Jump to content

Organisation


Takotsubo

Recommended Posts

Salut, 

j’ai un petit soucis d’organisation pour les rattrapages…

Déjà j’ai pas la date exacte et je trouve ça plutôt stressant d’une part

Je me suis plutôt bien organisé pour le S2 et ses révisions mais pour la rattrapage j’ai vraiment aucunes idées de comment m’organiser pour réviser, me mettre à jour…

Sachant que j’ai un gros problème avec la biochimie que j’ai totalement sauté au S1 . 

Si quelqu’un peut me conseiller j’en serai ravie

merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut,

premierement il me semble que personne n'a les dates des rattrapages (on sait que c'est entre le 21 et 31 mai), tu as le temps de réviser ne t'inquiete pas.

Deja il faut que tu reperes les matieres ou tu as eu moins de 10 au S1, c'est celles la uniquement que tu vas rattraper. 

Ensuite pour le S2 tu peux t'imaginer quelles matieres as tu le mieux reussi comparé a d'autres (et si tu en as pas la moindre idee, les feuilles de correction sont tombées donc je te conseille d'y jeter un coup d'oeil).

Une fois que tu auras fait la liste par ecrit (je te le conseille) de toutes les matieres a reviser, fais toi un planning pas trop surchargé qui te permettra de voir chaque cours 2 a 3 fois avant le jour J. Pas de pression, ici, avoir 10.1 ou 19 ne changera rien car de toutes facons tu ne pourras pas candidater a MMOPK, ce qui veut dire que ton but c'est pas de majorer une matiere quitte a ne pas valider une autre, c'est tres important de s'en souvenir. Aux rattrapages, avoir 10 = avoir 20 !

Perso ce que j'ai fait toute l'annee est de faire un systeme de 1 jour = 1 UE, ca permet de prendre son temps a reviser chaque matiere en profondeur, et ne pas perdre de temps a changer de sujet toutes les 20 min comme avec la methode des J.

Apres sur le niveau des methodes de travail tu as normalement du te trouver la tienne durant l'année donc fais celle qui te convient le mieux (sans hesiter a tenter de nouvelles choses, c'est ce qui permet de se renouveller et te redonner l'envie de travailler).

 

Ensuite quand tu en as marre de travailler (ce que je comprend totalement), fais une pause (on a du te le repeter 1000 fois mais pas grave). Les pauses par contre c'est pas tiktok ou parler avec un collegue sur snap ca te reposera de rien du tout, va dehors, fais du sport, et change souvent de lieu de travail ca te permet de reinitialiser ta motivation (je te promet ca a marche pour moi ptdr).

 

Je ne suis pas forcement un tuteur BEM ( @Echo , @Flèche et @Petit_Bateau sont bien meilleurs pour ca que moi ) mais ce que j'ai vrm a te conseiller c'est viser 10 a toutes les matieres, te renouveler le plus possible, et ne rien lacher (meme si les lipides c'est difficilement digeste je te l'accorde).

Si vraiment tu rencontres un probleme de comprehension de certains cours hesite pas a me mp, j'ai aussi un drive ou je met toutes mes fiches (normalement ya toutes les infos qui peuvent tomber condensees en 1 page ou 2) a part pour certains cours que je n'ai pas forcement compris (car je fais ces fiches en meme temps que le prof donne son cours).

 

Voila j'espere que ce message te suffira et bonne chance a toi et a tous ceux qui passent les rattrapages !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Takotsubo ! 

 

Je vais essayer de compléter en t'apportant également mon point de vue, qui rejoint pas mal @Aaronigashima sur certains points.

 

Il y a 13 heures, Takotsubo a dit :

Déjà j’ai pas la date exacte et je trouve ça plutôt stressant d’une part

Etant donné que nous n'avons pas de dates précises mais juste "entre le 21 et le 31 mai", je te conseille de considérer que ce sera le 21 mai, comme ça tu n'auras pas de surprise si c'est plus tôt que ce que tu pensais. Ca te permettra de mieux t'organiser et de moins stresser par rapport à la date. 

 

Il y a 13 heures, Takotsubo a dit :

Je me suis plutôt bien organisé pour le S2 et ses révisions mais pour la rattrapage j’ai vraiment aucunes idées de comment m’organiser pour réviser, me mettre à jour…

Sachant que j’ai un gros problème avec la biochimie que j’ai totalement sauté au S1 . 

Si quelqu’un peut me conseiller j’en serai ravie

Si j'ai bien compris tu as l'air d'avoir trouvé une méthode de travail qui te correspondait pour les révisions du S2. Ca peut être intéressant de te baser sur ça pour adapter ta méthode pour les rattrapages. En revanche, attention tu as environ un mois et demi pour réviser donc c'est très long et donc compliqué de tenir si tu décides d'adopter le même rythme que pour des révisions de 2 semaines. C'est pourquoi je te conseille également d'alléger ton planning (par ex tu peux décider de ne travailler que les matins / les aprem tous les jours ; ou un jour sur deux ; ou la semaine avec des horaires acceptables (en gros pas 8h-minuit hein c'est bcp trop) mais pas le weekend etc etc). 

En termes de méthode de travail à proprement parler, je te recommande de bien revoir chaque cours en essayant de bien comprendre tous les aspects des cours. Pour cela, n'hésite pas à venir poser toutes tes questions sur le forum si tu as besoin que qqun t'explique des notions que tu as du mal à saisir (même si c'est juste que tu as un doute qq part, parfois ça peut faire du bien d'avoir un autre point de vue pour encore mieux comprendre), notamment en biochimie si tu dis que tu avais un peu négligé cette matière. 

Ensuite, ça peut être intéressant de regarder s'il n'y a pas des fiches que tu pourrais utiliser afin de mieux retenir les notions importantes. Tu en as tout un tas à disposition dans la librairie du TAT, j'en ai également mis un certain nombre sur mon drive (juste ici 👈) et peut-être que @Aaronigashima a aussi un drive avec ses fiches (?). 

Enfin, une fois que tu auras revu les cours, il faudra t'entrainer un maximum en faisant des QCMs +++. Pour cela, tu peux soit faire toutes les annales possibles et imaginables (PACES + PASS de toutes les années que tu trouves), soit commencer progressivement en augmentant la difficulté petit à petit : QCMs des polys, colles, polys de l'Avent/Printemps (tu peux aussi prendre ceux des années précédentes, comme pour les exams blancs et les annales), exams blancs, annales (en sachant que bien évidemment les QCMs les plus représentatifs sont ceux des annales (surtout les plus récentes de PASS)). 

 

Je pense avoir fait à peu près le tour de ce que j'avais en tête, mais n'hésite pas si tu as des questions en particulier ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Ok parfait mercii beaucoup !!! 

Je vais essayer d’appliquer vos conseils au mieux. 

 

 

Il y a 15 heures, julithium a dit :

coucou @Aaronigashima, je viens ton drive si ça te dérange pas

Oui j’avoue que moi aussi ça m’arrangerait 

 

il y a 37 minutes, Cicatrix a dit :

salut, les dates viennent d'être mises en ligne ! Session 2 : les 28, 29 et 30 mai (c'est sur moodle dans PASS Informations pédagogiques et administratives)

@Takotsubo @Aaronigashima @julithium @Flèche

Ahh merciiii

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs evitez de le partager, ya des QCM de prepa et flm d'etre mis en justice pour les avoir donné gratuitement 

Edit : finalement je les ai enlevés pour éviter tout problème, tt facon ils sont pas ouf le mieux c'est vrm les annales

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...