Jump to content

Questions de cours Embryologie


Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Bonsoiiir, ça y est j'ai fait toute l'embryo du coup je regroupe mes questions sur toute la matière (Désolée encore des question x) )

 

- Lorsque l'on parle de face postéro-supérieure de l'utérus je visualise pas du tout de quelle partie on parle 😅 c'est derrière en haut ? 

- Durant la 2e semaine on a une sécrétion d'HCG par le trophoblaste mais je ne comprends pas pourquoi on parle encore de trophoblaste alors qu'au 6-7e jour on a la différenciation du trophoblaste en deux couches qui sont le syncytiotrophoblaste et le cytotrophoblaste ? 

- Concernant le Syncytiotrophoblaste la division cellulaire ne se fait pas comme pour le trophoblaste (mitose) pour le ST on a pas de division du cytoplasme,  pourquoi ? comment ça fonctionne ? 

- J'ai du mal à comprendre la différence entre hypoblaste et épiblaste ? 

- On dit que l'implantation optimale de l'œuf dans la muqueuse endométriale c'est à 20 et 24 j du cycle, on parle du même phénomène que la nidation au 6e j ? parce qu'il y a pas trop de détail sur cette partie 

- C'est quoi exactement que l'œdème du chorion , parce que on en parle vraiment vite fait mais je comprends pas pq c'est là 

- Pour le neurotrope crânial dans le cours il y a deux dates différentes un coup il apparaît à la fin du premier mois puis qq page après c'est au début du 2e mois, du coup je dois prendre quelle date ? il y a une différence entre les deux ? 

- pour l'induction primaire et l'induction dorsale elles se font simultanément ? et j'avoue que je comprends pas trop l'intérêt de la première théorie 🥲 

- Pareil pour être sûre au niveau des dates, 2e semaine c'est la formation des caduques et la 3eme semaine c'est la fusion des caduques ? 

- Différenciation des cellules épiblastiques ça concerne que l'ectoblaste ? 

-  Il devient quoi le kyste exocoelomique, le nœud primitif ? 

- Est ce que la plaque pré-cordale  est constituée de cellules mésoblastiques ? 

 

Je crois que c'était tout :) 

 

Merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me répondre 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Anonymous!

 

Alors, voici mes réponses dans l'ordre de tes questions :

 

=> La face postéro - supérieure correspond en fait à la partie supérieure (en hauteur, loin du col de l’utérus) de la paroi postérieure de l'utérus
=> En fait, le trophoblaste est un abus de langage ; il est vrai qu'à ce stade il a évolué mais à l'origine les cellules du syncytiotrophoblaste et cytotrophoblaste sont trophoblastiques. Ru verras, des fois, on parle du placenta comme du trophoblaste, ce qui est vrai, n'est pas très précis.

=> En fait, le syncytiotrophoblaste est une sorte de tissu poly nuclée car il y a eu des mitoses, mais pas de cytodiérèse. En fait, le noyau se divise, mais il n'y a plus la formation de l'anneau contractile qui apparaît normalement dans cette phase de cytodiérèse. Donc on a une cellule d'origine qui va diviser le noyau, mais qui ne va pas se diviser elle - même et donc, la membrane cellulaire englobera tous ces noyaux.

=> En fait, c'est la localisation qui différencie l'hypoblaste de l'épiblaste. L'hypoblaste (cellules vertes) est à J8 sous l'épiblaste, en regard de la cavité vitelline primaire. L'épiblaste (cellules grosses en bleus) est quant à lui au dessus de l'hypoblaste, pour faire le plancher de la cavité amniotique.

 

Capturedcran2024-04-25071945.png.fbfcde7a370abeb5cd2023740b213980.png

=> La nidation est bien au 6ème jour quand c'est à ce moment là que l'embryon commence à rentrer dans l'endomètre. Mais effectivement, plus on avance dans les jours, plus le syncytium se développe, et plus l'embryon est incorporé dans l'endomètre.

 

=> En fait l’œdème du chorion désigne le fait que durant la deuxième partie du cycle, on se prépare à accueillir un embryon. Donc le chorion (tissu conjonctif) a ses capillaires qui se dilatent et qui sont plus perméable, faisant grossir le chorion pour éventuellement permettre une implantation / nidation. De plus, nous avons l'endomètre avec des cellules sécrétantes qui vont se dilater et produire du glycogène pour éventuellement nourrir un embryon qui s'implante. Donc on parle d’œdème car l'endomètre grossit, en préparation à une éventuelle grossesse.

 

=> Le neuropore antérieur/cranial se développe plutôt à la fin du premier mois, au cours de la 4ème semaine. Je pense que tu dois retenir cette date, car Mme Courtade l'utilise aussi pour le développement de la face dans son cours du S2.

 

=> Alors, effectivement les inductions se font en même temps, mais les facteurs sécrétés n'agissent pas sur les mêmes zones. L'intérêt de la première théorie permet de mettre en évidence qu'il y a bien des facteurs morphogènes qui interviennent. La théorie finale est la combinaison de la théorie par induction et par défaut.

 

=> Il y a bien à la deuxième semaine les caduques qui sont formés, en revanche la fusion des caduques, ovulaires et pariétales, se fait au 4ème mois, quand le foetus a pris beaucoup plus de place (cours sur le placenta du S2).

 

=> Alors, c'est un peu plus compliqué. Les cellules épiblastiques vont subir une transition - épithélio - mésenchymateuse pour migrer, et former ensuite les cellules endoblastiques et mésoblastiques. Donc l'endoblaste et le mésoblaste sont quand même issu de l'épiblaste à l'origine. Mais effectivement, l'ectoblaste découle directement de la différenciation des cellules épiblastiques, sans transition épithélio - mésenchymateuse et sans migration.

 

=> La professeure n'a pas détaillé sur le devenir de ces structures, donc je suppose simplement que les cellules vont participer à la formation des autres tissus de l'embryon (le noeud primitif doit sans doute "disparaître" en donnant les trois feuillets embryonnaires)

 

=> Oui, effectivement, cette plaque pré chordale est formé de cellules mésoblastiques (tissu du milieu)

 

J'espère que mes réponses ont pu t'aider !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...