Jump to content

Question numéro atomique chimie


Go to solution Solved by yrr,

Recommended Posts

Comment on peut connaître la colonne d’un atome avec son numéro atomique svp pcq j’ai essayé une technique pour le chlore qui est colonne 17 et ça n’a pas marché 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je vais t'expliquer la methode à partir d'un exemple, le 11Na.

 

1. j'ecris sa configuration electronique:

1s2 2s2 2p6 3s1

 

2. Je compte le nombre d'electrons externes et j'identifie le numero de la derniere couche:

 

electrons externes: 1

derniere couche: 3

 

3. Je retiens que:

Le nombre d'electrons externes permet de connaitre la colonne.

Le numero de la derniere couche permet de connaitre la ligne.

 

4. Je conclus:

Le sodium est donc a la première colonne et à la 3eme  ligne.

 

Bon Courage

 

Link to comment
Share on other sites

en faite il faut écrire la configuration électronique de l'atome et regarder les électrons de valence, je te prend l'exemple du chlore :

Tu as 17 protons donc tu écris la CEF : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 , ainsi tu vois que tu es dans le cas ns2 np5 ce qui implique que tu es dans la case des halogènes, donc colonne 17 . Tu peux raisonner pour d'autres cas en te disant que les gaz rare ( colonne 18)  sont de la forme ns2 np6 vu que leur couche de valence est entièrement remplie , donc tu regarde la valence de ton atome et tu compare à celle des gaz rare : donc si t'as ns2 2p4 = colonne 16 , ns2 np3 = colonne 15 etc....

Autre méthode qui est de voir combien t'as éléctrons dans la sous couche p de ta couche de valence et de rajouter 12 vu que le bloc p commence à la 13e colonne : Donc ici tu as 3p5 ==> tu fais 12+5 = 17e colonnes

Link to comment
Share on other sites

@Virgule Coucou alors du coup on t'as déjà répondu mais je t'envoie ça : https://moodle.ac-montpellier.fr/mod/resource/view.php?id=223551&redirect=1#:~:text=Pour déterminer la ligne (ou,sur la couche externe) qui si ça peut t'apporter des réponses supplémentaires 

 

Juste attention aux anomalies de remplissage : Cr, Mo, Cu, Ag 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...