Jump to content

Division cellulaire


Go to solution Solved by Hamtaro,

Recommended Posts

Bonjouuur, 

J'ai pas compris la différence entre MT interphasiques et MT astériens et MT hémipolaires (notamment comment chacun se forment, ça sort d'où ? ) j'ai relu plusieurs fois le paragraphe dans la prophase je comprends tjrs pas :( 

 

Est ce que qq pourrait me réexpliquer svp ? 

 

Je rajoute, à quoi sert MPF ? Et sur le schéma de la métaphase les MT se désassemblent aux pôles mais je visualise pas du tout comment ça se passe 

 

Aussi est ce que on peut me faire une correction détaillé des qcms à la fin du cours : (je sais que techniquement je peux vérifier avec le cours mais je suis si peu douée avec les qcms que je suis capable de me tromper même avec le cour sous les yeux 🤡 puis même j'en suis à un stade où je deviens parano avec les qcms donc je préfère être sûre 😅)

 

QCM 1 : A propos du cycle et de la division cellulaires
A. La phase du cycle cellulaire visible au microscope optique à contraste de phase est la phase S.
B. Les cellules qui ne se divisent plus sont bloquées en phase G0, avec un contenu d’ADN égal à 4n.
C. L’activité des complexes Cdk/cycline est principalement régulée par les concentrations des cyclines.
D. Un fibroblaste humain en phase G2 contient 4n molécules d’ADN nucléaire, soit 92 molécules.
E. Une cellule humaine normale en métaphase présente 92 fibres kinétochoriennes.

 

QCM2 : A propos de la division cellulaire
A. Des kinésines de type N sont impliquées dans la rupture de l’enveloppe nucléaire.
B. Des kinésines de type Kin N, Kin C et Kin I sont impliquées dans les phénomènes dynamiques de la mitose.
C. La dépolymérisation des microtubules à l’anaphase A est liée à l’action d’une kinésine de type I.
D. Le plan de clivage à l’origine de la cytodiérèse est toujours parallèle au grand axe du fuseau achromatique.
E. L’éloignement des deux asters en prophase est dû à l’action de protéines motrices à polarité (-).

 

QCM3 : Concernant l'anaphase de la mitose normale
A. C'est la phase la plus longue de la mitose.
B. Elle fait intervenir tous les microtubules du fuseau achromatique : hémipolaires, kinétochoriens et astériens.
C. Son début se manifeste, au plan morphologique, par la séparation des chromatides sœurs constituant chaque
chromosome.
D. Le raccourcissement des fibres kinétochoriennes a été démontré par la perte des tubulines marquées qui avaient
été incorporées à la prémétaphase au niveau des extrémités (+).
E. La formation du sillon de clivage de la cytodiérèse dépend de la stimulation de l’activité ATPasique de la myosine
II par une phosphatase.

 

Réponses : Q1 = CDE ; Q2 = BC ; Q3 = BCDE

 

Merci d'avance :) 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Anonymous ! 

 

Déjà voilà le sujet qui répond à ta question sur les différents MT ! (pense à aller voir le référencement y a plein de réponses détaillées !)

 

Ensuite le MPF correspond au complexe Cdk1-Cycline B et permet la progression de la mitose.

 

Correction des QCM :

QCM 1 - CDE

A. C'est la phase M qui est visible.

B. Leur contenu est égal à 2n.

 

QCM 2 - BC

A. Ce sont les complexes dynéine-dynactine qui ont ce rôle.

D.  Il est perpendiculaire.

E. C'est réalisé par les kinésies N (polarité +).

 

QCM 3 - BCDE

A. C'est la phase la plus courte de la mitose.

 

En espérant avoir répondu à tes questions ! 

Link to comment
Share on other sites

@Hamtaro Super merci bcp ! 

 

Juste quand je cherche un post je tape dans la barre de recherche mais c'est assez long et des fois je passe 20 min pour ne pas trouver ce que je recherche , le référencement c'est la même chose ? 

Link to comment
Share on other sites

Et j'avais une dernière question (de cours) : les dynéines situées sur les kinétochores sont des protéines à polarité (-) parce que les MT Kinétochoriens sont à l'extrémité (+) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour le référencement, va dans le post juste au dessus de celui-ci (le dernier épinglé) et tu as plein de sujets résolus avec des réponses bien détaillées rangés par chapitre !

 

Ensuite QCM 1E : tu as un kinétochore par chromatide, soit 4x23 = 92 !

 

Et pour ta question, je ne sais pas si l'un explique l'autre, mais les deux affirmations sont vraies ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...