Jump to content

Biophysique exo RI


xlala
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Par ailleurs, dans l'item B comment on calcul l'Ec d'un photon et aussi, pq l'item E est faux? et comment on sait comment répondre à l'item C? Désolé je sais que ça fait plusieurs questions au mme temps :))

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, xlala a dit :

Par ailleurs, dans l'item B comment on calcul l'Ec d'un photon et aussi, pq l'item E est faux? et comment on sait comment répondre à l'item C? Désolé je sais que ça fait plusieurs questions au mme temps :))

 

Pour ce QCM comment on fait pour résoudre l'item A, D et E ? sachant que tout est juste

https://postimg.cc/vgZVfknF;

 

 

Link to comment
Share on other sites

d

il y a 13 minutes, xlala a dit :

Pour ce QCM comment on fait pour résoudre l'item A, D et E ? sachant que tout est juste

https://postimg.cc/vgZVfknF;

 

 

Je suis vraiment désolé, pour vous déranger mais j'aurai une dernière question ct pour l'item ACD comment fait-on svp?

https://postimg.cc/xXwLz6ft

 

Mercii!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière
  • Solution

Salut, salut @xlala ! Déjà, je m'excuse pour le délai de réponses, je sors de ma période de partiel et je viens tout juste de trouver le temps pour te répondre :)) J'espère que tu te portes bien et que tes révisions avancent ! 

 

Revoyant tout ça ensemble : sur les quatre QCM que tu as envoyé, il y en a en réalité que trois de différents (le deuxième est en réalité du même type que le troisième). Revoyons donc tout ça :

 

1. Dans le premier QCM, on va s'intéresser à la notion de couche de demi-atténuation (CDA) et de facteur de transmission. Pour résoudre ce QCM, il faut que tu te rappelles d'une phrase de cours fondamentale : "n CDA diminue d'un facteur 2^n le nombre de photons transmis". Si tu veux comprendre cette phrase, prenons l'exemple d'un matériau dont l'épaisseur correspond à deux couches d'atténuation : lorsque ton faisceau de photons va commencer à traverser ton environnement jusqu'à qu'il atteigne la moitié de la longueur de ton élément, il va être atténuer de moitié (subissant 1 CDA). Ainsi, seul 50% des photons seront transmis. Cependant, le matériau se poursuivant d'une CDA supplémentaire, les 50% transmis vont à leur tour subir à nouveau une couche de demi-atténuation, ne laissant passer que la moitié d'entre eux, soit 25%. Ainsi, en traversant 2 CDA, seul 25/100 photons sont transmis ; le nombre de photons transmis a été divisé par 4  (et à donc diminuer d'un facteur 4). On aurait pu trouver la même chose en utilisant la phrase juste avant : 2 CDA diminue d'un facteur 2^2 (4) le nombre de photons transmis.

 

Maintenant que tout ça est un peu plus clair, on peut s'intéresser à la résolution des items : 

On possède trois lames (A, B et C) qui atténue au total le faisceau d'un facteur 64 (cela signifie que le produit des facteurs d'atténuation de chaque lame, a, b et c, vaut 64). On sait que a = 4, que b = 8 et que l'épaisseur de B vaut 6cm.

Immédiatement, on remarque qu'on nous donne à la fois le facteur d'atténuation et l'épaisseur de B : cela veut dire qu'on peut appliquer notre phrase de cours pour nous aider à raisonner. Ici donc, on cherche à connaître pour quel n est-ce que le facteur d'atténuation vaut 8. En faisant un petit calcul, on se rend compte que c'est 2^3 qui vaut 8, donc que l'épaisseur de notre lame B vaut 3 CDA. Ainsi, comme l'épaisseur de B vaut 6 cm, cela signifie que la CDA du matériau avec le travail est 6/3 = 2cm.

À partir de cela, on peut donc déterminer l'épaisseur de A : comme son facteur d'atténuation vaut 4, cela signifie que son épaisseur est de 2 CDA, soit 2*2cm = 4cm.
Enfin, pour déterminer les paramètres de la lame C, il faut partir du facteur total d'atténuation de nos trois lames : on sait que 64 = a*b*c = 4*8*c, donc c = 64/32 = 2. Le facteur d'atténuation est donc de 2, ce qui signifie que l'épaisseur de la lame est de 1 CDA (2 = 2^1), soit 2cm.

L'épaisseur totale des trois lames est donc de 6+4+2 = 12cm.

 

2. Dans ce second type d'exercice, on revoit encore la notion de couche de demi-atténuation, mais on s'intéresse aussi aux interactions des rayonnements indirectement ionisants (photons) dans la matière : pour cela, il faut garder en tête le graphique suivant qui te permettra de bien te visualiser les effets en question !

 

4r1q.png

 

Pour répondre à l'item B, il faut calculer le facteur d'atténuation de l'écran, et donc son nombre de CDA. Pour un écran de 6cm fait d'un matériau avec une CDA de 2cm, il va avoir au total 6/2 = 3 CDA. Ainsi, le faisceau de photons sera atténué d'un facteur 2^3 = 8 : en d'autres termes, 1/8 photons traverseront l'écran seul.

 

3. Enfin, dans le dernier QCM, on s'intéresse aux formules de parcours relatives aux rayonnements directement ionisants : le nombre d'ionisation, le transfert linéique d'énergie (TLE) et la densité linéique d'ionisation. Si ce n'est pas encore maîtrisé, je t'invite fortement à les revoir car il s'agit de formules très importantes.

 

Pour résoudre l'item A, il faut s'appuyer sur la formule du nombre d'ionisation : n = Ec/w, avec Ec : l'énergie cinétique de l'électron ; et w : l'énergie moyenne transférée dans le milieu pour chaque ionisation (ici on est dans l'eau, et il faut savoir que w(eau) = 32eV !). Comme on cherche Ec, on peut tourner la formule pour avoir Ec = n*w = 10000*32 = 32*10^4 = 3,2*10^5 eV. L'item est bien vrai.

Pour résoudre l'item C, il faut que tu te rappelles ce à quoi correspond une CI (Conversion interne) : il s'agit d'un électron qui est émis par un noyau pour éliminer un excédent d'énergie suite à une excitation (de façon similaire à une désexcitation par un photon ɣ). Ainsi, c'est un électron qui possède une énergie très faible ! En terme de grandeurs d'ordres, ça ne dépassera jamais 1 keV. L'item est donc faux !

Pour l'item D, il suffit de raisonner logiquement : à la fin de ton trajet, ton électron n'aura plus aucune vitesse et sera arrêtée, malgré tout, il possédera toujours son énergie de masse valant 0,511MeV ! L'item est donc vraI.

 

C'est tout bon pour toi ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...