Jump to content

QCM Biophysique Poly S1 2016-2017


cocoandco

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une question par rapport au QCM 5 du poly de biophysique 2016-2017 sur la Radioactivité et transformations isobariques:

 

Soit le 20 O qui se transforme en 20 F par emission bêta - pure. L'énergie moyenne des particules bêta - émises est de 70 keV:

A) La différence de masse entre le noyau de 20 O et celui de 20 F est d'environ 210 keV.

Pour cet item, la réponse est noté fausse.

 

Je ne sais pas si c'est une errata parce que j'ai demandé à ma tutrice mais j'ai répondu vrai parce que:

C'est une émission bêta - pure donc pas d'émission gamma associé. Je suis passé de l'énergie moyenne à l'énergie max des bêta max en faisant 70*3 = 210 keV. On sait que le Dmc2 (différence de masse) est égale à l'énergie de bêta - max donc je ne vois pas pourquoi ce serait faux.

 

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors non, a priori ce n'est pas un errata.

Ici, on te demande la différence de masse entre les noyaux des deux atomes et non pas entre les deux atomes.

 

La différence de masse entre les deux noyaux correspond à l'énergie cinétique de la particule bêta -, à l'énergie cinétique de l'anti-neutrino et à la masse de l'électron. Rappel : le anti-neutrino n'a pas de masse car c'est de l'anti-matière. Δm = m(bêta -).c²+Ec (neutrino + électron) = 511 + Ec max = 511 + 210 = 721 keV.

 

En revanche, le cortège électronique récupère un électron puisqu’il y a un proton en plus et que l’atome doit rester neutre. La différence de masse entre les deux atomes (noyaux + cortèges électroniques) correspond uniquement aux énergies cinétiques du neutrino et de l’anti-neutrino. Δm= Ec (neutrino + électron) = Ec max = 210 keV.

 

J’espère que j’ai été claire, sinon n’hésite pas à poser d’autres questions ou à venir nous voir pendant les perms (qui commencent lundi).

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...