Jump to content

Constitution du mucus


Iliana
Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Dans un qcm d'annales, litem : les sécrétions des cellules muqueuses ne contiennent pas de glycoproteines. Est fausse ce qui revient à dire qu'on trouve des glycoproteines dans le mucus.

Or dans le cours le mucus est constitué de proteoglycanes seulement. Je ne comprends pas.

 

Merci pour votre reponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour :)

 

Si je ne dis pas de bêtises, le mucus est bien de nature glycoproteique, ce qui n'empêche pas qu'il contienne des proteoglycanes

 

Voilà j'espère que c'est suffisant pour répondre a ta question ^^

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours jai noté proteoglycanes: les GAG sont responsable de la réaction PAS positive.

 

Je me suis peut etre trompée. En tout cas merci

J'ai aussi noté la présence de GAG et de protéines dans le mucus. Mais aucune mention de glycoprotéines.

La question est de savoir comment Milami est arrivée à sa conclusion

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

En fait je me suis déjà posé cette question l'an dernier, et j'ai trouvé a la réponse dans un cours de prépa. J'ai aussi fait quelques recherches pour être sûre et j'en suis arrivée a la conclusion que oui, il y a bien des glycoproteines dans le mucus. Après la prof ne s'attarde peut-être pas dessus parce qu'elle considère que seuls les proteoglycanes ont de l'intérêt (par rapport a la réaction au PAS par exemple ^^)

 

Je ne sais pas de quelle année est ce QCM d'annales mais si j'étais vous je partirais du principe que puisqu'elle n'en a pas parlé, on n'est pas censés le savoir :)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

En fait je me suis déjà posé cette question l'an dernier, et j'ai trouvé a la réponse dans un cours de prépa. J'ai aussi fait quelques recherches pour être sûre et j'en suis arrivée a la conclusion que oui, il y a bien des glycoproteines dans le mucus. Après la prof ne s'attarde peut-être pas dessus parce qu'elle considère que seuls les proteoglycanes ont de l'intérêt (par rapport a la réaction au PAS par exemple ^^)

 

Je ne sais pas de quelle année est ce QCM d'annales mais si j'étais vous je partirais du principe que puisqu'elle n'en a pas parlé, on n'est pas censés le savoir :)

 

Bonne journée !

 

merci, milami

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...