Jump to content

Grand oral


Thomas28

Recommended Posts

Salut, j’aurai besoin de renseignements complémentaires pour mon grand oral qui porte sur les stéroïdes en particulier de la progestérone. 

•Quels sont les caractéristiques de la progestérone (naturelle) chez l’homme, à quoi sert elle (même s’il elle n’est présente qu’en petite quantité) ?
•quel est son utilité sous formes de neurostréroïdes chez l’homme et la femme? je trouve peu d’informations sur ça 😬

 

le but de mon grand oral sera de parler des hormones naturels stéroïdiennes et neuro de progestérone en les comparants à un stéroïde anabolisants ou à un progestatif.

 

merci 😁

Edited by Thomas28
Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Thomas28 said:

Salut, j’aurai besoin de renseignements complémentaires pour mon grand oral qui porte sur les stéroïdes en particulier de la progestérone. 

•Quels sont les caractéristiques de la progestérone (naturelle) chez l’homme, à quoi sert elle (même s’il elle n’est présente qu’en petite quantité) ?
•quel est son utilité sous formes de neurostréroïdes chez l’homme et la femme? je trouve peu d’informations sur ça 😬

 

le but de mon grand oral sera de parler des hormones naturels stéroïdiennes et neuro de progestérone en les comparants à un stéroïde anabolisants ou à un progestatif.

 

merci 😁

Salut,

cette année nous n'avons vu la progesterone que chez la femme en realite car c'est une hormone majeure de la gestation et est bien moins presente chez l'homme.

 

D'apres ce que j'ai vu sur internet et en croisant les infos de certains cours je pourrai t'affirmer sans certitude que la progesterone peut avoir pour but d'augmenter la synthese d'hormones thyroidiennes qui elles sont extremement utiles pour tout un tas de fonctions physiologiques : maintien de la chaleur corporelle, du metabolisme, de la croissance, de la fertilité...

 

Dans le systeme nerveux, la progesterone peut etre utilisée pour reparer les gaines de myelines (je crois que vous l'avez vu en SVT, c'est ce qui permet d'accelerer les potentiels d'actions au niveau axonal) qui commencent a se degrader. Pour rappel une degradation des gaines de myeline ca peut etre assez grave (peut entrainer la sclerose en plaque...), donc pour les personnes atteintes de ces maladies il peut etre recommandé de leur prescrire de la progesterone sous forme de neurosteroides.

 

Source de mes explications : académie nationale de medecine -> https://www.academie-medecine.fr/neurosteroides-leur-role-dans-le-fonctionnement-du-cerveau-neurotrophicite-memoire-vieillissement/    

 

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...