Jump to content

Chap mitochondrie et peroxysome


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonjouur, j'avais des questions sur ce chapitre 

 

- alors tout d'abord est ce que qq pourrait me réexpliquer ce qu'il y a à savoir sur la théorie de l'endosymbiose 

(je me souviens avoir regardé une vidéo sur ça au s1 mais elle n'est plus sur youtube 🥲🤧, ou alors c'est moi qui suit pas douée et je le retrouve juste plus) 

- A quoi est dû le phénomène de fission mitochondrial ? dans quels cas ça forme des bâtonnets plus court et dans quels cas ça forme des bâtonnets plus long ? est ce que fission et fusions sont indépendants ?  est ce que c'est possible qu'il y ait des anomalies de mitochondriomes ? si oui, ça cause quoi comme problèmes ? apoptose des cellules ? mais si on a toutes les cellules qui font ça on meurt ? ça fait quoi d'avoir des mitochondries géantes ? 

-  Elles servent à quoi les vésicules prélysosomales et ça sert à quoi un Autophagolysosome ? 

- dans la membrane externe à quoi servent les porines ? (à former des canaux mais qui servent à quoi ? ) 

- c'est quoi concrètement les sous unités dans l'adn mitochondrial ? 

c'est quoi le cytochrome b-c1 et le complexe cytochrome c oxydase ? et l'atp synthase ? 

 

mon pc n'a plus de batterie mais je mettrai les autres questions une fois rechargé du coup (mais bon la ça fait déjà bcp)

 

merci bcp à l'avance à la personne qui prendra de son temps pour répondre 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Anonymous !!

 

Alors pour la théorie endosymbiose qui concernent le chapitre de la mitochondrie ce que tu dois retenir surtout d'après moi c'est que les mitochondries dérivent de bactéries aérobies (Alphaprotéobactérie) phagocytées par un cellule eucaryote primitive il y a eu alors des transfert de gènes (en gros des gènes de la mitochondrie ont fini dans le noyau) ce qui explique pourquoi des protéines mitochondriales sont codées par le noyau. 

Il y a 6 heures, Anonymous a dit :

- A quoi est dû le phénomène de fission mitochondrial ? dans quels cas ça forme des bâtonnets plus court et dans quels cas ça forme des bâtonnets plus long ? est ce que fission et fusions sont indépendants ?  est ce que c'est possible qu'il y ait des anomalies de mitochondriomes ? si oui, ça cause quoi comme problèmes ? apoptose des cellules ? mais si on a toutes les cellules qui font ça on meurt ? ça fait quoi d'avoir des mitochondries géantes ? 

 

Alors le phénomène de fission je ne le connais pas précisément mais dans votre cours ils vous disent que c'est dû à des protéines. Désolée de ne pas pouvoir plus précisé que ça mais tu peux demander au professeur il pourra te répondre ! 

Concernant la taille des bâtonnets je pense que ça dépend selon la zone de fission/cassure qui ne tombe pas toujours au milieu ce qui provoque des bâtonnet + ou - long. 

Je ne pense pas que fusion et fission soit des phénomènes indépendants car souvent ce genre de phénomène "oppose" sont liées et quand l'un s'active l'autre s'inactive pour ne pas que ce soit trop le Bazard mais tu devrais demander confirmation au prof pareil concernant les questions suivantes : je suis désolée mais c'est bcp trop poussé pour moi mais je peux te donner mon avis dessus : Le mitochondriome c'est l'ensemble des mitochondries présentes dans une cellules donc oui tu peux avoir des anomalies c'est ce qu'on appelle les maladies mitochondriales je te renvoie donc sur la partie maladie génétique mitochondriale de ton cours pour une partie de ses effets ;) Avoir une mitochondries géantes j'imagines que cela rend la mitochondries dangereuse pour la cellule car elle aurait du mourir et ça ne s'est pas fait.... je précise que ce n'est que mon avis et je t'invite à nouveau à t'adresser au prof ;)

Il y a 6 heures, Anonymous a dit :

-  Elles servent à quoi les vésicules prélysosomales et ça sert à quoi un Autophagolysosome ? 

Alors les vésicules prélysosomales se sont des morceaux de membranes qui vont venir entourer la mitochondrie. Ce "paquet" forme alors l'autophagolysosome qui permet de réaliser l'autophagie ce qui permet de détruire la mitochondrie. 

Il y a 6 heures, Anonymous a dit :

- dans la membrane externe à quoi servent les porines ? (à former des canaux mais qui servent à quoi ? ) 

Alors les porines ce sont des protéines transmembranaires qui vont permettre le passage de différentes molécules. En fait tu peux l'assimiler à des "pores" ils vont permettre notamment le passage du pyruvate. 

Il y a 6 heures, Anonymous a dit :

- c'est quoi concrètement les sous unités dans l'adn mitochondrial ? 

c'est quoi le cytochrome b-c1 et le complexe cytochrome c oxydase ? et l'atp synthase ? 

 

Alors les sous-unité de l'ADN mitochondrial j'imagine que tu parle de ça ? 

• 7 sous-unités du complexe NADH déshydrogénase

• 1 sous-unité du complexe Cytochrome b-c1

• 3 sous-unités du complexe Cytochrome c oxydase

• 2 sous-unités de l’ATP synthase

En fait ce sont des termes que l'on utilise un peu pour dire des "parties" selon la phrase ça peut désigner des protéines comme des complexes protéiques tout dépends de ce dont on parle. 

 

Enfin le cytochrome b-c1 et le cytochrome C oxydase participent tout les 2 à la chaîne respiratoire. B-c1 forme le Complexe III et le C oxydase le complexe IV ils prennent en charge un électron avant de le redonner (c'est des sortes de point relais). 

Quand à l'ATP synthase c'est l'élément clé de la chaine respiratoire. Il va permettre de convertir l'Energie provoqué par le passage du proton H+ (quand il passe de la matrice à l'espace inter-membranaire à la fin de la chaîne) en Energie chimique (en gros l'ATP) 

 

Voilà j'espère que ça répond à toutes tes questions !

Si ce n'est pas clair n'hésite pas !

 

Bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors PPAR permet de contrôler la transcription de protéines peroxysomales donc cela se passe au niveau du noyau de la cellule alors que PTS va permettre d'adresser les protéines de la matrice à destination du peroxysome. 

En gros PPAR décide de quand on fabrique les protéines du péroxysomes et PTS permet de s'assurer qu'elles finissent bien au péroxysome et pas ailleurs (c'est un signal d'adressage).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...