Jump to content

QCM du livre


Caeruleum
Go to solution Solved by SaloméH,

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais une question concernant un QCM du livre ou il y a une équation d’oxydoréduction que je n'arrive pas a résoudre:

   a Cu + b NO3- + c H+ = d Cu2+ + e NO + f H2O

Voila alors j'aurais voulu savoir si il y avait une technique pour pouvoir la résoudre ou si il faut juste y aller au pif...

Merci d'avance!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Je vais te donner une méthode qui fonctionne parfaitement si tu suis bien les étapes DANS CET ORDRE :

 

Pour équilibrer une équation d'oxydo-réduction il faut : 

1) Equilibrer le nombre d'atomes AUTRE que H et O 

2) Equilibrer les O grâce à des molécules de H2O

3) Equilibrer les H grâce à des H+

4) Equilibrer les charges grâce à des électrons. 

 

Pour ton exemple ça donne : 

1) Il faut équilibrer les Cu et les N, il y a un atome de N et de Cu de chaque coté donc c'est bon. 

2) On a 3 O à gauche et 2 O à droite donc on rajoute un H2O à droite. On a donc : Cu + NO3- + c H+ = Cu 2+ + NO + 2 H2O

3) Venons-en aux H : on a "c H" à gauche et 4 H+ à droite donc cela signifie que c=4 ce qui donne : Cu + NO3- + 4 H= Cu 2+ + NO + 2 H2O

4) enfin les charges : on a +3 à gauche et +2 à droite. Il faut donc rajouter un électron à gauche : Cu + NO3- + 4 H++ e- = Cu 2+ + NO + 2 H2O

 

Cette méthode permet d'équilibrer correctement la réaction et du premier coup ! si tu suis bien les étapes, tu n'auras pas besoin de revenir sur des éléments que tu aurais déjà équilibré. Il me semble que la prof donne une autre méthode pour équilibrer à toi de voir laquelle te vas le mieux. 

 

Cependant attention, parfois la prof demande d'équilibrer avec des H2O et des H3O+ à la place des H2O et H+. Dans ce cas tu peux faire avec la même méthode et une fois que tu as fini de tout équilibrer, Tu modifie tes Hen H3O+ et tu rajoute autant d'H2O que tu as d'H3O+ de autre côté de ton équation. Je m'explique : le H3O+ est un H+ plus un H2O donc comme on transforme nos H+ en H3O+ , c'est un peu comme si on rajoutait des molécules de H2O donc il faut penser à équilibre le nombre de H2O de l'autre côté. Ici ça donnerait : 

 

Cu + NO3- + 4 H3O++ e- = Cu 2+ + NO + 6 H2O

 

J'espère avoir pu t'aider et avoir été compréhensible ^^ N'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas ! :)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !! Ça m'aide vraiment mais du coup ça ne concorde pas avec un item qui dit que 4 molécules d'eau sont impliqués et qui est compté vrai... Elle dit aussi que "8 protons apparaissent dans l'équation redox" et c'est compté vrai ! Donc dans ce cas il suffit juste de tout multiplier par 2 ?

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut faire les demi équations et faire en sorte que le nombre d'électrons s'annule avant de faire l'équation bilan ! autant pour moi je ne l'avais pas précisé ! ^^'

 

Ravie que cette méthode t'aide en tous cas ! 

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...