Jump to content

Ossification épiphysaire ;)


Noune
Go to solution Solved by Mel7,

Recommended Posts

Salut tout le monde ! ;)

 

Une petite question sur le cours d'ossification d'hier...

Au moment où elle a parlé de l'ossification épiphysaire, elle a dit que pendant la période de VIU, on avait l'apparition des bourgeons conjonctivo-vasculaires au centre de l'ébauche :) Jusque là je comprends... :D

Mais après elle a dit que dans les années qui suivent la naissance (variable) on va avoir l'apparition d'un point d'ossification et puis tout se déroule comme dans l'ossification diaphysaire avec l'action des ostéoclastes ​! ;)

Et là je bloque parce que je comprends pas en quoi consiste l'action des ostéoclastes à ce moment puisque les bourgeons conjonctivo- vasculaires ont déjà pénétré au centre de l'épiphyse... :o 

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? ;)

Merciiiiiiii bcp !

Link to comment
Share on other sites

plop

pour la croissance et, par suite, l'ossification des épiphyses, il y a un cartilage de croissance un peu différent (on a une lame osseuse, notamment).

à cause du cartilage de croissance, il y a présence de cartilage hypertrophié qui se calcifiera ensuite, ce qui va tuer les chondrocytes qui ne peuvent se nourrir. avant leur mort, les chondrocytes auront sécrété phosphatase alcaline (qui est à l'origine de la calcification) et VEGF (qui attire les bourgeons conjonctivo-vasculaires). les ostéoclastes vont agir en faisant fusionner les chondroplastes pour laisser passage aux bourgeons conjonctivo-vasculaires. et contrairement à la diaphyse qui voit cet os enchondral disparaître par ostéoclasie (sauf aux régions proches des métaphyses), aux épiphyses il demeure (mais il subit quand même le processus pour arriver à l'os lamellaire).

j'espère ne pas m'être trompé !

Link to comment
Share on other sites

Okay merci ! ;)

 

Juste au passage je me permets de poser une question un peu idiote mais je suis pas du tout sure de moi...

Est ce que l'ossification enchondrale donne toujours de l'os spongieux et l'ossification périostique de l'os compact ? :D

Ou alors est ce que lorsqu'on parle d'ossification enchondrale on fait référence à l'ossification à partir du modèle cartilagineux et ossification périostique à partir du modèle de tissu conjonctif...? :rolleyes: 

 

Merciii encore ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! :) 

 

Dans la mesure ou la prof n'a pas employé "toujours", je pense que ce n'est pas une question qui va être posée... Il faut savoir, à mon sens, que l'ossification périostique est responsable de la croissance en épaisseur et que l'ossification enchondrale participe à la croissance en longueur ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

On parle d’ossification enchondrale quand c'est à base de cartilage et d'ossification périostique quand la base est du tissu conjonctif.

ça n'a rien à voir avec os spongieux ou os compact puisque avant d'avoir de l'os compact tu auras d'abord la formation d'os spongieux qui sera remanié par la suite.

 

En espérant que j'ai été assez claire ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...