Jump to content

Le noyau


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonsoiir, je révise la biocell pour les rattrapages mais il y a certains truc que j'ai un peu oublié 

 

concernant les importines et exportines est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la différence entre les deux parce que c'est pas très clair 🥲

 

- Pour les importines on part du cytosol la cargaison est lié par NLS, puis passe dans le noyau (grâce à NFT 2 ??) on a une interaction avec RAN GTP (= nucléaire) ce qui provoque la libération de la cargaison dans le noyau. Ensuite le complexe RAN-GTP/Importine (= complexe ran gtp / NLS ? je comprends pas d'où sort l'importine parce que techniquement depuis le début on parle que de cargaison et de nls ) passe dans le cytosol (par gradient de concentration ). Enfin hydrolyse du GTP en GDP ce qui provoque la dissociation du complexe puis le retour de RAN GDP dans le noyau grâce à NFT2 mais je comprends pas pq RAN GDP veut revenir dans le noyau puisque lui il est associé au cytosol normalement non 🤧

 

- Pour les exportines j'ai compris le début mais la fin c'est la même chose que pour les importines ?? je comprends pas trop

 

- Pour les transporteurs hétérodimériques on les utilise quand dans le cas des importines et exportines ? c'est pas écrit dans le cours 

 

Merci d'avance à la personne qui me répondra :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Anonymous !!

 

On va commencer par les importine :

Alors Enfaite les importines sont dans le cytoplasme ce sont des protéines. La cargaison (ou la molécule qui veut rejoindre le noyau) porte le signe NLS  c'est une sorte de récepteur qui va lui permettre de s'accrocher à une importine. Cela va permettre d'activer l'importine qui va dans le noyau avec la cargaison vu qu'elle sont liées. Une fois dans le noyau t'as Ran-GTP qui va interagir avec ce complexe importine/cargaison ce qui permet la dissociation de la cargaison et l'importine. 

 

En fait tu peux un peu comparer ça à une autoroute avec:

- La cargaison qui est t'as voiture 

-NLS le ticket péage qui te permet de rentrer sur l'autoroute

- L'importine qui est l'autoroute

- Ran-GTP qui est un peu comme l'argent que tu donne aux péages pour sortir de l'autoroute 

je sais pas si c'est plus claire vu comme ça

 

Après L'importine forme donc un complexe avec Ran-GTP car lors de l'interaction elles se sont liées ce qui pousse l'importine à faire demi-tour et repartir dans le cytoplasme (c'est dû au gradient de concentration il y a bcp plus de Ran-GTP dans le noyau que dans le cytoplasme donc le gradient le pousse à aller là où il y en a le moins : le cytoplasme)  Une fois dans le cytoplasme, Ran-GTP il reste pas comme ça il s'hydrolyse et devient alors Ran-GDP ce qui entraine sa dissociation avec l'importine et cette dernière recommence.

 

Concernant maintenant l'exportine : 

Elles font le même principes que les importines mais dans le sens inverse :

- La cargaison veut sortir du noyau et elle à son ticket d'autoroute: NES elle peut donc se lié à l'exportine MAIS cette dernière contrairement à l'importine est DEJA LIE A RAN-GTP !!! Donc on obtient un complexe Cargaison/exportine/Ran-GTP (enfaite sans l'interaction Ran-GTP la cargaison peut pas se lié à l'exportine) Et ils utilisent alors le gradient de concentration de Ran-GTP pour passer dans le cytoplasme (comme les importines au final quand elles veulent repartir dans le cytoplasme) Il y a alors la même histoire : Ran-GTP est hydrolysé en Ran-GDP donc comme il y a plus de Ran-GTP il y a plus de lésion donc la cargaison se détache de l'exportine.

Donc en gros oui la fin c'est la même chose que les importines.

 

Maintenant pour les Ran-GDP et NTF2

Alors NTF2 enfaite il va permettre de transporter Ran-GDP. Ces 2 molécules vont se liée dans le cytosol et elles vont pouvoir transloqué dans le noyau en utilisant le gradient de concentration de Ran-GDP (il y en a bcp + dans le cytoplasme que dans le noyau donc il va dans le noyau) Une fois arrivé dans le noyau Ran-GDP se voit rajouter un Phosphate et devient alors Ran-GTP ce qui provoque sa dissociation avec NTF2 et Ran-GTP reste alors dans le noyau pour assurer les fonctions que l'on a vu précédemment. 

 

Enfin les transporteurs hétérodimériques: 

Eux se chargent de l'export des ARNm matures. Enfaite ils ne sont pas des importines ou des exportines ce sont des protéines à part. Eux leur rôles va être de faire sortir les ARNm matures ce que ne peut pas faire l'exportine. 

