Jump to content

Permeabilité membranaire


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjouur, j'ai 4 questions sur ce chapitre : 

 

- Dans le transport actif : quelle est la différence entre primaire et secondaire ? plus particulièrement la différence pour le transport primaire qui consomme de l'Atp et le secondaire qui utilise indirectement l'énergie fournie par les pompes ATPasiques j'ai du mal a me représenter concrètement ce que ça donne 

et aussi pour le transport actif primaire le transport s'effectue dans le sens inverse du gradient électrochimique alors que pour le transport actif secondaire c'est à contre-gradient, du coup c'est quoi la différence entre les deux ?  

 

- Pour les pompes Na + / K+ ATPases est ce que qq pourrait me réexpliquer le fonctionnement svp ? 

 

- Pareil pour l'ouabaïne ? 

 

Merci d'avance :) 

 

et je m'excuse à l'avance pour les tuteurs de biocell qui vont me voir envahir le forum pendant ces deux prochains mois 😭

fin pas que pour la biocell d'ailleurs 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

 Coucou 🥰

Alors je ne suis pas un pro en bio cell mais voici des premières réponses qui me viennent en tête afin d'éclaircir tout ça ;) 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

plus particulièrement la différence pour le transport primaire qui consomme de l'Atp et le secondaire qui utilise indirectement l'énergie fournie par les pompes ATPasiques j'ai du mal a me représenter concrètement ce que ça donne 

oui c'est totalement ça, c'est à dire qu'il y une notion de consommation direct d'ATP et indirecte d'ATP : 
- Les transports primaires, ils utilisent directement le carburant de la cellule c'est à dire l'ATP en hydrolisant l'ATP. Cela est intégré au transporteur. Les plus connues sont les pompes ATPasiques na+/K+. 
- Les transports secondaires, n'utilisent pas directement le carburant mais en DEPENDENT d'une source d'ATP. Autrement dit, sans ATP, ils ne peuvent pas marcher, mais ce n'est pas eux qui hydrolysent l'ATP.
Je reprends ces notions plus loin dans mes réponses afin que cela soit plus cohérent, 

 

 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

et aussi pour le transport actif primaire le transport s'effectue dans le sens inverse du gradient électrochimique alors que pour le transport actif secondaire c'est à contre-gradient, du coup c'est quoi la différence entre les deux ?  

Cela est synonyme, quelque chose de contre gradient est aussi par définition quelque chose qui va dans le sens inverse du gradient électrochimique

 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

- Pour les pompes Na + / K+ ATPases est ce que qq pourrait me réexpliquer le fonctionnement svp ?

Ce sont des transports primaires, qui vont utiliser de l'énergie car elles envoient du Na+ (je crois c'est 3 na+ pour 2 K+ mais pas sur du touttt làa j'ai pas vérif) à l'extérieur de la cellule contre son gradient. Le potassium est envoyé à l'intérieur de la cellule contre son gradient, en effet naturellement : 
- le sodium passe de l'extérieur vers l'intérieur selon son gradient (il y a davantage de sodium en extracellulaire) mais la pompe contre contre ceci en renvoyant le sodium chez lui à l'extérieur, mais quelque chose de contre nature et contre physique n'est jamais gratuit, il faut du pouvoir et à l'échelle de la cellule c'est de l'énergie, de l'ATP 
- Même raisonnement pour le K+ mais c'est l'inverse : lui naturellement il va de l'intérieur vers l'extérieur, sauf que la pompe fait en sorte de ramener du K+ extérieur vers l'intérieur de la cellule donc contre gradient 
A quoi ça sert tout ça ? Pour conserver des différentes de concentrations entre les compartiements et conserver des gradients électrochimiques en permanence afin de faire fonctionner des co transporteurs secondaires qui utilisent ce gradient pour faire rentrer du Glucose par exemple : 

En effet, grâce à deux Na+ extracellulaire, le co transporteur de l'entérocyte fait passer du glucose avec ces 2 sodium pour le corps et donc permet l'aborption de glucose.
Il a besoin de ce gradient de Na+ pour capter ces ions sodium et faire passer son glucose, c'est pourquoi sans transporteur primaire donc sans pompe ATPases il n'ya pas de gradient, et donc pas de fonctionnement de ce co transport 

 

on peut conclure que le fonctionnement des transporteurs secondaires sont dépendants de ceux des transporteurs primaires, néanmoins la réciproque n'est pas vraie : les transporteurs primaires ne dépendent pas des secondaires

 

Il y a 4 heures, Anonymous a dit :

- Pareil pour l'ouabaïne ? 

En gros c'est un inhibiteur des pompes Na+/K+ atpases ce qui ne fait pas marcher les transporteurs primaires et secondaires ! 

 

 

Est ce que c'est plus clair ? N'hésite pas je me suis pas relu dans mon message, peut être y'a des trucs pas claires ;) 
Bisous et bon courage 🧡

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...