VILLEMUR Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la PTH est une hormone hypercalcémiante. Je sais qu'elle "envoie" le signal à l'ostéocyte de destruction de l'espace péri-ostéocytaire. Mais, il est dit dans le cours que l'espace péri-ostéocytaire est un espace non-minéralisé. Donc comment on peut avoir libération de Ca si cet espace est déjà déminéralisé ?! Merci d'avance !
Solution Vitalic Posted September 24, 2016 Solution Posted September 24, 2016 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la PTH est une hormone hypercalcémiante. Je sais qu'elle "envoie" le signal à l'ostéocyte de destruction de l'espace péri-ostéocytaire. Mais, il est dit dans le cours que l'espace péri-ostéocytaire est un espace non-minéralisé. Donc comment on peut avoir libération de Ca si cet espace est déjà déminéralisé ?! Merci d'avance ! Salut, En fait, on a une hypersécrétion de PTH, ce qui va induire l'ostéolyse périostéocytaire, qui est un élargissement de l'ostéoplaste (pointillé sur le schéma), on va avoir une destruction du TO minéralisé voisin, ce qui va avoir pour conséquence la mobilisation rapide des cristaux de phosphate de calcium présent dans la MO, donc une augmentation de la calcémie. Et on corrige cette hyperparathyroïdie par la sécrétion de calcitonine (qui est hypocalcémiante), qui va induire la régénarition du TO autour de cet ostéocyte. Bonne journée Edit: Explication pas très claire.
Ancien du Bureau Zuji Posted September 24, 2016 Ancien du Bureau Posted September 24, 2016 Bonjour, Peut-être que cela te permettras d'y voir plus clair: L'ostéoplaste désigne la "cavité" non minéralisé dans laquelle se trouve l'ostéocyte. L'espace péri-ostéocytaire est la partie non remplie par la cellule dans l'ostéoplaste (diapo 10 du cours sur moodle). Elle n'est pas minéralisé, mais elle est bordée par du tissu osseux qui est lui minéralisé. Le signal de destruction de l'espace péri-ostéocytaire induit une destruction du tissu osseux adjacent à l'ostéoplaste et donc un agrandissement de l’espace péri-ostéocytaire. En soit ce n'est pas la destruction de la substance ostéoïde non minéralisée qui relâche du calcium, mais la destruction qu'elle induit pour le tissu osseux adjacent.
Vitalic Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Bonjour, Peut-être que cela te permettras d'y voir plus clair: L'ostéoplaste désigne la "cavité" non minéralisé dans laquelle se trouve l'ostéoblaste. L'espace péri-ostéocytaire est la partie non remplie par la cellule dans l'ostéoplaste (diapo 10 du cours sur moodle). Elle n'est pas minéralisé, mais elle est bordée par du tissu osseux qui est lui minéralisé. Le signal de destruction de l'espace péri-ostéocytaire induit une destruction du tissu osseux adjacent à l'ostéoplaste et donc un agrandissement de l’espace péri-ostéocytaire. En soit ce n'est pas la destruction de la substance ostéoïde non minéralisée qui relâche du calcium, mais la destruction qu'elle induit pour le tissu osseux adjacent. Il n'est pas question d'ostéoblaste dans l'ostéoplaste, mais d'ostéocyte, bon, ça doit être une erreur d'inattention, mais je corrige quand même
Ancien du Bureau Zuji Posted September 24, 2016 Ancien du Bureau Posted September 24, 2016 Oui oui xD j'ai corrigé
VILLEMUR Posted September 24, 2016 Author Posted September 24, 2016 Ok ! Merci beaucoup pour vos explications, c'est cool Et est ce que vous confirmez que l'ostéoblaste est régulé par des facteurs mécaniques ? Je pensais que c'était que pour l'ostéocyte :/ => Item du TAT: "Les facteurs mécaniques agissent sur l'activité des ostéoblastes." Il est compté juste^^
Vitalic Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Oui, ils sont régulés par les facteurs mécaniques, mais indirectement. En effet, c'est au niveau des canalicules que l'ostéocyte va ressentir les vibrations (car, je le rappelle, il émet des prolongements dans ces canalicules), du fait du liquide qui circule dans ces Canalicules. Mais ces canalicules établissent des jonctions communicantes (de type Gap) avec les ostéocytes voisins mais également avec les ostéoblastes. Donc, le facteur mécanique régule l'activité de l'ostéocyte, qui lui, va réguler l'activité de l'ostéoblaste (en lui disant de synthétiser plus de MEC, ou à l'inverse, moins). Si tu veux, il y'a un " dialogue " ostéocytes-ostéoblastes.
Ancien du Bureau Zuji Posted September 24, 2016 Ancien du Bureau Posted September 24, 2016 L’ostéogenèse, stimulée par des facteurs mécaniques, prend en compte la création de nouveau tissu osseux et c'est l'ostéoblaste qui s'en charge, donc pour moi l'ostéoblaste et comme l'ostéocyte influencés par les stimulus mécaniques.
VILLEMUR Posted September 24, 2016 Author Posted September 24, 2016 Et euh si...j'ai une dernière question ! J'ai vu dans des annales que je nombres d'ostéocytes varient entre le tissu non-lamellaire et lamellaire. Ils varient dans quel sens ? Et pour les autres catégories cellulaires (ostéoblaste, ostéoclaste) ça donne quoi ?
Vitalic Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Et euh si...j'ai une dernière question ! J'ai vu dans des annales que je nombres d'ostéocytes varient entre le tissu non-lamellaire et lamellaire. Ils varient dans quel sens ? Et pour les autres catégories cellulaires (ostéoblaste, ostéoclaste) ça donne quoi ? Il y'en a moins dans le TO lamellaire.
VILLEMUR Posted September 24, 2016 Author Posted September 24, 2016 Merci pour toutes ces explications
Vitalic Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Merci pour toutes ces explications Avec plaisir!
Recommended Posts