Jump to content

Jonctions spécifiques du TE?


Vitalic
Go to solution Solved by Ouistiti,

Recommended Posts

En gros, il n'y a que les jonctions étanches qui sont caractéristiques des cellules épithéliales ! ;)

Après je pense qu'on ne peut pas dire vraiment spécifiques puisqu'on peut les trouver à d'autres endroits comme dans les tubes séminifères... :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Effectivement dire que les jonctions étanches sont spécifiques du TE me parait faux, car Mme Courtade a lourdement insisté sur la présence de telles jonctions au niveaux des cellules de Sertoli.

Link to comment
Share on other sites

Moi dans mon cours, j'ai juste " on les trouve essentiellement au niveau du TE ".

Du coup, y'en a aucunes qui sont vraiment spécifiques du TE? Parce que sur les QCM du TAT, je suis tombé sur pas mal d'items où il demandent si telle jonction est spécifique du TE (Je me souviens plus des réponses, c'était y'a un moment), et en revoyant mon cours du coup, je me posais la question ^^"

 

Edit: ça ne serait pas les hémidesmosomes et les contacts focaux qui seraient spécifique du TE?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tous les QCM disant que les jonctions du TE, quelles qu'elles soient, sont spécifiques du TE sont faux. Caractéristiques oui, mais du moment qu'on les retrouve ailleurs, elles ne sont pas spécifiques

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Tous les QCM disant que les jonctions du TE, quelles qu'elles soient, sont spécifiques du TE sont faux. Caractéristiques oui, mais du moment qu'on les retrouve ailleurs, elles ne sont pas spécifiques

 

Voilà :)

 

Oyo, les fourberies du TAT... Je m'étais posé la question mais je me suis résigné à me dire que non, que le TAT n'était pas si fourbe.

Cool, merci de ta réponse du coup!

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Dans ce que j'avais marqué dans mon cours ce sont les Macula Adherens (Desmosomes) qui sont spécifiques du TE, c'est lié à leur composition. Comme leurs filaments intermédiaires sont formés de Cytokératine, on ne les retrouve que dans le TE.

D'après les qcms que j'avais pu faire, tout le reste n'est pas spécifique, sauf celles là.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce que j'avais marqué dans mon cours ce sont les Macula Adherens (Desmosomes) qui sont spécifiques du TE, c'est lié à leur composition. Comme leurs filaments intermédiaires sont formés de Cytokératine, on ne les retrouve que dans le TE.

D'après les qcms que j'avais pu faire, tout le reste n'est pas spécifique, sauf celles là.

 

Ah oui en effet! Merci beaucoup :)

Les hémidesmosomes aussi, du coup!

Link to comment
Share on other sites

hellooooo !

 

alors je veux pas mettre la pagaille (un peu quand même en fait ^^), mais moi j'ai noté pour les desmosomes, qu'ils se trouvent préférentiellement au niveau du TE mais qu'ils ne sont pas spécifique pour autant -oui, oui je l'ai écrit cette année, pas l'an dernier-

 

enfin bref, désolée de contredire un peu tout ça !

 

Sur ce, bonne soirée :P

Link to comment
Share on other sites

sur le principe je suis d'accord ... le seul hic c'est que si je l'ai écrit, je ne l'ai a priori pas inventé :/ j'essaye de réécouter cette partie de cours alors ^^

 

D'acc, c'est gentil, merci! 

Ah non, je doute pas de ta parole, mais c'est vite arrivé de confondre 1 truc :P (je parle en connaissance de cause haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Elle le dit mot pour mot (ou presque!), Elle précise qu'on en trouve aussi au niveau des cellules musculaires du coeur !!! (Pour les jonctions d'ancrage/cohésion)

Donc non spé :)

Voilà ! Mystère résolu :P

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci! :)

Mais du coup, dans les autres tissus, c'est pas des filaments intermédiaires de cytokératines, si?  :huh:

 

Edit: Bon, ma question est stupide en fait... On parlera sûrement de filament intermédiaire seulement.

 

Bonne soirée! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...