Jump to content

PIEGE INTITULE


sabrine

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Je voudrais savoir si un item vrai peut être considéré comme faux par inadéquation avec l'intitulé du QCM le jour du concours ....

Je dis ça parce que c'était le cas dans le poly de Noel de Maraichers, c'est fourbe quoi :P

 

 

 

Merci de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui, c'est tout à fait possible.

 

Le grand classique restant : "quels sont les items FAUX ?" où un item devra être coché vrai si la proposition est fausse.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Comme l'a dit teyss, c'est tout à fait possible. Les pièges de "quelles sont les réponses fausses ?" ou "indiquez les réponses inexactes" sont assez rares mais peuvent surgir à tout moment donc ne vous faites pas avoir !

 

C'est pour cela que nous vous répétons et nous ne nous en lasserons jamais : LISEZ LES ENNONCES JUSQU'AU BOUT ! LISEZ LES ITEMS EN ENTIER !

 

Tu viens de Maraîchers donc petite anecdote concernant le concours de l'an dernier, en Génome, QCM 12A : l'erreur a été corrigée sur les annales que nous vous avons mises sur la librairie. L'énoncé parle d'eucaryotes, l'item fait référence aux procaryotes donc j'ai directement coché faux. Même si l'item en lui-même avait été vrai, il aurait fallu cocher faux en raison de la discordance avec l'énoncé. CEPENDANT, c'était une erreur de la prof ... elle voulait écrire eucaryotes dans l'item (-> ce qui élimine la discordance avec l'énoncé).

Du coup si tu vois ça au concours tu vas te demander si c'est une erreur ou si c'est vraiment fait exprès. Je pense que bien souvent c'est fait exprès mais saches qu'il n'est pas interdit de lever la main pour poser la question ! (L'écrire sur un bout de papier si besoin). C'est d'ailleurs grâce à ça que l'erreur nous a été signalée durant l'épreuve, heureusement pour moi !

 

 

Bon courage ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Un bon conseil pour ce genre d'intitulé surlignez le terme INEXACTES (qui sera en majuscule ils sont qu'a moitié fourbes) et à la fin relisez et vérifiez ça.

Autre chose pensez à régulièrement vérifier que vous ne décalez pas votre grille de QCM si jamais vous sautez un QCM entier ça arrive d'oublier de laisser la ligne vide et c'est le drame, je connais quelqu'un qui n'a pas eu son concours à cause de ça...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hum les profs ne se lasseront donc jamais des pièges tordus ... Je me suis posée exactement

la même question. Excusez-moi de revenir là-dessus aussi tard mais ça me perturbe:

donc (exemple au pif), si l'intitulé d'un QCM d'embryo est "A propos de 

la troisième semaine" (sous-entendu de la vie intra-utérine) et qu'un item est totalement vrai mais

qu'il parle de la première semaine ou d'un évènement d'une autre semaine de la vie intra-utérine

on doit le considérer comme faux ? En considérant bien-sûr que ce n'est pas une erreur du professeur. :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors si l'énoncé parle d'une semaine et que l'item décrit correctement un évènement d'une autre semaine c'est faux parce qu'il y a anachronisme, après j'ai pas le souvenir d'un piège du genre "A propos du tissue osseux: item A: les cellules de Shawn participent à la myélinisation des axones"

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...