Jump to content

Récap L.AS2


Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

Salut !

Je fais ce post parce que j'aimerai savoir s'il y a une âme charitable qui pourrait me résumer un peu toutes les L.AS2 possibles et également quels sont les chiffres en terme d'admission et de personnes qui sont passées en deuxième année pour chaque las2 parce que j'avoue être un peu perdue quant à toutes les possiblités pour l'année prochaine.

Mercii beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @l'aligot

 

Premièrement, les licences 2 et 3 donnant accès à MMOPK se trouvent dans différentes universités : UT3, UT1, INUC et UT2.

 

Voici les différentes licences possibles : 

 

image.png

 

image.png

 

Deuxièmement, il est impossible de te donner les chiffres en terme d'admission pour chaque LAS2 pour la simple et bonne raison qu'ils diffèrent d'une année à l'autre, et surtout qu'il faudrait connaitre la licence de chaque étudiant ainsi que leur classement, chose factuellement impossible.

 

Effectivement, les différentes LAS2 et LAS3 sont classés ensembles, un interclassement par une méthode de lissage (méthode des moyennes centrées réduites, au besoin par UE) sera réalisé sur l'ensemble des étudiants qui se sont présentés en session 1 (validation de l'année). 

 

D'après mon observation et interprétation, jusqu'à présent, plus tu réussis dans ta promo de licence, plus ton lissage sera positif, et te permettra ainsi d'avoir accès à un meilleur interclassement. D'autre part, il peut être noté que les étudiants se trouvant dans une promo avec peu de LAS, donc moins de compétition pourront mieux se différencier des autres étudiants et être ainsi plus avantagés au niveau du lissage. Si tu te balades dans le forum, tu pourras consulter différents témoignages, et savoir par exemple le nombre de grand admis qu'il y'a eu dans une licence ou autre, ou plutôt d'une fac à l'autre ...

 

Plus globalement, l'an prochain (2024-2025), 200 places MMOP sont offertes pour les LAS2-3 

Médecine : 120 

Maïeutique : 9

Dentaire : 29 

Pharmacie : 42 

 

Chaque année, le nombre d'inscrit en LAS2-3 augmente, et cela s'explique par le fait que la LAS est une voie d'accès de plus en plus connue, cependant on est encore très loin du nombre d'inscriptions retrouvé en PASS. Cette année (2023-2024), nous sommes initialement à 522 LAS2.3, l'année dernière (2022-2023), nous étions envIron à 385 LAS2.3, mais lors de la candidature à MMOPK, ce chiffre pourra s'abaisser en fin d'année, car pas mal d'étudiants decident de candidater en LAS3 ou n'ont juste pas validé leur année ou option santé en session 1.

 

Rappel important : À la différence du PASS, tant que tu ne candidates pas en fin d'année en MMOPK, cela n'est pas compté comme une chance, autrement dit tu pourras utiliser ta deuxième chance en LAS3.

 

Voilà voilà, je pense t'avoir fait un bon résumé de LAS2-3, n'hésite pas à te balader sur le forum pour trouver plus d'informations (témoignages LAS2, licence 2/3) et faire ensuite ton choix de LAS2-3 si besoin. 

 

Bon courage à toi !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Frozone pour ta réponse super complète ! 

Donc si j'ai bien compris on est classé avec tous les autres L.AS2/3 peu importe la filière ? Ou est-ce que c'est un classement dans chaque filière puis général ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Pas de soucis ! Yes, t’es classé avec tous les autres LAS2/3, et après ça fait comme en PASS, classement par filières en fonction de ta moyenne générale lissée. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...