Caeruleum Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Bonjour, J'aurais une question concernant un QCM du livre ou il y a une équation d’oxydoréduction que je n'arrive pas a résoudre: a Cu + b NO3- + c H+ = d Cu2+ + e NO + f H2O Voila alors j'aurais voulu savoir si il y avait une technique pour pouvoir la résoudre ou si il faut juste y aller au pif... Merci d'avance!!
Solution SaloméH Posted September 29, 2016 Solution Posted September 29, 2016 Bonjour, Je vais te donner une méthode qui fonctionne parfaitement si tu suis bien les étapes DANS CET ORDRE : Pour équilibrer une équation d'oxydo-réduction il faut : 1) Equilibrer le nombre d'atomes AUTRE que H et O 2) Equilibrer les O grâce à des molécules de H2O 3) Equilibrer les H grâce à des H+ 4) Equilibrer les charges grâce à des électrons. Pour ton exemple ça donne : 1) Il faut équilibrer les Cu et les N, il y a un atome de N et de Cu de chaque coté donc c'est bon. 2) On a 3 O à gauche et 2 O à droite donc on rajoute un H2O à droite. On a donc : Cu + NO3- + c H+ = Cu 2+ + NO + 2 H2O 3) Venons-en aux H : on a "c H" à gauche et 4 H+ à droite donc cela signifie que c=4 ce qui donne : Cu + NO3- + 4 H+ = Cu 2+ + NO + 2 H2O 4) enfin les charges : on a +3 à gauche et +2 à droite. Il faut donc rajouter un électron à gauche : Cu + NO3- + 4 H++ e- = Cu 2+ + NO + 2 H2O Cette méthode permet d'équilibrer correctement la réaction et du premier coup ! si tu suis bien les étapes, tu n'auras pas besoin de revenir sur des éléments que tu aurais déjà équilibré. Il me semble que la prof donne une autre méthode pour équilibrer à toi de voir laquelle te vas le mieux. Cependant attention, parfois la prof demande d'équilibrer avec des H2O et des H3O+ à la place des H2O et H+. Dans ce cas tu peux faire avec la même méthode et une fois que tu as fini de tout équilibrer, Tu modifie tes H+ en H3O+ et tu rajoute autant d'H2O que tu as d'H3O+ de autre côté de ton équation. Je m'explique : le H3O+ est un H+ plus un H2O donc comme on transforme nos H+ en H3O+ , c'est un peu comme si on rajoutait des molécules de H2O donc il faut penser à équilibre le nombre de H2O de l'autre côté. Ici ça donnerait : Cu + NO3- + 4 H3O++ e- = Cu 2+ + NO + 6 H2O J'espère avoir pu t'aider et avoir été compréhensible ^^ N'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas ! Bon courage !
Caeruleum Posted September 29, 2016 Author Posted September 29, 2016 Merci beaucoup !! Ça m'aide vraiment mais du coup ça ne concorde pas avec un item qui dit que 4 molécules d'eau sont impliqués et qui est compté vrai... Elle dit aussi que "8 protons apparaissent dans l'équation redox" et c'est compté vrai ! Donc dans ce cas il suffit juste de tout multiplier par 2 ?
Chalize Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Il doit y avoir autant d'électrons dans les 2 demi-equations donc oui c'est vrai^^
SaloméH Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Oui il faut faire les demi équations et faire en sorte que le nombre d'électrons s'annule avant de faire l'équation bilan ! autant pour moi je ne l'avais pas précisé ! ^^' Ravie que cette méthode t'aide en tous cas ! Bonne soirée !
Recommended Posts