Jump to content

Orbitales moléculaires


Noune

Recommended Posts

Coucou tout le monde !! ;)

 

J'ai vu dans un QCM que dans la molécule SOCl2, une seule liaison est formée à partir d'un recouvrement d'orbitales atomiques de type p... et je ne comprends pas trop pourquoi...

 

Parce que je trouve que mon atome de souffre est hybridé sp3 car mes paires électroniques sont dans 4 directions de l'espace (je dois bien compter la paire électronique non liante ?) et du coup je ne comprends pas comment je peux avoir un recouvrement d'orbitales de type p puisque toutes mes orbitales sont de type sp3...

 

Merci beaucoup !! :D

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

D'où provient ce QCM ? Car en effet, à froid, j'aurais tendance à dire comme toi (je ne me suis pas encore replongé sur cette partie de cours).

 

Pourrais-tu donner l'énoncé entier ?

 

Et oui, il faut bien compter la paire électronique non liante ;)

Link to comment
Share on other sites

Merciii beaucoup de bien vouloir m'aider !!

 

Alors cet énoncé vient en fait du livre de la prof...

Je le mets en entier:

 

QCM 79

Le chlorure de thionyle a pour formule brute SOCl2 ((8)O, (16)S, (17)Cl)

 

A. L'atome de soufre est hybridé sp2 et les atomes de chlore sp3d (c'est FAUX)

B. Tous les angles entre les liaisons sont exactement égaux à 120° (c'est aussi FAUX)

C. Selon la théorie VSEPR, cette molécule est de type AX4 (encore FAUX)

D. Une seule liaison est formée à partir d'un recouvrement d'OA de type p (c'est supposé être VRAI)

E. La liaison S-Cl est caractérisée par un moment dipolaire permanent orienté du chlore vers le soufre (FAUX)

 

Voilà ! ;)

Merci beaucoup beaucoup !! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !! 

 

Alors je pense que tout vient du fait que tu as une double liaison entre ton soufre et ton oxygène. En effet, pour la former, il te faut une liaison sigma et une liaison π (oui je sais faire que π et pas sigma sur mon clavier ;)). Donc tu auras nécessairement un recouvrement latéral d'orbitale p pures. C'est la même chose que dans la molécule C2H4 (je crois que c'est un exemple edu cours).

 

J'ai essayé (ça va hein je sais que c'est pas beau ;)) de dessiner les orbitales atomiques pour illustrer tout ça : 

 

 

Après je reste dubitatif sur la forme réel de cette molécule... Pour fair une liaison π il faut un angle de 90° d'après ce que j'ai compris et la je suis pas sur qu'on l'ai avec tous ces doublets non liants ... ou peut-être que tout ça se compense :)

 

En revanche tu va forcément avoir une orbitale p pure sur ton soufre pour former ta liaison π.

 

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé ! :P

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai un peu réfléchis, et je pense comme MrPoulpe.

 

Du coup cela doit venir du fait que la molécule SOCl2 ne se fait pas avec une liaison dative, mais avec une délocalisation des électrons pour avoir quelques chose de la forme sp3d avec effectivement une orbitale p pure pour former la dite liaison pi.

 

Merci pour ton aide MrPoulpe :)

 

Bon courage pour la première colle demain !

Link to comment
Share on other sites

Okay !! ;)

Alors ça me parait plus clair, mais du coup comment savoir si ma molécule fera plutôt une liaison dative ou une liaison double ? :)

Puisque, pommée comme je suis, j'ai l'impression que les deux peuvent arriver dans les mêmes conditions...

 

Et puis si on a quelque chose de la forme sp3d, je comprends ce que tu veux dire en terme d'électrons mais en terme d'hybridation, puisque l'on a que 4 directions de l'espace, ça devrait faire une hybridation sp3 avec une d pure...? :)

 

Je suis désolée de vous embêter avec mes questions tordues mais je vous avoue que là je suis carrément pommée... j'arrive pas à y voir clair...

 

En tout cas déjà merci bcp bcp de votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

FowlMax, me semble pas que l'on compte les orbitales pures que l'on "sort" du système d'hybridation ... Dans le cours elle le fait avec le BeH2, mais dans ce cas il y avait des OA vacantes. Bref, une molécule pas si simple en fait :D

 

Avec plaisir ;) oui merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Ouais carrément galère !!

je désespère !!  ;) Je pense que j'irai peut être embêter des gentils P2 à la perm de mardi !! :D

 

(si je n'arrive pas toujours à comprendre d'ici là ^^ ce qui est, entre nous, plus que probable !!)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non je pense que ça ne peut pa être une liaison dative puisque l'oxygène a, lui, deux électrons célibataires. Donc un électron du Soufre (d'une orbitale hybridée ) va se lier avec un de deux électrons célibataires de l'oxygène. Et la liaison π va être formé par le deuxième électron célibataire et celui d'une orbitale p pure du soufre :)

 

Ah je modifie car je viens de trouver ça !!

 

Donc apparement c'est possible de former une liaison π avec des orbitales de formes différentes :D Passionant la chimie !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais si on fait passer un des électrons célibataires avec l'autre (elle le fait à un endroit du poly), ça nous fait une case quantique vide et du coté du soufre, sans l'exciter, un doublet à donner... :unsure: 

Sauf que du coup ça change tout !! ^^

Link to comment
Share on other sites

Si si je crois parce que tu rassembles seulement les électrons de l'oxygène... ;) Mais bon bref, c'est un peu la galère !!

J'ai vu la photo que tu as envoyé !! :)

C'est cool parce que c'est clair mais le seul truc qui me bloque encore c'est le coup du recouvrement d'OA de type p au lieu de sp...

Bref c'est quand même bizarre !!

Mais bon on devrait en avoir le cœur net bientôt puisque je viens de voir que quelqu'un a posé la question sur Moodle à la prof !!!! :D

Moi qui n'osais pas... ;) comme ça on sera fixé ! :)

 

En tout cas merciiii bcp bcp à vous deux pr votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...