI

salut !

on a certes trois cases quantiques mais chacune d'entre elles représente une orbitale p !

et effectivement, on ne peut pas avoir deux électrons de nombre quantique de spin égal.

prenons l'exemple du 6C à son état fondamental : tu auras 2 électrons non appariés dans DEUX orbitales p DIFFERENTES ! rappelle-toi : px, py et pz.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...