Jump to content

Liaison hydrogène


Zel
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut !

Je me demandais pourquoi est-ce que, dans une liaison hydrogène, l'atome qui donne le doublet doit aussi être petit et électronégatif (N,O,F).. Pour le donneur d'hydrogène je veux bien le comprendre, pour faire apparaître la charge positive sur l'hydrogène, mais l'autre, wtf :blink:  ? 

Merci d'avance !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

Je suis pas sûr de bien comprendre ta question. Mais en gros l'éléctronégativité c'est la capacité d'un atome à attirer à lui des électrons. Donc par exemple tu vas avoir un atome d'oxygène qui va attirer vers lui les électrons des liaisons covalentes dans lesquels il est impliqué. Dans la molécule d'eau, l'oxygène va donc posséder deux charges partielles delta -. L'hydrogène possédant une charge partielle delta + dû aux liaison covalentes auxquelles il appartient (ou pour d'autre raisons), les deux vont se "lier" par simple attirance électrostatique (sur les doublets non liants de l'oxygène dans la molécule d'eau pour reprendre le même exemple ). Il existe, je crois, cinq définitions différentes, ou plutôt échelles différentes pour quantifier l'electronégativité d'un atome. Celle que l'on utilise dans le cours (du moins on a ces valeurs là)  est attribué à Pauling et il se trouve que lors de son calcul de l'éléctronégativité, le fluor, l'azote et l'oxygène sont le plus électronégatifs. Après si tu veux comprendre le pourquoi du pourquoi je pense qu'un tuteur spé saura bien mieux répondre :D

 

J'espère avoir compris ce que tu voulais ! :P

Link to comment
Share on other sites

Salut Mr.Poulpe ! 
Merci beaucoup de ta réponse, j'm'étais un peu emmêlé les pinceaux, je pensais que la charge d+ de l'H le faisait intéragir uniquement avec les doublets non liants d'un atome, voilà pourquoi je ne comprenais pas l'intérêt de l'électronégativité de l'atome possédant le doublet, mais oui en effet si l'H est attiré par la charge globale de l'atome, alors ça prend tout son sens ^^ Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...