Jump to content

Espace péri-ostéocytaire


VILLEMUR
Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la PTH est une hormone hypercalcémiante. Je sais qu'elle "envoie" le signal à l'ostéocyte de destruction de l'espace péri-ostéocytaire. Mais, il est dit dans le cours que l'espace péri-ostéocytaire est un espace non-minéralisé. Donc comment on peut avoir libération de Ca si cet espace est déjà déminéralisé ?!

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la PTH est une hormone hypercalcémiante. Je sais qu'elle "envoie" le signal à l'ostéocyte de destruction de l'espace péri-ostéocytaire. Mais, il est dit dans le cours que l'espace péri-ostéocytaire est un espace non-minéralisé. Donc comment on peut avoir libération de Ca si cet espace est déjà déminéralisé ?!

 

Merci d'avance !

 

Salut,

 

En fait, on a une hypersécrétion de PTH, ce qui va induire l'ostéolyse périostéocytaire, qui est un élargissement de l'ostéoplaste (pointillé sur le schéma), on va avoir une destruction du TO minéralisé voisin, ce qui va avoir pour conséquence la mobilisation rapide des cristaux de phosphate de calcium présent dans la MO, donc une augmentation de la calcémie.

 

Et on corrige cette hyperparathyroïdie par la sécrétion de calcitonine (qui est hypocalcémiante), qui va induire la régénarition du TO autour de cet ostéocyte.

 

Bonne journée :)

 

Edit: Explication pas très claire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Peut-être que cela te permettras d'y voir plus clair:

L'ostéoplaste désigne la "cavité" non minéralisé dans laquelle se trouve l'ostéocyte. L'espace péri-ostéocytaire est la partie non remplie par la cellule dans l'ostéoplaste (diapo 10 du cours sur moodle). Elle n'est pas minéralisé, mais elle est bordée par du tissu osseux qui est lui minéralisé. Le signal de destruction de l'espace péri-ostéocytaire induit une destruction du tissu osseux adjacent à l'ostéoplaste et donc un agrandissement de l’espace péri-ostéocytaire. En soit ce n'est pas la destruction de la substance ostéoïde non minéralisée qui relâche du calcium, mais la destruction qu'elle induit pour le tissu osseux adjacent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Peut-être que cela te permettras d'y voir plus clair:

L'ostéoplaste désigne la "cavité" non minéralisé dans laquelle se trouve l'ostéoblaste. L'espace péri-ostéocytaire est la partie non remplie par la cellule dans l'ostéoplaste (diapo 10 du cours sur moodle). Elle n'est pas minéralisé, mais elle est bordée par du tissu osseux qui est lui minéralisé. Le signal de destruction de l'espace péri-ostéocytaire induit une destruction du tissu osseux adjacent à l'ostéoplaste et donc un agrandissement de l’espace péri-ostéocytaire. En soit ce n'est pas la destruction de la substance ostéoïde non minéralisée qui relâche du calcium, mais la destruction qu'elle induit pour le tissu osseux adjacent.

 

Il n'est pas question d'ostéoblaste dans l'ostéoplaste, mais d'ostéocyte, bon, ça doit être une erreur d'inattention, mais je corrige quand même :P

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Merci beaucoup pour vos explications, c'est cool :) Et est ce que vous confirmez que l'ostéoblaste est régulé par des facteurs mécaniques ? Je pensais que c'était que pour l'ostéocyte :/

 

=> Item du TAT: "Les facteurs mécaniques agissent sur l'activité des ostéoblastes."

Il est compté juste^^

Link to comment
Share on other sites

Oui, ils sont régulés par les facteurs mécaniques, mais indirectement. En effet, c'est au niveau des canalicules que l'ostéocyte va ressentir les vibrations (car, je le rappelle, il émet des prolongements dans ces canalicules), du fait du liquide qui circule dans ces Canalicules. Mais ces canalicules établissent des jonctions communicantes (de type Gap) avec les ostéocytes voisins mais également avec les ostéoblastes. Donc, le facteur mécanique régule l'activité de l'ostéocyte, qui lui, va réguler l'activité de l'ostéoblaste (en lui disant de synthétiser plus de MEC, ou à l'inverse, moins). Si tu veux, il y'a un " dialogue " ostéocytes-ostéoblastes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L’ostéogenèse, stimulée par des facteurs mécaniques, prend en compte la création de nouveau tissu osseux et c'est l'ostéoblaste qui s'en charge, donc pour moi l'ostéoblaste et comme l'ostéocyte influencés par les stimulus mécaniques.

Link to comment
Share on other sites

Et euh si...j'ai une dernière question ! J'ai vu dans des annales que je nombres d'ostéocytes varient entre le tissu non-lamellaire et lamellaire. Ils varient dans quel sens ? Et pour les autres catégories cellulaires (ostéoblaste, ostéoclaste) ça donne quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Et euh si...j'ai une dernière question ! J'ai vu dans des annales que je nombres d'ostéocytes varient entre le tissu non-lamellaire et lamellaire. Ils varient dans quel sens ? Et pour les autres catégories cellulaires (ostéoblaste, ostéoclaste) ça donne quoi ?

 

Il y'en a moins dans le TO lamellaire.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...