Jump to content

Questions sur le poly d'exos de Mr Langin (partie 1)


Sarrabm
Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Pourquoi la dCMP ne possède pas de liaison béta-glycosidique entre l'azote 1 de sa base et le carbone 1' ?

 

En quoi la DTTP intervient-elle dans la réplication de l'ADN ? Les nucléotides de doivent ils pas posséder un seul phosphate pour entrer dans la composition de l'ADN ?

 

Enfin, Comment la dCTP peut-elle être un substrat de la transcriptase inverse ? (on doit passer de l'ARN à l'ADN non ? )

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ;-)

 

Ah le génome ^^

Pour l'item C de la question 6, relis bien la question : il parle de liaison beta-glycosidique reliant l'azote N1 de sa base azotée au carbone 1' du RIBOSE, et dans le dCMP, l'ose est un désoxyribose :-)

Link to comment
Share on other sites

Enfin, Comment la dCTP peut-elle être un substrat de la transcriptase inverse ? (on doit passer de l'ARN à l'ADN non ? )

 

On parle de substrat, pas de produit. si on reformule la question "la transcriptase inverse va utilisé des dCTP lors de son action", ce qui est juste

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour le QCM sur le dCMP, attention. On te demande quels composés contiennent une liaison beta-glycosidique reliant [...] au carbone 1' du ribose. Or, ici, tu as un désoxyribose (Hum, le bon piège comme on les aimes!)

 

Pour le dTTP, je ne suis pas sûr, mais il me semble que c'est une histoire d'ADN polymérase, pour le séquençage, où on utilise des dNTP voire des ddNTP, mais ça sera vu plus tard (je suis pas sûr du tout, mais il me semble que c'est ça).

 

Et pour le dCTP, tu le verra plus tard, une transcriptase inverse, c'est une enzyme qui est utilisée, justement, pour passer d'un ARN à un ADN (d'où son nom), qui utilises les dNTP.

 

Bonne soirée :)

 

PS: où as-tu eus le poly d'ed de génome d'ailleurs? oO

Link to comment
Share on other sites

Le reste,

 

N'hésitez pas à apporter des informations, je peux me tromper !

 

Pour l'item E du 17, on le verra plus loin, mais pour la réplication tu as pleins de facteurs qui sont impliqués, dont des ADNs polymérases qui utilisent des NTPs

Enfin, le E du 18, les virus à ARN (HIV ...) utilisent l'ARN qu'ils copient en ADN grâce à cette transcriptase inverse (et c'est elle qui a besoin de NTPs pour fonctionner)

 

Le prof te l'expliquera mieux en cours ;-)

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour le QCM sur le dCMP, attention. On te demande quels composés contiennent une liaison beta-glycosidique reliant [...] au carbone 1' du ribose. Or, ici, tu as un désoxyribose (Hum, le bon piège comme on les aimes!)

 

Pour le dTTP, je ne suis pas sûr, mais il me semble que c'est une histoire d'ADN polymérase, pour le séquençage, où on utilise des dNTP voire des ddNTP, mais ça sera vu plus tard (je suis pas sûr du tout, mais il me semble que c'est ça).

 

Et pour le dCTP, tu le verra plus tard, une transcriptase inverse, c'est une enzyme qui est utilisée, justement, pour passer d'un ARN à un ADN (d'où son nom) 

 

Bonne soirée :)

désolè, j'avais pas vu que tu avais posté ^^ tu as été plus rapide ^^

bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Sur Moodle dans la section génome : le poly est intitulé "poly exercices parties 1 et 2"

 

Aaaaaaah! J'ai cru que tu l'avais en version papier, je me demandais si les ED avaient commencés du coup! 

Merci, bonne soirée :)

 

PS: Le Pr. Langin ne répondra jamais à tes questions sur Moodle.  :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Bonjour,

 

désolée pour la réponse tardive.

 

Pour la première question, il s'agit bien d'un désoxyribose.

Pour la troisième question la transcriptase inverse utilise comme matrice de l'ARN (elle peut aussi utiliser de l'ADN, voir diapo 80) mais elle synthétise de l'ADN donc il lui faut comme substrats des dNTP.

 

Enfin, pour la deuxième question, pour être substrat d'une polymérase, il faut être sous la forme dNTP même s'il est vrai que par la suite un PPi sera libéré afin d'allonger le brin, c'est pour ça que l'on ne retrouve pas les trois phosphates à l'intérieur de l'ADN.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...