Jump to content

Atomistique


xlala
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @xlala ! 

 

Il y a 7 heures, xlala a dit :

En fait je me rappel plus comment on fait pour ce type d'exos qqn pour m'expliquer svp?

https://postimg.cc/gwzKfK76

Pour répondre à ce genre de QCM il fait d'abord trouver la configuration électronique de l'atome demandé, ici le phosphore avec Z = 15. Ensuite cela te permettre de répondre à la majorité des items. On trouve donc P15 = 1s²2s²2p63s²3p3 ou pour aller plus vite tu pars du gaz rare le plus proche avant et tu complètes : P15 = [Ne10]3s²3p3.

 

Item A : ici je te conseille de dessiner la couche de valence du phosphore 3s²3p3 pour trouver les électrons célibataires : a8s3.png.

Pour remplir cette couche, il faut d'abord mettre la couche 3s que tu remplis avec les 2 électrons (en bleu), puis tu remplis la couche 3p en répartissant les 3 électrons (en rouge) sur un max d'orbitales (perso on me l'avait expliqué comme si on était des agents immobiliers et qu'il fallait louer un max d'appartements pour gagner plus d'argent). Tu obtiens donc 3 électrons célibataires / tous seuls. -> item A FAUX. 

 

Item B : pour trouver les nombres quantiques des électrons célibataires on s'intéresse donc à la couche 3p. On part alors de la couche 3 : nombre quantique principal n = 3. Puis tu regardes la sous-couche p : nombre quantique secondaire l = 1 (pour rappel de manière générale 0 ≤ l ≤ n-1 <=> 0 ≤ l ≤ 2). Enfin tu t'intéresse à l'orientation de l'orbitale : nombre quantique magnétique -l ≤ m ≤ +l <=> -1 ≤ m ≤ 1. Le nombre quantique magnétique m peut donc prendre les valeurs -1, 0 et 1. -> item B FAUX.

 

Item C : le nombre quantique secondaire l = 0 représente les électrons sur les orbitales de type s. Ainsi si on regarde la configuration électronique de départ : P15 = 1s²2s²2p63s²3p3, on voit qu'on a bien 6 électrons en tout sur les orbitales s (en vert). -> item C VRAI.

 

Item D : Si on reprend nos calculs de l'item B, on avait trouvé les nombres quantiques suivants pour la couche 3p : n = 3, l = 1 et m = {-1, 0, 1}. Enfin il faut savoir que le nombre quantique de spin s peut prendre deux valeurs +1/2 et -1/2. -> item D VRAI. 

 

Item E : Ici comme tu as 3 électrons célibataires dans la couche 3p, alors tu auras chaque électron qui aura une orbitale d'orientation différente donc le nombre quantique magnétique m de chaque électron sera différent : m = {-1, 0, 1}. Par exemple, si on reprend le schéma de l'item A, ça donne m = -1 pour l'électron dans la 1e case / orbitale, m = 0 pour l'électron de la 2e case / orbitale et m = 1 pour l'électron de la 3e case / orbitale (j'ai attribué les nombres quantiques magnétiques de manière arbitraire hein). -> item E VRAI. 

NB : si par exemple on avait eu 4 électrons sur la couche 3p alors l'item aurait été faux, car il y aurait eu 2 électrons célibataires donc 2 cases/orbitales différentes + 2 électrons appareillés dans une même case/orbitale. Ainsi les 2 électrons appareillés auraient eu le même nombre quantique magnétique m, mais un nombre quantique de spin différent. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : jsp si tu as la correction pour vérifier que je me suis pas trompé qq part quand même, on sait jamais 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...