Jump to content

poly tut qcm - biocell


Oga
Go to solution Solved by Felgrand,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien un item d'un QCM du poly du tutorat:

 

C. Cette asymétrie tend à disparaître sans l’action d’enzymes spécifiques. 

 

J'avais noté faux car les enzymes spé sont les translocases qui répartissent bien les phospholipides où ils devraient être, du coup de façon asymétrique...

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sure mais je pense qu'ils veulent faire référence aux différents phénomènes de flip flop qui en la présence des enz spé sont réparés mais sinon persistent et donc risquent de s'accumuler, modifiant l'asymétrie de la membrane... ;)

Si quelqu'un est plus calé que moi qu'il n'hésite pas parce que je suis pas sure sure... :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais... mais c'est bizarre quand même; les profs en biocell font des qcms du genre aussi?

 

Ah et il ya un autre item qui me dérange:

 

C. Le cholestérol tend à rigidifier la MP, par interaction entre le noyau stéroïde et la partie juxta-polaire des chaînes d’AG.

 

Le noyau stéroïde il se met pas à côté de la partie des chaines d'AG qui est apolaire? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

plop

pour la première qcm, Noune a tout dit : c'est le flip-flop qui tend à symétriser (puisqu'il y a comme un gradient de concentration pour les PL). il faut donc des ATPases pour rétablir l'asymétrie (transport actif).

 

pour la deuxième qcm, j'avoue que la formulation soit étrange. tu as raison mais c'est le juxta-polaire qui n'est pas trop compréhensible. moi je le voyais comme "juste après le groupe polaire".

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...