Jump to content

help orientation-rattrapage


Recommended Posts

Salut,

 

J'espère que vous allez bien. Après avoir reçu mes notes du 1er semestre, et franchement, c’était pas top. Sur sept matières, j'en ai foiré cinq... (5 UE ajournées)

 

Du coup, j'ai la possibilité de passer des rattrapages pour ces cinq matières, mais je sais que ça va être super chaud de tout gérer. D'un autre côté, je me dis que peut-être je devrais juste laisser tomber et passer en licence 1, mais j'ai peur de le regretter plus tard.

 

Je suis un peu perdu, entre vouloir me battre pour réussir et l'impression que c'est presque impossible. 

quelqu’un peut m’aider ou me donner ces conseils svp ?

 

Et une autre question, quelqu'un peut me renseigner sur les universités de dentaire en Belgique ou en Espagne ? et les éventuelles modalités d'admission ? car au fait j'aime la médecine dentaire et je ne pense pas que je peu changer vers une autre filière

 

Merci d'avance et bonne soirée

 

Edited by madelou
Link to comment
Share on other sites

@madelou Salut ! alors perso je te conseille de quand même passer les rattrapages et de tout donner pour essayer d'aller directement en las.2 l'an prochain. De plus, tu ne perds rien à essayé donc fonce vraiment !!!

Je n'ai eu de rattrapages l'an dernier, mais je sais qu'il est extrêmement difficile de bosser après le concours du S2, où même avant j'y arriverais quasi plus perso...

Si t'es dans le même cas, essaye de te forcer d'aller bosser à la BU !! Histoire de pas trop procrastiner à la maison (chose qui risque d'arriver après avoir bossé toute l'année sans relâche la fatigue se fera ressentir...) 

 

Généralement les profs sont plus sympa en session 2 et reprennent de nombreux items des annales précédente. Essaye donc de faire un max d'annale (fais toutes les session 2 c'est hyper important même si tu connais pas tous tes cours !!)

Même si l'année te parais interminable, il te reste seulement un mois avant les rattrapages (je pense j'ai plus trop les dates en tête dsl 😅), essaye de tout donner et peux importe le résultats tu pourras être fière d'avoir tenu le coup jusqu'à la fin !!

 

Hésite pas à demander des conseils ou à venir parler si t'as un ptit coup de mou courage 🫶

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut! Alors déjà c'est super courageux d'en parler je tiens à le dire. 

Personnellement j'aurais tendance à te conseiller de te battre et d'essayer d'aller au rattrapages. Personne ne peut garantir le résultat mais j'y vois plusieurs avantages:

- Déjà la fierté de te dire que tu te seras battu jusqu'au bout

- Ensuite que tu pex décrocher un accès ers la LAS 2 comme l'as dit @StabiloBoss et avec les annales, les conseils du forum ect.... je suis sure que ça peut etre jouable! 

- Enfin même si malheureusement tu n'arrive pas à valider ton année, si tu parviens à décrocher un 8/20 de moyenne, certe tu devras aller en L1 classique puis LAS2 mais tu n'auras pas à repasser l'option santé !!! Et ça ca sera quand même une grosse charge de travail en moins et ça va maximiser tes chances pendant cette éventuelle LAS2

- Enfin y'a des gens qui l'ont fait avant toi ! Et je te met se lien vers ce sujet pour que tu puisse le voir. Vraiment les rattrapages peuvent t'offrir une vrai 2nd chance et je sais que ça dois être extrêmement dur mais vraimentretiens que t'es pas seul que c'est normal de se sentir un peu décourager mais que t'as tous les tuteurs et RM avec toi ! N'hésite pas a poser des questions que ce soit pour la méthode/ des témoignages/ des questions de cours 

PS pour l'espagne/la belgique je connais pas trop..... encore moins pour dentaire XD mais j'ai trouvé ça en fouillant sur le forum 

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @madelou

 

Je pense que tu devrais aller aux rattrapages si tu envisages toujours d’intégrer une filière de santé. Effectivement, tu risques de le regretter plus tard si tu n’y vas pas. D’autant plus que rattraper 5 matières c’est totalement faisable ! Utilise le temps qu’il te reste pour revoir les cours et surtout poser des questions dès que tu ne comprends pas quelque chose. De cette manière, l’an prochain les cartes seront redistribuées et je te souhaite d’intégrer la filière de ton choix. 

 

Maintenant, pour la Belgique, je connais seulement le procédé pour médecine et je ne sais pas si c’est pareil pour dentaire donc je préfère ne pas te dire de bêtises. 

 

En ce qui concerne l’Espagne, il te faut une équivalence de ton bac français avec le niveau espagnol. C’est de l’administratif mais il faut s’y prendre assez tôt dans l’année. Après il faudra que tu passes des épreuves complémentaires en espagnol pour essayer de gagner des points parce que le problème c’est qu’en Espagne il n’y a pas l’équivalent du bac. 

 

En France, le bac signe la fin du lycée et te permet d’accéder aux études supérieures. En Espagne, leur examen final signe la fin du lycée mais ne leur permet pas d’aller faire des études supérieures. Pour cela, ils doivent passer d’autres épreuves qu’ils préparent depuis plusieurs années et en fonction il peuvent intégrer des études supérieures ou non. Et selon les facultés il y a différents seuils. Or, quand tu fais l’équivalence de ton bac français en version espagnole, ce n’est pas tellement à ton avantage (même si tu as un super bac), donc il te faut passer des épreuves complémentaires pour augmenter tes notes. 

 

Tu trouveras toutes les infos sur le site du ministère espagnol. A noter qu’il n’y a pas de plateforme de type Parcoursup où tout est centralisé pour les études supérieures. Ainsi, il faut que tu contactes individuellement les facultés qui t’intéressent et éventuellement passer des examens d’entrée. A noter aussi que les cours se font en Espagnol dès la première année et il me semble qu’il faut que tu justifies d’un niveau en espagnol (B2 je crois) suite à un examen officiel

 

Pour l’Espagne c’est le meme processus pour médecine et pour dentaire. Par contre autant dentaire est accessible, autant pour médecine c’est pratiquement impossible parce que l’équivalence est tellement désavantageuse pour nous que meme avec les examens complémentaires il y a énormément de chances que tu ne sois pas admissible.

 

Passe une bonne journée 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Coucou @madelou ! Tout le monde a bien résumé ce que je pense qu’il faut que tu saches, en gros fonce aux rattrapages ça ne peut que bien se passer, rien ne t’empêches de réussir 5 matières c’est largement faisable et tu peux me croire pcq j’ai passer 8 matières + ma mineure aux rattrapages et aujourd’hui je suis en las2, so don’t give up ! 💪🏾

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 11/04/2024 à 21:45, madelou a dit :

Du coup, j'ai la possibilité de passer des rattrapages pour ces cinq matières, mais je sais que ça va être super chaud de tout gérer.

 

Salut, quand j'étais en PASS j'avais eu 6 UE aux rattrapages et le meilleur choix de ma vie c'est de m'être donnée à fond pendant les révisions des rattrapages... Vraiment j'ai tout donné et j'ai fini par valider avec des bêtes de notes, les rattrapages ont été formateurs pour mon année de LAS2. Ca m'a permis de comprendre comment je fonctionnais etc... 

 

C'est vraiiiment possible de valider sachant qu'en plus vous avez les points négatifs à -0,1 et pas -0,2 et pas les notes éliminatoires à 8 comme il y a trois ans

 

Donc bref je te dirai de foncer, plein de collègues actuellement en troisième année de santé avec moi l'ont fait ! 

 

Bisous :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...