Jump to content

QCM ED 2ème partie QCM 6 (Poly 2015)


Vitalic
Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

Salut salut!

 

Alors, j'ai un petit problème avec le QCM 6 du poly de la 2nd partie. Celui où il faut calculer la vitesse de progression de chaque fourche de l'ADN et la vitesse de synthèse de chaque brin par l'ADN polymérase.

 

Je n'arrive pas à calculer le nombre de nucléotide par s ^^"

(Je suppose que c'est pas très compliqué, mais je pense que je vais chercher loin...)

 

Merci d'avance :)

 

EDIT: QCM 14 ITEM B également: " l'enchaînement des nucléotides est assuré par des liaisons phosphodiesters " compté faux.

Il aurait fallu dire desoxynucléoside pour que ce soit vrai?

EDIT 2: J'ai eu la réponse a mon edit 1 dans un autre QCM ^^" 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut :)

 

En fait tu as :

- 300 microns (0,3mm) en 10 minutes

- donc 30 microns par minutes (60 secondes)

 

Si tu fais un produit en croix pour calculer la progression par seconde tu as :

30x1÷60 ----> 0,5 micron par seconde

 

Or 0,5 micron c'est 500 nm.

On te dit que le pas de la double hélice d'ADN vaut 3,4 nm donc si tu fais 500/3,4 tu trouves environ 150, ce qui correspond au nombre de tour par seconde.

 

Et enfin, puisqu'un tour correspond a 10 deoxynucleotides, tu n'as qu'à multiplier par 10 pour obtenir le résultat final de 1500 deoxynucleotides/s.

 

Et voilà !

J'espère que c'est assez clair, dis moi si ce n'est pas le cas et bonne soirée :)

 

Au fait je me suis interrogée sur ce QCM 14, est ce que la justification c'est qu'on aurait du parler de nucleoTide et non pas de nucleoSide ?

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Petite précision pour les QCM 14, 17 et 18: en effet il faut bien vérifier s'il s'agit d'ADN ou d'ARN (respectivement désoxy ou pas) mais dans tous les cas, les liaisons phosphodiester se font entre des nucléoSides car elles relient un ensemble sucre-base à un autre.

Du coup, l'item B du QCM 14 est doublement faux parce qu'il s'agit de désoxynucléSides :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...