Jump to content

Passage du rétrocontrôle négatif � positif


Cywen
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un problème avec un graphique de BDR dans le chapitre de l'ovogenèse sur les hormones gonadotropes et le cycle ovarien. (celui montrant les taux de FSH/LH/ oestradiol/ progestérone)

 

Je ne comprends pas comment le taux d'oestradiol et de progestérone peut augmenter alors que le rétrocontrôle négatif sur LH et FSH est actif... Et donc comment le point qui permet le passage du rétrocontrôle négatif au rétrocontrôle positif peut-il être atteint? Parce que, ce sont LH et FSH qui permettent la production de ces hormones ovariennes non? (en agissant sur les follicules) 

Bref j'espère que la question est à peu près clair parce que c'est très confus pour moi.

Merci d'avance de vos réponses

Bonne fin de journée et bon courage à tous  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Cywen ! 

Je vois le problème.. Je pense qu'en fait la sécrétion d'oestradiol est aussi inhérente à la croissance folliculaire, ce qui ferait qu'au fur et à mesure qu'il croît, les concentrations plasmatiques en oestradiol augmenteraient, pour des concentrations en hormones adénohypophysaires équivalentes, tout simplement (plus de cellules = plus de sécrétion). Enfin, ce n'est là qu'une hypothèse, j'te conseille de poser la question sur le Moodle de la prof  ;) 
Quant à la sécrétion de progestérone, elle n'augmente pas tant que LH et FSH n'augmentent pas ! Compare les schémas, les deux augmentent en même temps, à J-4 avant l'ovulation.

En espérant t'avoir aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

Alors d'après une professeur, ce n'est pas ça... En fait, le rétrocontrôle de l'oestradiol est exercé directement sur l'hypophyse pour les sécrétions de LH. Mais ce même récontrôle est exercé sur l'hypothalamus (avec GnRH), donc le rétrocontrôle serait moins puissant sur FSH (car secondaire), donc le taux de FSH peut augmenter ce qui va permettre la fin de la croissance folliculaire et comme FSH permet la sécrétion d'oestradiol, alors l'ovulation peut avoir lieu avec le pic de LH. 

Je sais pas si c'est plus clair pour vous, moi je garde des doutes car, ça entre en confusion avec ce qu'a dit le Dr DOUIN soit que le rétrocontrôle de l'oestradiol a lieu sur FSH et la GnRH... 

Link to comment
Share on other sites

Quel piètre théoricien fais-je ! :') 
Le Pr. Douin a dit que l'oestradiol exerçait un rétrocontrôle sur la LH et la GnRH, pas de contradiction là-dessus ! (Pour la FSH, c'est l'inhibine B qui se charge de la calmer, comme chez l'homme)
Ça n'explique quand-même pas pourquoi la sécrétion de FSH augmente, celle de GnRH étant pulsatile et constante il me semble... Y'a une couille dans le pâté dirait mon oncle Marcel
Merci en tout cas d'être revenu poster la réponse !  :) 
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai la réponse à ça grâce à mon tuteur pour ça (et big up à lui  :lol: ) , et je maintiens donc que l'oestradiol exerce un rétrocontrôle directement sur la FSH et indirectement sur la LH par GnRH (donc l'autre prof s'est bien trompé...) A un moment le rétrocontrôle négatif sur FSH devient plus fort, ce qui va donc baisser son taux (ce qui est raccord avec le graphique ), donc le taux d'oestradiol va rester très bas et en fait c'est ce taux faible qui va pouvoir provoquer le rétrocontrôle positif, soit un taux de FSH qui remonte (avec le taux d'oestradiol donc ) 

 

Voilà voilà (d'autres suggestions qui pourraient tout remettre en cause ou on clôt ce post?  :P )

Ps: non Zel c'est bien de faire des théories pour arriver à un résultat  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je t'avoue que je reste un peu sceptique pour le rétrocontrôle direct de l'oestradiol sur la FSH, étant donné que l'inhibine B a déjà ce rôle, qu'elle est secrétée en même temps que l'oestradiol et qu'on a pas vu d'autre hormone qui pourrait inhiber la LH directement.. (chez l'homme c'est la testostérone). D'autant que le rétrocontrôle direct sur la LH, c'est ce que j'avais marqué dans mon cours, et que ça semble bien correspondre au méga-pic de LH de l'espace lorsque le rétrocontrôle devient positif, contre un mini-pic timide de FSH qui traduirait le rétrocontrôle positif indirect via la GnRH...x) 
Et puis, les schémas montrent un taux de FSH qui reste bas alors que le taux d'oestradiol augmente plutôt linéairement... Et il n'y aurait pas de raison pour que le taux de FSH remonte tout seul si comme tu dis, l'oestradiol l'inhibe... Ça va finir au tribunal tout ça  :lol: Ou en question de TD..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...