Jump to content

Liaison covalente / ionique


melaniedmrg
Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Pour le QCM 42 du poly du tat, concernant la structure des molécules, l'item B est corrigé vrai : "Plus un atome est électronégatif, plus il attire les électrons d'une liaison covalente ; l'élément le plus électronégatif étant le fluor" 

 

Je suis bien d'accord avec cette dernière partie de phrase 

Pourtant, selon moi, si un atome est très électronégatif, alors certes il attire des électrons mais ceux d'une liaison ionique non ?? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Pour le QCM 42 du poly du tat, concernant la structure des molécules, l'item B est corrigé vrai : "Plus un atome est électronégatif, plus il attire les électrons d'une liaison covalente ; l'élément le plus électronégatif étant le fluor" 

 

Je suis bien d'accord avec cette dernière partie de phrase 

Pourtant, selon moi, si un atome est très électronégatif, alors certes il attire des électrons mais ceux d'une liaison ionique non ?? 

 

Merci d'avance ! 

 

Salut!

 

Ben, sachant que si tu as des atomes, et non des ions, ça sera une liaison covalente qui sera polarisée, et non une liaison ionique (Puisqu'il faut la présence d'ion pour avoir une liaison ionique).

 

Tu as la formation d'ions (donc de liaison ionique, lorsque tu atteins la limite extrême d'une liaison polarisée), par exemple, pour NaCl, qui vont alors se diviser en Na+ et Cl- (Et ils n'établissent des liaisons ioniques, je le rappelle, seulement en l'absence d'eau!)

électronégativité Na: 0,93 et électronégativité Cl: 3,16, donc la différence est vraiment ENORME.

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...