Jump to content

Ordre de liaison


EmLgr

Recommended Posts

Salut,

Les gaz rares formant des ions comme Ne2^+ (Oui cette molécule existe même si elle n'est pas très stable : elle est dans le livre de la prof... )

Elle possède un OL de 0.5 cela signifie que l'on a donc une liaison dative ? Or dans une liaison dative on donne 2é normalement du coup quel type de liaison cela serait ?

Quel type de liaison doit on considèrer si l'on a une molécule avec un OL DE 0.5, 1.5 ...?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! :) 

 

Les ordre de liaisons non-entiers sont en quelque sorte une limite du modèle de LEWIS. Ils designer une sorte de liaison intermédiaire possible et non représentable avec LEWIS donc, entre deux atomes. En réalité, on arrive à décrire la résultatnte physique de ces molécules traces aux formes mésomères (on considère qu'un électron ou plusieurs sont délocalisés et permettent de former une demi laison π ou sigma) mai son arrive pas à les expliquer avec le modèle de LEWIS. Voilà, je t'ai dis ce que j'en savait, après c'est pas garantie 100% exact et rigoureux :D Je ne pense pas donc qu'on puisse assimiler ça à une liaison dative (je pense que dans ces cas-là, on le voit mieux avec la théorie VSEPR). Si il posent des questions comme ça c'est plutôt méchant quand même !! :D 

 

Dernier truc, je peux te demander quelle est le numéro du QCM dans le livre ?  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Ahah merci je me situe un peu mieux du coup !

 

Oui il s'agit du Qcm 63 mais on ne va pas aussi loin dans ce Qcm c'est surtout moi qui m'interrogeait puisque l'on demande tout de même si la molécule existe !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...