Je rajoute juste une notion importante: ils ne se lient pas directement à l'ARNm entre il y a un intermédiaire: les protéines spécifiquement liées au niveau de la coiffe/ des sites d'épissages/de la queue PolyA (ce qui fait qu'un ARNm est mature en gros)

 

Est ce que c'est plus claire pour toi ???

N'hésite pas si tu as d'autres question !

 

Bon courage <3

image.png.9e9aa5235f80d373ae8e0c222b19482f.png

Capture d'écran 2024-04-08 233807.jpg

Capture d'écran 2024-04-08 234305.jpg

Link to comment
Share on other sites

@July MERCI BEAUCOUP !!! c'est déjà vraiment plus clair, bon il reste encore quelques questions x) 

 

il y a 59 minutes, July a dit :

 Il y a alors la même histoire : Ran-GTP est hydrolysé en Ran-GDP donc comme il y a plus de Ran-GTP il y a plus de lésion donc la cargaison se détache de l'exportine.

Elle finit où du coup l'exportine ? elle reste dans le cytoplasme ? elle retourne pas dans le noyau ? 

 

il y a 59 minutes, July a dit :

faire sortir les ARNm matures ce que ne peut pas faire l'exportine

Pourquoi ? les importines peuvent le faire ? 

 

il y a une heure, July a dit :

Alors NTF2 enfaite il va permettre de transporter Ran-GDP.

Mais je comprends pas à quel moment ça se passe que se soit pour les importines ou exportines parce que dans le cas des importines si j'ai bien compris l'importine et la cargaison se lient dans le cytoplasme passe à travers l'enveloppe nucléaire puis avec l'arrivée de RAN-GTP il y a dissociation du complexe donc pas d'utilisation de NFT2 puis l'hydrolyse à lieu dans le cytoplasme donc pas d'utilisation de NFT2 non plus 

Pour les exportines pareil le complexe hétérotrimérique passe avec le gradient de concentration de RAN -GTP donc pas d'utilisation de NFT2 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Anonymous a dit :

Elle finit où du coup l'exportine ? elle reste dans le cytoplasme ? elle retourne pas dans le noyau ? 

Alors en fait si elle retourne dans le noyau enfaite c'est un cycle où elle fait des aller retours entre noyau et cytoplasme.

 

il y a 3 minutes, Anonymous a dit :

Pourquoi ? les importines peuvent le faire ? 

Alors je ne pense pas. POUR MOI  vu qu'il y a des transporteurs spécifiques c'est parce que les autres qu'on a vu n'ont pas la fonction de le réaliser. Après concernant les importines cela n'aurait pas forcément un intérêt vu que l'ARNm veut sortir du noyau et que le rôle de l'importine c'est de faire rentrer dans le noyau

 

il y a 6 minutes, Anonymous a dit :

Mais je comprends pas à quel moment ça se passe que se soit pour les importines ou exportines parce que dans le cas des importines si j'ai bien compris l'importine et la cargaison se lient dans le cytoplasme passe à travers l'enveloppe nucléaire puis avec l'arrivée de RAN-GTP il y a dissociation du complexe donc pas d'utilisation de NFT2 puis l'hydrolyse à lieu dans le cytoplasme donc pas d'utilisation de NFT2 non plus 

Pour les exportines pareil le complexe hétérotrimérique passe avec le gradient de concentration de RAN -GTP donc pas d'utilisation de NFT2 

Et bien en fait quand tu as ton hydrolyse Ran-GDP est dans le cytoplasme mais lui il veut repartir dans le noyau et c'est à ce moment là que l'on va utiliser NFT2 c'est pour ramener Ran-GDP dans le noyau afin qu'il redeviennent Ran-GTP. 

 

Ca répond à toutes tes questions ?

Hésite pas si jamais !!

 

Bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

@July Super merci beaucoup !!! 

il y a 12 minutes, July a dit :

Alors en fait si elle retourne dans le noyau enfaite c'est un cycle où elle fait des aller retours entre noyau et cytoplasme.

Juste pour être sûre on utilise NFT2 que dans le cas des exportines pour le retour de ran GDP dans le noyau pour re devenir RAN GTP ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors non NFT2 tu l'utilise autant pour l'importine que l'exportine car je te rappelle qu'à la fin de l'importine Ran-GTP et aussi hydrolysé en Ran-GDP ;)

Link to comment
Share on other sites

@Julyah ouii c'est vrai bon je crois que je n'ai plus de questions fin tu me verras réapparaître sur ce chapitre quand je ferais les qcms je pense mais pour la partie cours c'est OK 

 

Merci beaucoup tu m'as fait gagner un temps précieux :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...