Jump to content

Je me sens comme une moins que rien…


Recommended Posts

Hello ! Ça fait 2 ans d’affilée que je passe les rattrapages (en pass puis en las2) je ne comprends pas ce qui cloche, parfois j’arrive pas à me concentrer, mais pour ce dernier semestre j’ai bosser à fond à la bu et j’ai fait que des annales à la fin pour ne pas valider encore une fois… j’ai honte de moi, je me sens comme une « academic failure » (je savais pas comment le traduire en français), bref je me sens comme une merde, j’ai honte de moi j’ai l’impression d’être bête, j’ai toujours été une très bonne éléève depuis toute petit jusqu’à ce que j’intègre les études supérieures… Peut-être que ce n’est pas fait pour moi ? Je ne sais pas mais au fond de moi je sais que je ne veux rien faire à part médecine, mais j’ai l’impression que la vie me met des bâtons dans les roues (ou c’est juste moi qui est éclatée au sol)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @chocoluck

 

Je viens de lire ton témoignage, déjà merci de l’avoir fait c’est très courageux de ta part. 

 

Avant tout, je comprends ce que tu ressens mais avoir besoin de passer par l’étape des rattrapages ce n’est pas être une « academic failure » comme tu dis. Je comprends totalement que tu sois déçue de toi et que tu t’en veuilles de ne pas avoir réussi. C’est humain de penser comme ça, et ça prouve que tu t’es vraiment investie.

 

Le truc c’est que la concentration est hyper importante pour ancrer les notions, pour l’apprentissage etc. Est-ce que tu es déjà allée voir un professionnel de santé » pour lui en parler ? Certaines personnes ont des problèmes de concentration mais ça peut se résoudre. Et si finalement tu as un avis médical qui explique pourquoi tu as ces problèmes de concentration, tu peux demander à la fac des aménagements pour les épreuves (notamment le tiers temps). En te laissant plus de temps pour les épreuves, ça peut aussi t’aider. 

 

Quand tu dis avoir du mal à te concentrer c’est-à-dire ? C’est constant ? Dans certaines situations ? C’est arrivé depuis quand ? C’est arrivé suite à un événement marquant de ta vie ? 

 

Dans tous les cas peu importe, tu n’as pas à avoir de honte de toi, tu fais de ton mieux pour t’en sortir. Écrire un message sur le forum, se donner à fond pendant le semestre pour réussir en sont des preuves. Je ne pense pas que tu sois plus bête qu’une autre. 

 

Si tu ressens au fond de toi que ta place est en médecine, alors donne toi toutes les chances de réussir et n’aie pas peur d’aller voir un professionnel de santé pour lui faire part de ton problème de concentration. Meme si tu dois mettre 3 ou 4 ans pour arriver à passer en 2e année, si c’est vraiment ce que tu veux au fond de toi alors ça en vaut la peine. 

 

Je te soutiens dans cette démarche. N’hésite pas à écrire d’autres messages si tu en ressens le besoin. Prends soin de toi c’est important 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Merci pour ton post, ça me fait plaisir. Enfaite, je pense pas que ce soit un problème de concentration à proprement parler, vu que j’arrive à bosser à la bu sans aucun problème, il me faut pas de distraction et de fois je peut vite commencer à rester sur YouTube (c’est pour ça que j’efface mes données YouTube pour plus que ça soit orgnaisé en fonction de ce que je regarde sinon je bloque dessus) et je me demande si c’est pas ma méthode de travail le soucis. J’ai pas de méthode de travail en particulier, j’ai testé la bu certes j’ai eu de légère amélioration comparé au s3 mais pas flagrante non plus (en bmc je suis passé de 6 et quelques à 8,75, donc pas fou quoi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Ah oui donc c’est plutot la distraction le soucis et la méthode. 

