Jump to content

Poly TAT histologie I - Tissu Conjonctif proprement dit


Musica
Go to solution Solved by clarafbr,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans un de vos polys, il y a marqué :

" Ce sont les GAG présents dans la substance fondamentale, qui lui confèrent la propriété de métachromasie", et elle est comptée juste.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi, car pour moi, les GAG sont plutôt responsables du PAS + et non de la métachromasie.

 

Pourriez-vous m'expliquer ?

 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Dans un de vos polys, il y a marqué :

" Ce sont les GAG présents dans la substance fondamentale, qui lui confèrent la propriété de métachromasie", et elle est comptée juste.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi, car pour moi, les GAG sont plutôt responsables du PAS + et non de la métachromasie.

 

Pourriez-vous m'expliquer ?

 

Merci par avance.

 

Salut!

 

Ils sont responsables des deux. Ils contiennent des unités disaccharidiques, donc réaction PAS+. Et ils sont très anioniques, donc métachromasie.

 

Bonne journée! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut wm,

tu l'as déduit de toi-même ou bien la prof l'a dit, stp ?

 

Déduction (Curiosité plutôt enfait haha), c'était pour illustrer! Il faut juste retenir que c'est responsable de la métachromasie :)

C'est vrai que c'est pas très judicieux de parler de ce que la prof ne dit pas, je vais modifier.

 

Edit: En plus j'ai dit une grosse bêtise, je viens de m'en rendre compte!!!  :ph34r: (je détaille pas, ça sert à rien ^^")

Bref, oui, les GAG sont responsables de la métachromasie haha

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même problème ce matin, donc je prends en compte ta réponse WmS3r_.

Donc en fait la propriété de métachromasie résulterait de l'acidité présente dans le composé?

 

En fait, les colorants basiques (+) sont acidophiles et les colorants acides (-) sont basophiles, donc le fait que j'ai dit que l'acidité d'un composé jouait sur la propriété de métachromasie est fausse, j'ai fait une généralité, vous m'excuserez! Hémalun, qui est un colorant basique bleu, colore les structures acides en bleu, et n'est donc pas métachromatique!

 

En fait, le bleu de toluidine est un colorant basique important, donc il va générer des colorations métachromatique. Et il colore les structures contenant des GAGs en rose fuschia (Et donc là, j'en ai déduis que c'était dû à leurs très importantes charges négatives car le bleu de toluidine est très basique!)

 

Enfin bref, ne prenez pas en compte ce que j'ai dit juste avant, c'était pas très judicieux. 

Ce qu'il faut retenir: Le bleu de toluidine colore en rose-fuschia les structures contenant des GAGs (Quand les profs parlent de métachromasie, il me semble (si quelqu'un peut confirmer) qu'ils sous entendent que le colorant utilisé est le bleu de toluidine, qui est le plus largement utilisé, et le seul dont ils nous ont parlé en tant que colorant métachromatique!)

 

Voilà voilà, désolé encore d'avoir dit des bêtises!

(Tant que c'est moi qui croit les bêtises, c'est pas grave! Mais je voudrai pas vous induire en erreur!  :unsure:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La présence des GAG dans la substance fondamentale du tissu conjonctif proprement explique :

- la basophilie du TC (beaucoup de charge négatives).

- PAS positif

- la métachromasie au bleu de toluidine --> la coupe histologique devient rose fuschia

 

C'est ce qui est écrit dans mon cours de PACES mais je t'avoue que la prof n'explique pas vraiment pourquoi ca se passe comme ca...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...