Jump to content

Mais qu'est-ce donc que le cumulus oophorus ?


ChloéCazard
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

J'étais en train de réviser ma BDR quand une annale (Concours Purpan 2015, UE 2 QCM 33) m'as mis le doute : elle comptait vrai l'item "La structure ovulée par l'ovaire après le pic de LH est le cumulus oophorus"

 

Or, je pensais que le cumulus oophorus n'était constitué que des cellules de la granulosa autour de l'ovocyte, quand ce dernier fait une saillie dans l'Antrum ! 

 

Du coup, j'ai recherché sur le forum et sur Internet, et là, gros bazar : Pour certains, c'est l'ovocyte + les cellules de la granulosa, pour d'autres c'est seulement les cellules de la granulosa... Et le schéma du prof brille par sa clarté. 

 

Du coup, quelqu'un pour m'aider à trancher ? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour,

Le cumulus oophorus est constitué d'une partie des cellules de la granulosa, la corona radiata, entourant l'ovocyte et de l'ovocyte lui-même. C'est la structure (le cumulus) qui est expulsée lors de l'ovulation. Le reste de la granulosa participe à la formation du corps jaune. Sur le schéma tu peux voir que le cercle entoure une partie des cellules de la granulosa et l'ovocyte se trouve à l'intérieur, il en fait donc partie.

Petit conseil: utilise internet en dernier ressort, au concours même si un prof dit des bêtises dans son cours (dixit certains cours d'anat), cela fait lois pour la correction.

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...