Pour la méthode, c’est difficile d’en trouver une. Parfois ça met plusieurs mois et plusieurs années mais quand tu la trouves ça te change la vie. On a tous une méthode de travail différente. Certains font des sessions de 25 min pour 5 min de pause, d’autres des sessions de 1h avec 15 min de pause, personnellement je fais des longues sessions de plusieurs heures et après je prends une longue pause enfin voilà c’est vraiment propre à chacun

Pour trouver ta méthode de travail il faut que tu en testes plein de différentes et tu verras laquelle fonctionne le mieux pour toi

Au delà du temps, il y a aussi ceux qui préfèrent travailler sur l’ordi et ceux qui préfèrent le faire sur papier 

 

Essaye un peu les méthodes différentes sur 1 semaine et tu verras laquelle te correspond le mieux 

Y en a qui font des fiches, d’autres non, personnellement j’aime bien lire des infos sur plusieurs supports différents, dans plusieurs livres pour ancrer mes connaissances 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

À la bu j’étais full annales j’ai même pas travailler les cours et je me demande si c’est ça qui a causé mes notes mauvaises

J’essaie de faire des flashcards pour apprendre l’immuno

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Faire des annales c’est très important mais pour profiter pleinement des annales et progresser il me semble essentiel d’avoir lu le cours et surtout de l’avoir compris 

Après tu peux faire les annales sans avoir appris 100% du cours et justement en corrigeant tes erreurs tu vois ce que tu n’as pas compris et ce que tu avais oublié et tu apprends comme ça 

Mais si tu n’as pas révisé le cours, tu ne vas rien en tirer, surtout si ça tombe sur des questions différentes 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou! 

Je suis entièrement d'accord avec les conseils de @Cassolnousmanque2, je voulais juste rajouter des petites choses !

 

Je pense que tu dois essayer de ne pas comparer tes 2 années (pass et Las2). Ce sont des années très différentes et aller aux rattrapages dans les deux cas ne fait pas de toi quelqu'un de nul ! D'ailleurs est-ce que tu as pensé au fait que ce n'est peut-être pas pour les mêmes raisons que ça n'a pas fonctionné comme tu voulais ces 2 années ? Parce que par exemple le PASS c'est très éprouvant émotionnellement alors que perso la Las2 c'était surtout l'adaptation à une licence qui m'avait posé problème. Là où je veux en venir c'est qu'il faudrait aussi que tu réfléchisses à ça selon moi pour savoir si c'est vraiment un problème de méthode ou pas du tout ou pas uniquement. Vraiment aller en Las2 d'une licence sachant qu'on a pas fait la L1 c'est pas du tout facile, ça demande énormément d'investissement et ça rend les choses plus difficiles... 

 

Après si la méthode a quand même un rôle à jouer là dedans alors oui tu dois en essayer plusieurs, celle du PASS n'étant pas forcément la plus efficace en Las2 aussi, et tu verras celle qui te convient ! Pour t'aider un peu tu peux déjà te poser ces questions :

- comment fonctionne ma mémoire ? Plutôt visuelle, auditive... 

- quand est-ce que je suis le plus efficace ? Matin, aprem, week-end (faire un classement) 

- où est-ce que je suis le plus efficace ? BU, appart, café... 

- comment j'apprends le mieux ? Réécriture partielle (style fiches de révisions), lecture et surlignage, écoute 

- qu'est ce qui m'empêche de me concentrer / travailler ? Téléphone, internet, bruit... Et exclure au max les distractions

- combien de temps je peux travailler efficacement ? Ou dit autrement, comment je dois organiser mes pauses ? Très variable, besoin de bcp de pauses, je peux travailler 4h sans pause puis j'en prends une de 30min... 

 

Enfin, le but étant de construire une méthode personnalisée qui te rendra plus efficace donc ne pas te juger sur les réponses que tu peux donner ! Si tu as besoin de beaucoup de pauses et bien c'est ok, il faut juste le savoir ! 

