Jump to content

Tissu Nerveux - Ependymocytes


XavierB

Recommended Posts

Salut, 

 

Par rapport, à l'aspect des ependymocytes, J'ai pas souvenir que la prof est précisé, juste qu'elle est dit que ce soit "variable", mais d'après les QCMs, j'en conclus que la variabilité, correspond à une pseudo-stratification par endroits pour les ependymocytes? 

 

Autre chose," les neurones dérivent tout comme les cellules gliales de cellule souche neuro-épithéliales?" : VRAI.

 

Les microgliocytes étant dérivant des cellules sanguines?

 

Merci d'avance,

Xavier.

Link to comment
Share on other sites

Dans le cour il est dit que Les épandimocytes sont cubocylindrique ,

que sa forme une espece d'épithelium pavimenteux simple (mais sa je ne suis pas sure de ce dernier point^^)

ils n'ont pas de lame basale

au Pôle apical il y a des Microvillosité et des cils vibratils

et au Pôle Basale je ne sais plus exactement le nom quelle a donner mais je me souviens du shéma et on peux voir au pôle basale des Prolongements fillamenteux ramifié

 

 

Je sais pas si sa réppond a t'as premiere question , je sais que je suis un peu vague désolé mais je n'est pas encore appris cette partis du cour donc je marche au souvenir :)

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Justine19

Salut ! 

Alors après recherche dans mes cours, je sais pas si je vais vraiment pouvoir répondre à te question ...

 

J'ai écrit que les Ependymocytes forment un épithélium cylindrique en bordure des cavités ventriculaires et forment aussi le canal de l'épendyme du SNC.

Au pôle apical il y a des microvillosités et des cils, le pôle basal est effilé et s'intercale entre différents constituants du SNC. Ils n'y a pas de membrane basale. 

Leur différentiation sécrétoire est acquise au niveau du plexus choroïde et forme des formations papillaires appendues aux cavités ventriculaires. 

 

L'axe conjonctivo-vasculaire est recouvert par une simple couche de cellules épendymo-choroïdiennes qui sont des cellules cubiques qui perdent leur cils (il leur restent seulement des microvillosités) et elles secrètent le LCR.

 

Pour le QCM, il est des annales de la fac ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...