Jump to content

hybridation


Noune
Go to solution Solved by RedKill65,

Recommended Posts

Salut tout le monde ! ;)

 

Je suis un peu perdue sur l'hybridation...

J'espère que vous allez pouvoir m'aider ! :)

 

En fait je comprends pas, dès que l'on a une molécule, doit on faire l'hybridation ou il y a des conditions ?

Typiquement je ne comprends pas pourquoi dans la molécule ICl, l'iode est hybridée...

 

Et puis après je pensais que seul l'atome central était hybridé mais dans le livre de la prof il y a noté "Dans PCl5, P et Cl sont hybridés sp3d et sp3"... résultat je ne comprends plus rien !! :)

 

Merci d'avance aux âmes charitables qui auront le courage de m'expliquer !! :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à partir du moment où tu as une molécule tu as des électrons en jeu donc forcément une hybridation. I 53 électrons donc sa couche externe à la config des halogènes en 5s2 5p5 donc 3 doublets non liants 1 électrons celib pareil pour le Cl ( 3s2 3p5 ) donc les deux sont hybridés sp3 .

L'atome central te donne la structure mais les autres atomes ont aussi une hybridation qui leur est propre :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! L'hybridation rend simplement compte du fait que les électrons se répartissent sur plusieurs orbitales (notamment p et d) et entrent en jeu dans des liaisons (notamment dans le cas de PCl5). Or, qui dit orbitales différentes, dit énergies différentes, et pourtant le phosphore porte ses 5 liaisons chlore de la "même façon" à savoir de même "taille".

 

Dès lors, il faut qu'il y ait une hybridation, qui rend compte du fait que les électrons des orbitales p et d impliqués dans les dites liaisons se comportent pareil.

 

Donc pour le phosphore, si tu fais l'hybridation (à savoir délocaliser les électrons vers la couche d) pour obtenir 5 électrons célibataires à engager dans les 5 liaisons, tu vois bien qu'il doit être hybridé sp3d. Le terme d'hybridation tend juste à rendre tous les électrons hybridés "égaux entre eux".

 

Je ne sais pas si c'est très clair, et mon explication ne vient que compléter celle de Redkill qui est déjà très bien :) .

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...