Jump to content

question


lemi31

Recommended Posts

Bonjour,

 

en fesant un qcm du livre de madame nancy de viguerie QCM60 E je me demandais comment on pouvait calculer le moment dipolaire car je n'ai pas compris avec les vecteurs.

 

si quelqun veut bien m'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut! T'as pas besoin de calculer le moment dipolaire en fait, il suffit que tu fasses l'hybridation de chaque molécule et que t'utilises la méthode VESPR il me semble :) comme ça tu pourras déduire si les molécules ont un moment dipolaire nul ou non!

en règle générale:

- AX avec X atomes identiques : moment dipolaire nul :apolaire    AX avec X atomes différents : polaire car moment dipolaire non nul

-AXE : polaire car présence d'un doublet non liant

- AX2E3 et AX4E2 : apolaires sauf si X : atomes différents

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je vais essayer de répondre à ta deuxième question par un exemple.

 

Dans le cas du méthane, à savoir un CH4, tu remarques que dans sa structure "fondamentale", le carbone a deux électrons appariés dans l'orbitale 2s et deux électrons célibataires dans l'orbitale 2p.

Dès lors, tu vois bien que l'on va devoir exciter le carbone et delocaliser un électron 2s vers l'orbitale 2p.

Ainsi tu as 4 électrons célibataires.

Dès lors, dans le cas du CH4, on parle d'hybridation sp3, afin d'assurer la liaison des 4 hydrogène.

Pourquoi une hybridation sp3 ? Car les 4 atomes d' hydrogène sont répartis de façon homogène autour du carbone, donc cela implique des liaisons de même énergie. Or l'un des électrons vient de l'orbitale 2s, donc supposément avec une énergie différente des autres. C'est donc là qu'entre en jeu l'hybridation qui a pour but de mettre "au même niveau énergétique" les différentes liaisons que tu fais, selon celles que tu considères "égales".

 

Dans le cas du C2H4, tu as une double liaison entre les carbone.

Dès lors, chaque carbone a 3 liaisons sigma (2 avec les hydrogène et 1 avec l'autre carbone) et une liaison pi pour réaliser la double liaison.

Or la liaison pi nécessite un recouvrement latéral (il me semble, je n'ai pas le poly sous les yeux), et donc une orbitale pure.

Tu as donc 3 électrons qui doivent être "égaux" dans leur liaison et 1 électron engagé dans une liaison pi.

Dès lors, tu hybrides de façon sp2 (c'est à dire 1 électron s + 2 électrons p) pour faire les liaisons sigma.

Puis une p pure pour la liaison pi.

 

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair ! C'est assez dur à expliquer de façon écrite, n'hésite pas à venir aux perm !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...