Jump to content

Quelques questions génome


Clemsoin
Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

1- Si il y a une phase des introns 1 au niveau d'un gène, le codon coupé va quand même être codant après maturation de l'ARNm? (une fois recoller avec le 2ème de l'exon)

 

2- Quand on parle de séquence d'un gène, l'ARNm se fixe sur le brin complémentaire de cette séquence génique right?

 

3- Une histone acétylé va plus facilement se dissocier qu'une histone désacétylé? Quels sont les effets de la méthylation et de la phosphorylation?

 

4- Si j'ai bien compris : l'amorce à ARN chez les procaryotes est mise par une ARNpolymérase (la Primase), POLIII va synthétiser le brin complémentaire, POL I va éliminer l'amorce à ARN?

J'ai marqué dans mon cours : "L'ADN POL I va, grâce à son activité 5' exonucléase, venir grignotter l'amorce ARN mise en place par l'ADN pol III" du coup c'est pas "mise en place par pol III" mais plutôt "mise en place par la primase" ?

 

5- On parle de primosome que chez les procaryotes?

 

6- J'ai pas bien compris pourquoi les télomères se raccourcissent au fil des divisions... En gros si pol alpha ne peut pas finir son fragment d'Okazaki il ne va pas le commencer, ceux qui va provoquer un raccourcissement d'env 100-200 base à chaque division? Ou c'est pas du tout ça ?

 

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de répondre à mes (ou du moins quelque) questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

1) Je saurai pas te dire, mais si je me souviens bien (c'est assez vague), c'est en rapport avec l'épissage et l'épissage alternatif (Si on a plusieurs codon d'initiation me semble), du coup y'a des modifs de cadre de lecture (J'espère que je dis pas de bêtises, mais peut-être que tu t'en rappellera au moins!). On le voit dans le chapitre de l'ARN ça (Hum, ce bon vieux chapitre très facile  :ph34r:) ;

 

2) Oui. C'est elle qui contient les exons et les introns ;

 

3) ça diminue l'interaction entre les nucléosomes: la chromatine se décondense. Donc pour les histones déacétylases, c'est l'inverse. Je suis pas sûr qu'il en ai parlé de ça ;

 

4) Oui c'est ça, c'est la primase qui synthétise l'amorce ARN (Qui elle, n'a pas besoin d'amorce) ;

 

5) Oui. C'est le complexe d'initiation avec la primase + protéine SSB. Chez les eucaryotes, l'activité primase est portée par l'ADN polymérase alpha ;

 

6) (Je suis pas sûr là pour le coup)Lors de cette réplication, on a besoin d'une amorce, qui sera ensuite éliminée, donc on se retrouve avec une extrémité 3' simple brin, qui ne pourra pas être synthétiser à la prochaine réplication (me souvient plus trop pourquoi, parce que les pol sont pas capable de synthétiser à cet endroit me semble) (Je pense que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y'a une extrémité 3' simple brin, et que petit à petit, à chaque division, ça diminue)

 

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...