Noune Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Salut tout le monde !! J'ai un peu de mal sur la différence entre adiabatique et isotherme... On nous dit que adiabatique c'est quand il n'y pas d'échange de chaleur et isotherme quand la transformation se fait à température constante... c'est un peu pareil non ? parce que logiquement s'il n'y a pas d'échange de chaleur, la température reste constante... Je suis sure qu'il y a une vraie différence mais je ne trouve pas où... Merciiii bcp !!!
Julien_G Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Salut ! Je ne suis pas un expert, mais il me semble qu'au cours d'une transformation, la température peut varier, tant qu'elle est la même au départ et à la fin c'est une transformation isotherme, puisque la thermodynamique s'intéresse qu'à l'état initial et final ! Mais ça ne sera pas une transformation adiabatique. Je ne sais pas si j'ai été clair, il vaudrait mieux demander à un tuteur ^^
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted September 26, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted September 26, 2016 Salut ! Isotherme c'est à température constante du système. Adiabatique il n'y a pas de transfert thermique entre le système et l'extérieur. Ca n'empêche en rien le système d'augmenter ou de baisser en température (dû à des variations de volumes et/ou de pression, si bien sur on se reporte à une expérience simple avec un piston comme dans le cours). Voilà !
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 26, 2016 Ancien du Bureau Posted September 26, 2016 Julien_G, je crois que la chaleur Q n'est pas une fonction d'état donc on ne peut pas se reporter seulement à l'état final et initial. Si ?
Recommended Posts