Jump to content

Système endomembranaire + trafic intracell


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonjouuur, 

J'avais des questions concernant ce chapitre est ce que qq pourrait me réexpliquer svp 

 

- Pour la partie 5.1-Translocation co-traductionnelle page 6 (du cours du prof ) on est d'accord que cette partie c'est l'explication générale qui est applicable pour les protéines solubles, les protéines transmembranaires et que pour ces deux types de prot il y aura les mécanisme commun évoqué dans la page 6 ? 

Puis ensuite on a le repliement des prot transloquées, qui est valable pour les protéines solubles, les protéines transmembranaires et c'est un phénomène qui se produit au moment du positionnement du ribosome au niveau du translocon et avant le détachement de la SRP ? je pense que c'est incompréhensible ce que j'essai d'expliquer mais en gros c'est pour être sûre d'avoir tout dans le bon ordre 

 

- Page 7 pour la translocation co-trad de protéines transmembranaires, en focntion du type de protéine on a un peptide signal clivable ou non clivable mais après on nous dit que les singlepass c'est un seul peptide signal clivable et pareil pour multipass sauf que je trouve pas ça logique, d'après le cours on devrait pas avoir un peptide singal non clivable pour le multipass ? Je pense que je mélange plusieurs truc qq pourrait me réexpliquer svp 🥲 De plus, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir un truc non clivable dans le cas des domaines transmembranaires mais je pense que je comprends pas la différence entre translocateur et domaines protéiques transmembranaire 

 

- Toujours page 7, "il est possible de prédire avec exactitude si une protéine sera libérée dans le RE ou insérée à la membrane", c'est à dire à la membrane ?? 

 

-Page 8, protéines à ancre gpi attachées par des lipides au versant extracellulaire de la MP, c'est la MP du RE ? oui c'est un peu con comme question 

 

- page 9 le contrôle qualité du RE dont parle le prof c'est bien pour le RE en général ? 

 

- Page 10 la partie Appareil de Golgi et cytosquelette, qq pourrait me réexpliquer les images svp je suis pas convaincue de l'explication à côté et je voudrais être sûre d'avoir compris, genre c'est après la colchicine qu'on obtient B où c'est deux trucs indépendants ? 

 

Voilààà c'est tout pour le moment (plus que 3 chapitres de biocell avant les qcms :D ) 

 

Merci d'avance :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Anonymous !

 

Le 23/04/2024 à 06:03, Anonymous a dit :

Bonjouuur, 

J'avais des questions concernant ce chapitre est ce que qq pourrait me réexpliquer svp 

 

- Pour la partie 5.1-Translocation co-traductionnelle page 6 (du cours du prof ) on est d'accord que cette partie c'est l'explication générale qui est applicable pour les protéines solubles, les protéines transmembranaires et que pour ces deux types de prot il y aura les mécanisme commun évoqué dans la page 6 ? 

Puis ensuite on a le repliement des prot transloquées, qui est valable pour les protéines solubles, les protéines transmembranaires et c'est un phénomène qui se produit au moment du positionnement du ribosome au niveau du translocon et avant le détachement de la SRP ? je pense que c'est incompréhensible ce que j'essai d'expliquer mais en gros c'est pour être sûre d'avoir tout dans le bon ordre 

Alors oui en effet ce qui est évoqué à la page 6 concerne bien les protéines sécrétés / du SE / de la membrane plasmique (MP)

 

Ensuite concernant la deuxième partie de ta question alors en fait le repliement va se faire au fur et à mesure que la protéine est traduite (je pense que si on attendait que tout soit traduit cela serait beaucoup trop compliqué pour les protéines chaperonnes). Donc en fait le repliement à lieu aussi après le détachement de la SRP et pas que avant car ta protéine n'a pas finis d'être complétement traduite. 

Le 23/04/2024 à 06:03, Anonymous a dit :

- Page 7 pour la translocation co-trad de protéines transmembranaires, en focntion du type de protéine on a un peptide signal clivable ou non clivable mais après on nous dit que les singlepass c'est un seul peptide signal clivable et pareil pour multipass sauf que je trouve pas ça logique, d'après le cours on devrait pas avoir un peptide singal non clivable pour le multipass ? Je pense que je mélange plusieurs truc qq pourrait me réexpliquer svp 🥲 De plus, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir un truc non clivable dans le cas des domaines transmembranaires mais je pense que je comprends pas la différence entre translocateur et domaines protéiques transmembranaire 

Ok alors on va reprendre ces différents points :

La protéine en position N-terminal possède un peptide signal lui permettant d'être reconnu par le SRP et ainsi se diriger vers le RE

Maintenant concernant les protéines solubles : elles ont un peptide signal (celui pour le SRP) et il est clivable car il leur permet le temps de la traduction de se fixer au translocateur et donc à la membrane du RE puis une fois finit il est clivé afin de libéré la protéine je n'arrive pas à t'insérer d'image mais je te conseille d'aller voir le premier schéma de la page 7 il le montre assez bien.

Ensuite pour les protéines transmembranaires (ce sont les protéines qui restent dans les membranes comme les RCPG: ont dit qu'ils ont plusieurs domaines transmembranaires tu peux voir ça comme les allez retour que font les RCPG par exemple) 

         - En fait quand on dit présence ou non d'un peptide clivable  enfaite c'est par rapport au mot clivable car la protéines peut rester au niveau de la membrane du RE et dans ce cas là elle n'a aucun intérêt à aller dans la lumière du RE vu qu'elle est déjà au bon endroit il ne sera donc pas clivable mais il y a bien un peptide signal. 