 

Voilà, je pense que j'ai fais le tour de ce que je voulais dire... J'espère que ça va t'aider et n'hésite vraiment pas si tu as besoin ! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, chocoluck a dit :

Hello ! Ça fait 2 ans d’affilée que je passe les rattrapages (en pass puis en las2) je ne comprends pas ce qui cloche, parfois j’arrive pas à me concentrer, mais pour ce dernier semestre j’ai bosser à fond à la bu et j’ai fait que des annales à la fin pour ne pas valider encore une fois… j’ai honte de moi, je me sens comme une « academic failure » (je savais pas comment le traduire en français), bref je me sens comme une merde, j’ai honte de moi j’ai l’impression d’être bête, j’ai toujours été une très bonne éléève depuis toute petit jusqu’à ce que j’intègre les études supérieures… Peut-être que ce n’est pas fait pour moi ? Je ne sais pas mais au fond de moi je sais que je ne veux rien faire à part médecine, mais j’ai l’impression que la vie me met des bâtons dans les roues (ou c’est juste moi qui est éclatée au sol)

Hello , petit message juste en complément des autres pour te dire que si un jour tu demandes a quelqu’un de creuser une piscine avec un cure dent c’est à dire un outil qui n’est pas adapté la personne a beau être un professionnel avec énormément de compétences et d’expérience il n’y arrivera pas. Tout ça pour dire que ce n’est pas ton intelligence le problème c’est peut être les outils que tu utilises qui ne sont pas adaptés à ton type de mémoire ou à ce qui est attendu par les professeurs ! Je te conseille de te poser et de noter sur une feuille blanche tout ce qui n’as pas fonctionné ou qui t’a manqué pour réussir ton année. Ensuite tu prends une seconde feuille avec ce qui a fonctionné car il y a forcément des choses qui ont fonctionné comme aller à la bu ou faire des annales. Enfin tu fais une synthèse avec les solutions que tu peux apporter  pour ce qui n’a pas fonctionné et les choses à garder ! Et comme ça tu auras déjà une trame pour éviter de faire les mêmes erreurs. Perso mon pb était le retard et de ne pas assez voir les cours , alors je me suis fait un tableau avec tous les cours de l‘Année pour avoir une vision d’ensemble et je mettais de la couleur des que j’avais vu le cours ou le td. Résultats jai pris 3 points de moyenne générale en 2B2M et j’ai vu les cours et td plus de 8 fois ! Voilà voilà :))

Link to comment
Share on other sites

@chocoluck Je ne pense pas que tu sois une "academic failure" comme tu dis c'est juste ta méthode de travail qui est sûrement à revoir !! 

Faire des annales c'est bien, mais en bmc par exemple tu dois connaitre les cours et surtout savoir refaire les TD !! Parce que les annales ne se ressemble pas toujours, les profs peuvent changer (comme en immuno où c'était pas le même responsable d'UE). 

Mais si tu veux vraiment médecine, lâche rien !! Les études supérieur sont extrêmement différentes du lycée/collège et la méthode de travail l'est tout autant !! 

Pour le moment concentre toi sur tes rattrapages, pour pouvoir tenter une LAS.3 l'an prochain ! Et si tu veux absolument médecine et tout déchirer l'an prochain, tu peux déja commencé à voir quelques cours du S5 de L3, histoire d'avoir un peu d'avance ! (Essaye d'aller dans des bibliothéques parce qu'à la maison c'est quasi impossible pour moi,, surtout quand on commence à se sentir mal et démotivé...) 

On est tous fatigué à cette période de l'année, mais la fin est proche !!! 

Si t'as besoin d'aide ou que tu as certaines question peut importe l'UE tu peux me demander !! (si t'as besoin d'un TD aussi, je peux te l'envoyer si je l'ai) 

Courage et lâche rien !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @chocoluck, je sais pas si ce que je vais dire sera si intéressant que ça mais j'ai cru comprendre que tu avais un soucis de méthode de travail et pour celà je te conseille de regarder des vidéos de la chaîne " Robin Rigaudeau" .Je sais pas si tu le connais, mais c'est un étudiant en 8e année de radiologie qui explique clairement comment mettre en place des méthodes adaptées ( selon chacun ) et efficace spécialement pour les étudiants en médecine(P1 genre LAS/PASS). Il donne pas mal de conseils et astuces qui ne sont pas si intuitifs que ca mais qui font une grosse différence. Je n'avais également pas de méthode au lycée et je n'ai fait que regarder ses vidéos pendant l'été et mes notes de cette année et l'année dernière c'est le jour et la nuit (et ma méthode également).

Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Oui @Abdel_31 je connais les vidéos de ce gars, c’est une machine mdrr, en vrai j’ai jamais vrai j’ai jamais vraiment tester ses méthodes, toi c’est quelles méthodes précisément de des vidéos qui ont fonctionné pour toi ?

Après je suis un peu dans la merde pcq j’ai que 1 semaine avec les rattrapages donc j’ai pas tant le temps que ça pour mettre en place une méthodologie 

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 6 minutes, chocoluck a dit :

Après je suis un peu dans la merde pcq j’ai que 1 semaine avec les rattrapages donc j’ai pas tant le temps que ça pour mettre en place une méthodologie 

Tu as beaucoup de matières à rattraper ? 

En vrai en situation d’urgence je pense que le mieux à faire c’est de relire tous les cours, même si c’est rapidement (sauf ceux que tu connais vraiment hyper bien, à la limite tu relis en 10 min ceux là histoire de te les remettre en mémoire et de ne pas perdre de points bêtement sur des chapitres que tu maîtrisais) 

Et après de foncer sur les annales, de tout bien refaire et surtout de prendre le temps de comprendre tes erreurs en vérifiant à chaque fois dans le cours (comme ça ça fait 2e lecture indirectement) et puis s’il y a vraiment des notions que tu n’arrives pas à retenir, tu te fais une petite fiche à l’arrache avec les infos et tu les relis dès que tu peux 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Oui @Cassolnousmanque2 j’ai pas mal de matières j’en ai 8… 4 au premier semestre et 4 au second semestre (bmc1, métabolisme, ipl, chimie organique, bmc, immuno, biotech des MO et biochimie analytique) 

En ce moment je bosse les réactions métaboliques à connaître par cœur en métabolisme vu que c’est coeff 6, et ensuite je vais faire tous les tds de cette matière

C’est vraiment short mais j’espère vraiment que les sujets seront plus simples 

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, chocoluck a dit :

toi c’est quelles méthodes précisément de des vidéos qui ont fonctionné pour toi ?

Moi j'ai surtout utilisé ses méthodes pour l'option santé c'est à dire la méthode des j adaptée à moi .... avec un trackeur des j sur google puisque j'aimait pas les format papier ( ca s'appellait HipHipHip ) . Après je l'ai testé rapidement pour savoir si elle est adaptée à moi et j'avais trouvé que oui ... mais ca dépend des gens faut pas l'utiliser si on sait qu'elle nous vas pas ... enfin je pense pas t'apprendre grand chose vu que tu as probablement plus d'expérience que moi mais le secret de ces années la c'est de se connaitre et de savoir comment on fonctionne.

Après ses vidéos elles m'ont aidé sur le travail en général aussi , genre ne pas prendre son tél à la BU , travailler tout le temps à la BU , surtout de manière concentrée et de manière active( surtout sur les trucs à par cœur)  , etc...et aussi  mentalement , cad ne pas lâcher jusqu'à avoir compris( même si c'est en plusieurs jours)  , travailler dès le début tout les jours un peu chaque matière pour au final juste avoir à prendre du recul sur le chapitre 1 semaine avant le CC .  en gros tout ce que je ne faisais pas avant.

il y a 53 minutes, chocoluck a dit :

Après je suis un peu dans la merde pcq j’ai que 1 semaine avec les rattrapages donc j’ai pas tant le temps que ça pour mettre en place une méthodologie

Ah d'accord du coup oui mtn concentre toi sur tes examens et pour l'année prochaine fait toi une méthode qui te convient bien et une fois que t'aura ta routine et que tu seras lancée : tout se passera bien . Bon courage pour tes partiels et ne lache rien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...