Jump to content

Question transcriptase inverse


Oberyn
Go to solution Solved by Eilime,

Recommended Posts

Bonjour  :)

 

J'ai une petite question à propos d'un QCM de génome (poly d'entraînement de la fac, QCM 18 page 11). Sur tout ce QCM, on travaille sur une molécule d'ADN, composée de 3 bases CCA de 5' vers 3'.

L'item en question est "Cette molécule simple brin peut être convertie en molécule double brin si on l'incube en présence d'une transcriptase inverse, de dNTP et d'une amorce appropriée" compté juste.
Or je ne comprends pas pourquoi, car d'après le cours, j'avais compris que la transcriptase inverse servait à passer d'une molécule simple brin d'ARN, à un hybride double brin ARN/ADN, puis que après une RNase viendra manger le brin d'ARN et il y aurait synthèse d'un autre brin d'ADN pour aboutir à un double brin ADN/ADN.

J'avoue que du coup, je ne comprends pas ce que viens faire la transcriptase inverse dans cet item, car on a au départ un brin simple d'ADN. J'aurai plutôt pensé que, pour synthétiser une molécule double brin d'ADN en partant d'un simple brin d'ADN, il aurait fallut utiliser les dNTP, l'amorce et une ADN polymérase, un peu comme dans la réplication ^^. Mais il y a surement un détail qui m'a échappé ..

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ouf ça me rassure d'un côté de voir que je suis pas la seule à avoir trouvé que c'était bizarre .. Si personne ne nous apporte de réponse j'irai voir le prof ou bien le chargé de TD et je upperai le topic ..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Après quelques vérification, effectivement cet item est est vrai car en effet la transcriptase inverse à une action d'ADN polymérase ARN dépendante mais elle a aussi une activité ADN polymérase ADN dépendante!! ce qui lui permet de prendre en charge en totalité la réplication des virus eucaryotes!

J'espère que je suis claire, n'hésitez pas à poser des questions en cas d'autres problèmes!

Tendresse & Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Après quelques vérification, effectivement cet item est est vrai car en effet la transcriptase inverse à une action d'ADN polymérase ARN dépendante mais elle a aussi une activité ADN polymérase ADN dépendante!! ce qui lui permet de prendre en charge en totalité la réplication des virus eucaryotes!

J'espère que je suis claire, n'hésitez pas à poser des questions en cas d'autres problèmes!

Tendresse & Tutorat

salut !

merci pour ta réponse !

mais ce que tu dis est vrai... sur internet !

mais le prof l'a-t-il dit ? ou plutôt, comment aurions-nous pu savoir qu'une transcriptase inverse a une activité ADN Pol ? car même dans l'exemple que tu proposes, le prof a dit qu'une transcriptase inverse transformait l'ARN en ADN et il a continué en soulignant le rôle d'une intégrase. et puis je croyais qu'un virus n'était pas un organisme vivant donc, comment peut-il se répliquer de façon autonome ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

L'an dernier il l'avait dit mais sans insisté il le semble. Mais ça doit être possible parce que quand on prend la diapo 80 (cette année), on voit que les deux brins d'ADN sotn synthétisé avec la transcriptase inverse et non pas seulement le premier brin. Or pour le deuxième brin, c'est une matrice ADN qui est lue ... On peut en déduire que la transcriptase inverse à une activité ADN polymérase ADN dép ... Cependant je n'ai pas souvenir qu'il en ait parlé cete année contrairement à l'an dernier ...

Mais je ne sais pas pour autant dans quelles conditions c'est possible !

 

Enfin bref, bon courage ;) je ne pense pas que mon explication soit top, on pourra toujours tenter de lui poser la question sinon !

Link to comment
Share on other sites

Pour les infos que je t'ai donnée, je me suis référée aux notes que j'ai pris l'an dernier sur la diapo 81 à propos de la réplication des virus!

Pour les virus, sa seule activité est justement de s'intégrer au génome cellulaire hôte il porte donc l'information nécessaire pour entraîner la production d'une transcriptase inverse par la cellule et ensuite suivre son cycle d'intégration et détournement des fonctions cellulaires.

Voilà voilà!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

La diapo 80 (81 pour l'an dernier) répond à toutes les interrogations.
La transcriptase inverse a 2 rôles:
-d'abord elle synthétise un brin d'ADN à partir d'un simple brin d'ARN: activité ADN polymérase ARN dépendante
-ensuite (une fois le brin d'ARN dégradé par la RNase H) elle utilise le brin néoformé d'ADN comme matrice pour synthétiser un second brin d'ADN: activité ADN polymérase ADN dépendante

Le rôle de l'intégrase n'a rien à voir avec celui d'une polymérase. Elle sert à intégrer le double brin d'ADN viral au sein du génome de la cellule hôte. Ainsi l'ADN viral pourra être répliqué, transcrit et traduit par la cellule infectée. Le virus n'est pas capable de répliquer, transcrire et traduire son ADN seul , il a besoin de cette cellule hôte pour se faire, c'est pourquoi on ne le considère pas comme un être vivant.

PS: vous pouvez faire confiance aux tuteurs, si ils vous affirment quelque chose c'est qu'ils savent que c'est juste ;)
 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...