Jump to content

CCB 2010-2011 - physique du noyau


Oga
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjouuur!

 

Alors voilà je n'arrive pas à faire un QCM  qui même si c'est une annale ancienne, m'embête...

 

On a comme donnée que la période de l'argon est de 7.7 min.

 

B- durant chaque minute en moyenne 9% des noyaux se désintègrent.

C- durant chaque seconde la proba de désintégration d'un noyau est 1.5%.

D- sur une durée de 23min6s le facteur de décroissance moyen est 0.125.

 

Les trois sont vrais.

 

Je vois bien que c'est un peu la même méthode à chaque fois mais je sais pas trop ce qu'il faut faire.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut Oga ! ;)

Très franchement, je t'avoue que je n'ai pas beaucoup cherché mais il me semble que l'on a pas vraiment appris de formule pour le faire...

Et ces annales sont celles du Professeur précédent qui, d'après ce qu'on m'a dit, ne faisait pas tout à fait le programme (voir pas du tout pour certaines choses) donc on ne pourra pas nous poser des questions de ce style ;)

 

Mais je comprends que tu veuilles comprendre... (j'aimerai bien aussi parce que c'est perturbant du coup ! :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! :P 

 

Je suis désolé de dire ça tu va me prendre pour un malade mais fait attention quand tu postes l'énoncé à le faire bien parce que ce n'est pas l'argon qui a une période de 7,7 min mais le potassium. L'argon est un gaz rare, il ne produit donc pas de radioactivité spontanée. 

 

Pour le QCM B et C, il suffit de calculer la constante radioactive lambda, en minute et en seconde en sachant que lambda = ln(2)/T, tu trouves bien que lambda = 0,09 min-1 et lambda = 0,0015 s-1

 

Pour le QCM D, ça me dit vraiment rien, à part peut être un lien avec la décroissance moyenne tau. Mais je modifierai mon post si je trouve un truc :) 

 

Voilà j'espère avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse et ah oui désolée je n'avais pas vu, je devais être un peu fatiguée quand j'ai posté ça aha...

 

Ah d'accord et bah écouté je pensais pas que c'était aussi simple, merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...