         - Ensuite concernant la présence d’un ou de plusieurs peptides signal non clivables, dits « d’ancrage » : ce sont les peptides qui vont permettre justement ces fameux domaines transmembranaires (je trouve que l'exemple des RCPG est assez marquant: tu à 7 domaines transmembranaires tu auras donc 7 domaines d'ancrage car ils doivent faires ces aller-retours et il doit donc pouvoir s'ancrer 7 fois dans la membrane)

 

Le 23/04/2024 à 06:03, Anonymous a dit :

- Toujours page 7, "il est possible de prédire avec exactitude si une protéine sera libérée dans le RE ou insérée à la membrane", c'est à dire à la membrane ?? 

Alors ici la professeure peut parler de la membrane du RE car cette dernière a elle aussi besoin de protéines !

 

Le 23/04/2024 à 06:03, Anonymous a dit :

-Page 8, protéines à ancre gpi attachées par des lipides au versant extracellulaire de la MP, c'est la MP du RE ? oui c'est un peu con comme question 

Alors ici je pense que comme on dit extracellulaire on parle de la membrane plasmique qui entoure la cellule mais comme tu peux le voir dans le dernier schéma de la page 8 avec la légende "cytosol" et "espace cisternal" tu peux retrouver ce phénomène dans la membrane du RE  (ne t'inquiète pas il n'y a pas de question bête ;))

 

Le 23/04/2024 à 06:03, Anonymous a dit :

- page 9 le contrôle qualité du RE dont parle le prof c'est bien pour le RE en général ? 

Alors enfaite le contrôle qualité ça concerne toutes protéines ont vérifie si elles sont conformes à ce qu'on attend d'elles (en gros si elles sont bien repliées) mais ici elle parle du RE car ce contrôle ce passe au niveau du RE vu que les protéines dont on parles sont sécrétés au niveau du RE.

 

Le 23/04/2024 à 06:03, Anonymous a dit :

- Page 10 la partie Appareil de Golgi et cytosquelette, qq pourrait me réexpliquer les images svp je suis pas convaincue de l'explication à côté et je voudrais être sûre d'avoir compris, genre c'est après la colchicine qu'on obtient B où c'est deux trucs indépendants ? 

Ok alors concernant les images : 

Je vais d'abord te réexpliquer l'expériences pour que tu comprennes bien : 

Tout d'abord l'hypothèse: on suppose que l'AG est maintenu près du centrosome grâce au réseau de Microtubules (MT)

Expérience: on induit une dépolymérisation des MT au moyen de la colchicine (drogue empêchant la polymérisation des MT) et on regarde ce qui se passe à différents moments. 

 

Au niveau de l'image A => on marque l'AG 

il y a eu injection de colchicine => on peut voir que l'AG se disperse en différents morceau 

 

Au niveau de l'image A' => marque la tubuline (elle compose les MT)

Il y a eu injection de colchicine (donc même moment que A) => on peut voir que sa localisation correspond à l'endroit où on trouve l'AG sur l'image A

 

Image B => marque l'AG

C'est après qu'il y a eu la colchicine et que le corps l'ai éliminé (après A donc) => l'AG se recentre vers le centrosome 

 

Image B' => marque MT

C'est après qu'il y a eu la colchicine et que le corps l'ai éliminé (après B' donc) => le réseau de MT s'est remis en place avec au centre le centrosome ce qui correspond à l'endroit où l'on voit l'AG

 

 

Voilàààà j'espère que ça répond à toutes tes questions si tu en as d'autres ou si ce n'est pas clair n'hésite pas !!

 

Bon courage <3

Allez t'as bientôt finies ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Est ce que l'on doit différencier la voie de l'endocytose et la voie lysosomale ? parce que d'après les cours j'ai l'impression que les deux sont fortement lié voir que c'est la même chose 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors en fait pour moi ceux sont d'abord 2 voies différentes : 

l'endocytose  c'est un processus permettant d'internaliser la MP pour ingérer des éléments du milieux extérieurs (ils vont faire des vésicules en utilisant la MP pour capturer ce qu'il y a dehors : c'est un peu comme des pièges de plantes carnivores si tu veux ça capture ce qui est à l'extérieure en l'enfermant (jsp si c'est clair)) 

Alors que les lysosomes  vont "digérer" différents élément grâce à leur contenu (enzymes (hydrolases))

Donc d'un côté ont fait rentrer des éléments de l'extérieur vers l'intérieur alors que de l'autre on digère des éléments qui sont à l'intérieure de la cellule.

 

Mais après les lysosomes sont la fusion entre des vésicules pré lysosomales (qui vient de Golgi) et  celles du système endosomal (qui vient de l'endocytose). 

            Donc ces 2 phénomènes sont liées, c'est un peu une sorte de continuité => le premier fait rentrer les éléments à digérer et les rend accessible pour le second qui va pouvoir les digérer.

 

Donc pour moi ce sont bien 2 événements à différencier car ils n'ont pas la même action/même rôle mais ceux sont des évènements qui restent liées. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...