Jump to content

Rattrapages S1 que faire?


natacha

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je dois passer les rattrapages de S1(les 7 UEs).

Il y a plus d'une semaine que j'ai commencé les révisions, mais j'ai l'impression que je n'apprends pas rapidement et que je suis submergée avec les cours. Je ne sais pas quelle tactique serait mieux : réviser tout ou bien se focaliser plus sur les UEs qui sont à coefficient 6.

 

Et puis quand je révise, j'ai l'impression que je ne passe pas assez du temps sur les notions importantes du cours, car j'ai l'habitude d'apprendre les définitions ou faire des fiches très détaillées pour faciliter ma compréhension de certaines notions, mais malheureusement cela n'est pas évalué dans la plupart des cas 😅 Donc je perds du temps...

 

 

Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider à apprendre plus vite ? Lire des livres ou d'autres sources ? Prendre des compléments alimentaires ou autre ? Faire plus de QCMs (je n'aime pas faire des QCMs😅) ? Faut-il un peu plus réviser les questions qui ne sont pas tombées aux examens de S1 ? Réviser 2-3 matières différentes par jour ou bien finir d'abord une UE puis passer à une autre ? Quel type d'organisation serait plus efficace selon vous ? 

 

 

PS : J'ai l'habitude de réviser le soir jusqu'à minuit ou plus.

Je peux effectivement faire les cours le matin, mais je ne suis pas autant efficace que le soir.

 

 

Je vous remercie pour votre attention. 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @natacha ! Si je peux te donner un conseil, perso pour les révisions j’ai fait que des annales et j’apprenais en mêmes temps les items qui ressortaient souvent, et je ne révisais plus les cours car pour ma part ce n’était pas très bénéfique, surtout que les rattrapages c’est vraiment des annales recyclées ! Après je notais les items où j’avais faux sur un carnet et j’écrivais la justification à côté !

 

Donc moi mon conseil c’est vrmt de faire que des annales parce que c’est qlq chose que malheureusement j’ai fait trop tard lors des révisons en session 1 qui m’a fait rattraper 9 ue au total… 

 

Concernant les notions, j’utilisais vrmt que les fiches du tat, et par exemple j’ai réussi à avoir 11 en ue 3 grâce à des fiches expliquant comment résoudre les bilans ! (Avec acidose, alcalose etc) donc vrmt n’hésite pas à utiliser les ressources du tat !

 

Et pour terminer, une chose que je trouve importante c’est de vrmt bosse à fond les ue a coeff 6 mais ne pas pour autant délaisser les autres ues, et fait en fonction de tes facilités et de tes difficultés !
 

Voilà et crois en toi surtout ! Malgré les 9 UE je suis en las2 donc toi aussi tu en es capable ! Bonnes révisions et bon courage 😊  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Aud'PASS, c'est bien ça, tu ne repasses que les UE dans lesquelles tu n'as pas eu la moyenne !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @natacha ! 

 

Il y a 2 heures, natacha a dit :

Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider à apprendre plus vite ? Lire des livres ou d'autres sources ? Prendre des compléments alimentaires ou autre ? Faire plus de QCMs (je n'aime pas faire des QCMs😅) ? Faut-il un peu plus réviser les questions qui ne sont pas tombées aux examens de S1 ? Réviser 2-3 matières différentes par jour ou bien finir d'abord une UE puis passer à une autre ? Quel type d'organisation serait plus efficace selon vous ? 

Je te conseillerais personnellement de t'intéresser aux annales, si ce n'est pas déjà fait; ca te permettra de mieux discerner quels sont tes points forts/tes points faibles pour chaque matière et d'organiser tes révisions en conséquence.

Faire un max de QCM pour les matières à réflexion (UE1, UE3, UE4) me semble même déjà être une bonne stratégie : il y a pas mal de QCM-types qui se ressemblent d'une année à l'autre, et être capable d'y répondre ça t'assure des points gratuits. Pour d'autres UE, si je prends l'exemple de la SSH (les autres jsp), les sujets sont souvent plus ou moins semblables entre sessions 1 et 2 (il y a même plusieurs QCM identiques au mot près haha)

 

Après je pense que le "stimulant" le plus efficace, c'est de prendre des "pauses productives", c'est à dire des moments où tu ne travailles pas du tout pour relaxer un peu ton cerveau et revenir d'attaque ! Ca prend aussi en compte les habitudes de sommeil, la mémoire ça se forge pendant la nuit donc c'est vraiment important de se laisser des moments off ;) 

A part ça, je ne suis pas sûr que te rajouter des lectures supplémentaires ça ait vraiment de l'intérêt (mais peut être que quelqu'un passant par là aura une super référence livre ou vidéo à te conseiller !)

 

Mon mot final serait que l'organisation doit te convenir à toi, en fonction de ton ressenti ! Tu trouveras sur le forum plein d'avis différents (faire des blocs de révision d'une UE, faire que des QCM, faire des fiches...) et tu as encore le temps d'expérimenter, les rattrapages c'est dans 1 mois ! 

