dnabma Posted May 19 Posted May 19 bonjour, dans l'annale 2022-2023 de la session 1 en l.as, je ne comprends pas comment répondre au qcm 10 en biochimie/génome, d'ailleurs pour tous les exercices de ce type avec le tableau etc... je ne sais pas comment faire, merci Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted May 19 Tuteur Posted May 19 (edited) est ce que tu pourrais nous donner le QCM ? Edited May 19 by lecrocodu32 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted May 19 Ancien Responsable Matière Posted May 19 Bonjour @dania.bouamama, pour ce qui est de lire le code génétique (le tableau de correspondance entre codons et acides aminés), je te passe ce sujet qui s'intéresse à la même séquence nucléotidique (les items ne sont cependant pas les mêmes, donc ne soit pas perdu si mes réponses ne match pas avec les items de ton QCM, je veux juste te montrer la lecture de tableau) : +Cf le post ci-dessus pour apprendre à déterminer un cadre de lecture en fonction d'une séquence donnée Une fois que tu comprendras la lecture du code génétique, les items de recherche de codon devraient être plus simple....Sinon je développerais la réponse ! Pour les items de cours, tout est donné dans la correction, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ça qui te posait problème de toute façon... Si des choses ne sont toujours pas claires, n'hésite pas à me relancer ! Bonne fin de journée Quote
dnabma Posted May 19 Author Posted May 19 même en lisant le post et en essayant de comprendre, je n'y arrive pas Quote
Anonymous Posted May 19 Posted May 19 Salut @dania.bouamama ! Si personne te réponds avant, je te proposerai une réponse ce soir :) (je préfère faire un truc détaillé qu'une réponse à la va vite ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted May 19 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 19 Pas de problème @dania.bouamama : Avant toute chose ici, tu dois déterminer le cadre de lecture de ta séquence, c'est à dire, déterminer la suite de codons qui permet d'arriver à la séquence recherchée; en effet, un codon étant constitué de 3 nucléotides, il existe en fait 3 manières différentes de lire un brin de nucléotides, et donc 3 résultats différents pour un brin donné. Démonstration avec une séquence aléatoire de nucléotide : 5'-ACGGTATCG-3' → on peut représenter les cadres de lecture en fonction d'où commencerait la traduction si on commençait au 1er nucléotide, au 2ème ou au 3ème. En commençant la lecture au 1er nucléotide : 5'- ACG GTA TCG -3' La découpe est alors représentée ci-contre, cette séquence serait traduite en : Tyrosine - Valine - Sérine En commençant la lecture au second nucléotide : 5'- A CGG TAT CG -3' On se retrouve alors avec 2 codons et ceux-ci sont différents du cas précédent, cette séquence serait traduite en : Arginine - Tyrosine En commençant la lecture au troisième nucléotide : 5'- AC GGT ATC G -3' La protéine serait alors : Glycine - Isoleucine Ce qu'il faut en conclure, c'est que le cadre de lecture est un élément majeur de la traduction, pour un brin donné, la protéine qui va être traduite pourra être complétement différente si on utilisant un autre cadre de lecture. Donc, si dans un exercice, on te donne une séquence d'ADN ou d'ARN et une séquence d'acide aminé, il faut d'abord déterminer le cadre de lecture (l'exercice est fait de sorte à ce qu'un seul cadre ne puisse coder pour la séquence d'acide aminé donné). Donc si je reprends la séquence de l'exercice : 5'-......ag AAG TCG GGG ACT TCC TCT CCC TGG ACC TGG GTG GCA CTA ACT TCA GGG TGA TGC TGG TGA AGG TGG GAG AAG GTG AGG AGG GGC AGT GGA GCG TGA AGA CCA AAC ACC AGA TGT ACT CCA TCC CCG AGG ACG CCA TGA CCG GCA CTG AGA TGgt.....3' On peut lire ce brin de 3 manières différentes selon le cadre de lecture auquel on se réfère : 1. 5'-.......ag AAG TCG GGG [...] TG gt....-3' 2. 5'-......ag A AGT CGG GGA [...] G gt.....-3' 3. 5'-......ag AA GTC GGG GAC [...] gt.....-3' On aura alors 3 protéines différentes, si tu traduits chacun des codons en son acide aminé respectif, tu obtiendras la séquence d'acide aminé correspondante à chaque cadre de lecture et l'un de ces cadres de lecture codera pour un enchainement d'acide aminé qui correspondra à ce qui t'es demandé de chercher dans l'énoncé, cad la séquence VGDFLSL qui est donc donnée ici pour que tu puisses déduire le cadre de lecture; qui te servira à répondre aux questions du QCM. On utilisant le code génétique (tableau) pour traduire les séquences, on trouve que le cadre de lecture que j'ai numéroté "3" est le cadre permettant de trouver le motif protéique de l'énoncé. Maintenant, tu peux répondre aux questions de l'exercice : Je pense que faire une démonstration de l'item B te permettra de comprendre comment traduire un codon donné en son acide aminé respectif. On vient de déterminer le cadre de lecture, et on va donc continuer sur ce cadre là pour répondre, le troisième codon est donc GAC (noté en gras sur la séquence). Utiliser le tableau pour faire correspondre ce codon en acide aminé se fait comme en suivant (je ne peux pas upload une image du tableau, Cf le post que j'ai indiqué plus haut, ou internet pour avoir le tableau ) : - Tu dois rentrer la 1ère lettre de ton codon (ici G) dans la colonne de gauche - Tu rentres ensuite la deuxième lettre (ici A) dans la colonne centrale - Tu rentres ensuite la troisième lettre (ici C) dans la colonne à droite Après avoir fait ça, comme sur le post que j'ai indiqué plus tôt, tu va retrouver ton codon dans le tableau et un acide aminé sera indiqué au même endroit, te permettant de faire la correspondance. Le codon correspondant ici est donc l'acide aspartique ! Anonymous 1 Quote
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