Réviser toute une UE d'un coup c'est bien, mais ça veut dire que ce que tu révises au tout début tu ne le réouvriras pas à la fin... c'est peut être le bon plan si c'est une UE que tu connais mieux que les autres ! 

Alterner avec des QCM en revanche, c'est utile pour vérifier ce dont tu te souviens quelques jours après l'avoir travaillé par exemple :)

 

Dans tous les cas, fais toi confiance ! Tu pars déjà avec un bagage conséquent, et c'est normal de ne pas tout avoir en tête une semaine seulement après avoir commencé ! Aussi, n'hésite pas à venir poser des questions sur le forum si tu en ressens le besoin, et sache qu'une permanence sera également organisée le 16 mai à l'occasion :) 

Bon courage à toi 🌸

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

En terme de méthodo je te recommande de partir de ce que tu faisais jusqu'à maintenant et de faire un bilan de ce qui a fonctionné ou non. Par exemple apparemment tu as bien ciblé les horaires où tu es efficace, alors il faut se servir de ça pour avancer😉

 

Ensuite je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit pour les annales, il faut vraiment en faire un max. Je comprends que tu n'aimes pas les QCM mais c'est l'unique mode d'évaluation donc il faut s'entrainer! Non seulement tu gagneras en temps le jour J parce que tu auras l'habitude mais en plus ça t'aidera sur le problème que tu sembles avoir puisque tu penses perdre du temps à apprendre des choses qui ne seront pas évaluées😉 Après si vraiment c'est difficile pour toi de ne faire que ça (des QCM), tu peux aussi alterner un peu avec des révisions pures mais selon moi il faut que ça soit une part minoritaire parce que ça ne te permet pas vraiment de t'évaluer sur ce que tu sais, sur ce que tu as retenu ou non. 

D'ailleurs, autre avantage des annales c'est que ça va te faire gagner du temps : tu apprendras peut-être plus vite, tu retiendras probablement mieux et aussi tu pourras cibler ce qui revient tout le temps! 

 

Donc j'en viens à une autre de tes interrogations sur le fait de privilégier des UE. Je ne sais pas si c'est une méthode efficace, peut-être que quelqu'un d'autre aura une réponse plus précise... Néanmoins, tu peux privilégier des "chapitres" car c'est aussi un conseil que je donne dès la session 1, notamment pour ceux qui pensent avoir trop de retard. Encore une fois ce sont les annales qui te permettent de faire ce tri, par exemple en anatomie il est impensable de ne pas revoir un max le coeur, le cerveau et les membres car il y a beaucoup de QCM dessus. A l'inverse, les appareils génitaux représentent souvent 1 seul QCM donc peut-être que ce n'est pas nécessaire de passer 3h dessus. Après c'est une méthode qui peut être remise en question mais je pense que dans l'objectif de valider son année elle est applicable, il faut s'assurer des points sans forcément vouloir tout connaître. 

Sinon si je ne dis pas de bêtise, pour valider l'année il te faut 10 de moyenne sans note minimale pour les UE (faudrait que qqn confirme...) et si c'est bien le cas, tu peux te permettre de valoriser les UE où tu avais le mieux réussi en session 1 par exemple et ceux que tu aimes le plus. 

 

Il y a 2 heures, natacha a dit :

Auriez-vous des conseils qui pourraient m'aider à apprendre plus vite ? Lire des livres ou d'autres sources ? Prendre des compléments alimentaires ou autre ? Faire plus de QCMs (je n'aime pas faire des QCMs😅) ? Faut-il un peu plus réviser les questions qui ne sont pas tombées aux examens de S1 ? Réviser 2-3 matières différentes par jour ou bien finir d'abord une UE puis passer à une autre ? Quel type d'organisation serait plus efficace selon vous ? 

 

Apprendre plus vite j'avoue que je n'ai pas de recette miracle😅 Encore une fois je pense que tu dois essayer de te baser sur ce que tu as fais jusqu'à maintenant pour éliminer des méthodo pas efficace pour toi et donc sélectionner ce qui sera plus efficace. Perso la visualisation pour l'anatomie, les schémas récap pour ICM étaient des choses qui m'aidaient. Sinon les QCM (je pense que tu auras compris que c'était pour moi un moyen d'être efficace😅). Des compléments alimentaires ça dépend de ton état de fatigue et de ton alimentation, tu peux demander des conseils à un pharmacien (ou un médecin) pour qu'il t'indique ce qui pourrait être utile. Selon moi tu ne dois pas négliger les questions de l'exam 1 parce que c'est souvent la même chose justement (selon les profs certains changent plus que d'autre). Et pour l'organisation à la journée ça dépend de toi, probablement que tu te lasseras moins et que tu seras plus productive en changeant plusieurs fois dans la journée mais ça dépend de toi. 

 

Dernière chose, au-delà de tout ça penses à faire des pauses, à dormir suffisamment longtemps et plus ou moins aux mêmes heures, à manger (varié le plus possible) et à bien t'hydrater parce qu'on oublie souvent que le manque d'hydratation est une grande cause de mal de tête et de fatigue! 

 

Courage🥰  N'hésites pas à demander des précisions!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...